Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sous l'orage, grande nature morte de fruits. 14 8 2012

Publié le par Francois-Bhavsar

  Autoportrait à la grande nature morte sous l'orage encre d

Autoportrait à la grande nature morte sous l'orage encre de chine  22x33  13 8 2012

 

 

« Tout peintre original de la nature morte ne fait que

témoigner de son étonnement devant la beauté des choses. »

 « Il aura le pouvoir d’isoler les choses sur leur

fond de nuit solennelle et de révéler en elles un hallucinant prestige… »

 

Charles Sterling La Nature Morte

 

11 8 2012 Sous l'orage En cours (2) 

Sous l’orage, grande nature morte de fruits. Huile sur toile 220X80  Bhavsar

Dernier état.

 

 

 Les fruits y sont juxtaposés contre un fond obscur et éclairés d’une forte lumière latérale. Ainsi les fruits paraissent pris entre le fond impénétrable et la lumière qui les frappe de plein fouet. Ils sont comme saisis, soulignés par la lumière orageuse et livrés dans toute leur beauté. . D’après C.S.

 

 

L’engin mesure 2,20m sur 1m. J’ai d’abord établi l’ensemble du tableau avec des dessins préparatoires. Cette préparation, au vue du très grand format de cette nature morte, s’imposait.

 

  Dessin pastèques et melons éclatés 21X30 aquar-copie-1

Sous l’orage, grande nature morte de fruits. Dessins préparatoires

Crayons de couleur ou aquarelle selon Juillet 2012 Bhavsar Dessin pastèques et melons éclatés 21X30 aquar-copie-2

 

 

   Comme je ne pouvais pas déverser la moitié d’un semi-remorque de fruits dans l’atelier (, mmmmmm, la bonne odeur de pourriture dans quelques jours et les mouches d’été agaçantes se promenant partout, bzzzzzz…), j’ai ajusté  mes achats de fruits selon la composition que j’avais mis au point m’adaptant aux avancées du travail à l’atelier. J’ai procédé par groupe de fruits, pommes, abricots, prunes, melons, pastèques, pour ne pas disséminer la composition.

 

 

  25 7 2012 (2)

Sous l’orage, grande nature morte de fruits. Huile sur toile 220X80  25 7 2012 Bhavsar

Ebauche de l’ensemble,  avec déjà au premier plan, les premiers groupes de fruits peints sur le motif. On voit bien la différence de traitement entre les fruits posés rapidement de chic d’après les dessins, d’avec les abricots, pommes et prunes soigneusement  observés d’après modèles.

 

Cette manière de faire, en chemin, des natures mortes provisoires et parcellaires de pastèques, de melons, de raisins, crée des motifs qu’il serait bien d’avoir le temps de peindre séparément.

  4 7 2012 (3)1 8 2012 (7)7 8 2012 (4)

 

 

Diverses compositions des motifs dans le tableau en cours

 

 

Mais le temps manque, et je garde l’idée fixe de terminer ce grand tableau.

Pas question de se rater car il est complexe, et demande une intense concentration, beaucoup de savoir, de technique et d’expérience.

Et de plus un petit grain de folie.

 

  2 8 2012 (4)

Sous l’orage, grande nature morte de fruits. Huile sur toile 220X80  2 8 2012  Bhavsar

 

 

 

  6 8 2012 (6)

Sous l’orage, grande nature morte de fruits. Huile