TABLEAUX EN COURS 4 - L'Ecosse
Quatrième tableau en cours à l'atelier, cette nature morte BD reflète par ses thèmes, les gouts de mes commanditaires pour Tintin, les vieux malts et surtout l'Ecosse liée à leur vie.
Ci-dessous diverses recherches de composition pour ce tableau.
Ci-dessous deux dessins d'etude pour ce tableau.
Ci-dessous deux natures mortes présentant des similiudes avec ce tableau.
Mots-clés : Figuration. Dessin figuratif. Dessin réaliste. Figurative drawing. Réalité poétique, Figuration. Peinture réaliste. Peinture figurative. Vue d'atelier, studio, studiolo.Tintin, Tintin et Milou, Le capitaine Haddock, Hergé, Georges Rémi, Les studios Hergé. Les participants au studio Hergé, Bob de Moor, Jacques Martin, Les éditions Casterman, Les albums de tintin, Le journal de tintin, de 7 à 77 ans, les avions dans Tintin, Le professeur Tournesol, Les Aventures de Tintin, L'Etoile mystérieuse, L'Ile noire, Hergé de Pierre Assouline, Le monde d'Hergé, Benoît Peeters, Le Petit Vingtième, Whisky et vieux malts, Loch Lomond, Johnnie Walker, les Dupondt Cover New Yorker. Figuration. Dessin figuratif. Dessin réaliste. Figurative drawing. Réalité poétique. L'Ecosse. Nature morte figurative, nature morte Bande Dessinée, Nature morte, peinture réaliste, peinture figurative, still life, nature morte figurative, nature morte du vingt et unième siècle, nature morte réaliste, nature morte napolitaine. La voix des choses. Tableaux d'objets inanimés. Choses immobiles. Nature immobile. Nature inanimée. Vie coite. Nature reposée. Stillstehende Sachen. Still-leven. Bodegon. Bodegones espagnoles. Stilleben. Still-life. Vie tranquille. Vie silencieuse. Réalisme en nature morte. Trompe-l'oeil de fruits. Nature morte de fruits. Bodegones. Boutiques. Marché. Cuisines. Scènes paysannes. Charles Sterling La nature morte de l'Antiquité à nos jours. Floreros. Fiorenti. Colaciones.La force du silence. Peinture figurative. Atelier figuratif. Réalisme. Trompe-l'oeil. Nature morte française. Nature morte italienne. Nature morte hollandaise. NATURA MORTA. NATURALEZA MUERTA.
Aquarelles de Noirmoutier. 7-11 juin 2020
Pour effectuer ces trois aquarelles, j'ai du jongler entre le mauvais temps, et les exigences que demandent l'accompagnement de maman, agée de 92 ans, raison de ma présence sur l'île.
J'ai fait beaucoup d’aquarelle à Noirmoutier ces vingt dernières années, en voici quelques unes ci-dessous.
Mots clés : Noirmoutier. Ile de Noirmoutier. Peintures de Noirmoutier. Régates. Bois de la Chaise, Noirmoutier. Le port de Noirmoutier. Marines. Peintures de marines. Vieilles coques. Bord de mer. 6MJ. Le gois. Les peintres de Noirmoutier.
TABLEAUX EN COURS 3 - Chevalier Ardent
Voici le troisième tableau que j'ai en cours à l'atelier. Il y en a cinq en ce moment. Ceux sur "La forêt" et "Les voitures" ont fait l'objet de deux articles à découvrir plus bas.
Nature morte BD Chevalier Ardent Travaux sur la composition du tableau et esquisse Crayons sur papier 21x30 Bhavsar
Chevalier Ardent est un personnage de BD apparu dans le journal Tintin en 1966. Il est attachant, et a une particularité bien à lui, il est impulsif et colérique, caractéristique que son auteur François Craenhals exploite à merveille. Le dessin est excellent, et les histoires sont prenantes et bien ficelées.
Mots clés : Chevalier Ardent, François vCraenhals, le nouveau Chevalier Ardent, Chevalier Ardent nouvelle saison, les éditions Casterman, l'intégrale Chevalier Ardent, le studio Chevalier Ardent, Bruxelles, Chevalier Ardent le film, les chevaux de Chevalier Ardent, Intégrale Chevalier Ardent, Collection Chevalier Ardent, Albums Chevalier Ardent, Série Chevalier Ardent, nouvelle parution Chevalier Ardent, Chevalier Ardent BD, salon international de la Bande Dessinée d’Angoulême, Neuvième art, BD, Musée de la Bande Dessinée, Bruxelles, Les éditeurs de Chevalier Ardent, Chevalier Ardent en 3D, Couvertures du journal Tintin par Jean graton. Julie Wood. Amateurs de BD. Les grands chevaliers. Les grands prix de la chevalerie. Grands prix des armures. Les tournois accueillant les chevaliers. La saga de Chevalier Ardent. L'âge d'or de la BD à Bruxelles, la BD franco-belge, Jean Graton, Franquin, Goscinny, Uderzo, Morris, Paape, Jijé, tillieux, Peyo...
Nature morte figurative, nature morte Bande Dessinée, Nature morte, peinture réaliste, peinture figurative, still life, nature morte figurative, nature morte du vingt et unième siècle, nature morte réaliste, nature morte napolitaine. La voix des choses. Tableaux d'objets inanimés. Choses immobiles. Nature immobile. Nature inanimée. Vie coite. Nature reposée. Stillstehende Sachen. Still-leven. Bodegon. Bodegones espagnoles. Stilleben. Still-life. Vie tranquille. Vie silencieuse. Réalisme en nature morte. Trompe-l'oeil de fruits. Nature morte de fruits. Bodegones. Boutiques. Marché. Cuisines. Scènes paysannes. Charles Sterling La nature morte de l'Antiquité à nos jours. Floreros. Fiorenti. Colaciones.La force du silence. Peinture figurative. Atelier figuratif. Réalisme. Trompe-l'oeil. Nature morte française. Nature morte italienne. Nature morte hollandaise. NATURA MORTA. NATURALEZA MUERTA.
TABLEAUX EN COURS 2, la forêt
J'ai en cours un tableau sur la forêt de Fontainebleau. Il mesure 2,30 m de long sur 1,14 de large, s’apparentant à un panorama. Il reprend les caractéristiques les plus marquantes du massif, à savoir, les rochers, les différentes espèces d'arbres, (bouleaux, chênes, hêtres, sapins), la végétation courante, (bruyère, fougère), un chemin forestier sableux, une mare.
Voici deux compositions d’ensemble, assez proches l’une de l’autre, mais qui ont quelques différences ; le grand format définitif présente, lui, des variations imposées par le changement d’échelle.
Dessins sur le motif pour le tableau en cours "La forêt de Fontainebleau" 230x114 cm Huile sur toile. J'ai dessiné et peint une dizaine fois ces trois sapins, et un matin, l'un des trois était cassé... (premier dessin)
Les trois sapins. Sur la photo, je suis en train de les peindre sur une grande toile au sol, que j'ai tendu ensuite sur châssis (le tableau fini est sur la dernière photo ci-dessus) ; le dessin est un "Autoportrait" à l'encre de Chine, format 21x30 Bhavsar .
Ces dessins sont tous croqués devant des lieux réels des forêts de Fontainebleau et de Sénart et repris dans la composition du grand tableau.
Etudes au crayon pour le tableau "La forêt de Fontainebleau" 230x114 cm Huile sur toile En cours Bhavsar
Pour agrandir l'étude préparatoire, j'ai utilisé la technique de la mise en carreaux. Le carroyage sur le dessin est proportionnellement reporté sur la toile, la composition devenant ainsi moins difficile à mettre en place sur un grand format comme celui-ci. Je préfère carroyer le dessin reporté sur un calque que le dessin lui-même.
La forêt de Fontainebleau Début du tableau Calque et carroyage de la composition pour le tableau en cours 21x42 Bhavsar
Assis dans des clairières au cœur de la forêt, j'ai beaucoup dessiné et peint les lisières constituées de boulots et de sapins. Ce sont elles qu'on retrouve en arrière-plan du tableau.
Détail du tableau "La forêt de Fontainebleau" 230x114 cm Huile sur toile (En cours) et Aquarelle d'étude d'une lisière 21x30 Bhavsar
Lors des beaux jours je mène donc les séances nécessaires pour l'avancée du tableau dans le massif et à l’atelier. Indépendamment du tableau en cours, j'ai, pendant quelques années, tous les matins tôt, qu'il vente, qu'il pleuve ou qu'il neige, fait une aquarelle de la forêt. Cela a été parfois sportif! (Voir les autoportraits ci-dessous,et quelques unes des aquarelles, qui portent les stigmates du temps qu'il faisait), mais cela me sert bien pour mener à bien ce panorama de la forêt.
Autoportraits en train de dessiner et peindre dans le froid, la pluie et la neige Encre 21x30 Bhavsar
Différentes aquarelles effectuées dans le froid, (-10° pour l'une, l'eau gèle dans le pot et sur les pinceaux...), sous la neige (impacts et coulures provoqués par les flocons...), sous la pluie (tâches des gouttes sur l'aquarelle ou délayage total de celle-ci...)
Et pour terminer, voici à nouveau quelques états du tableau en cours, à divers moments.
Mots clés : La forêt, la lente disparition de la forêt, nos forêts, les plus belles forêts françaises, Fontainebleau, la ville et la forêt de Fontainebleau, comment protéger la forêt, comment peindre la forêt, comment dessiner la forêt, peindre la forêt à l'aquarelle, l'art et la forêt, les peintres et la forêt, les artistes et la forêt de Fontainebleau, la forêt par tous les temps, les arbres de la forêt, les plus beaux arbres de la forêt, peindre les arbres, dessiner et peindre les arbres, toutes les variétés d'arbres de la forêt, forêt, arbres, arbustes, haies, tailler un arbre, l'art topiaire, les arboretums à visiter, arboretum de Fontainebleau, les arbres remarquables du massif forestier de Fontainebleau, les rochers de Fontainebleau, l'escalade à Fontainebleau, les parcours fléchés de la forêt, La voix de la Forêt, Association des amis de la forêt de Fontainebleau, AFF, randonnée en forêt, la faune et la flore de la Forêt de Fontainebleau, le château et la forêt de Fontainebleau, guide des promenades dans le massif forestier de Fontainebleau, Paul Tavernier, dessins et peintures de la forêt de Fontainebleau, les mares de la forêt de Fontainebleau, le site de Franchard, le site de la mare aux fées, Le Grand Parquet, les chevaux à Fontainebleau, Claude-François Dénecourt, les sentiers Dénecourt à Fontainebleau, sorties en forêt de Fontainebleau, Vénerie à Fontainebleau, les grands animaux, grande faune et chasse à Fontainebleau, ONF, Office National des Forêts, la fête de la forêt de Fontainebleau, La forêt de Sénart, se promener en forêt de Sénart, Barbizon un village de peintres. Figuration. Dessin figuratif. Dessin réaliste. Figurative drawing. Réalité poétique, Autoportrait. Figuration. Peinture réaliste. Peinture figurative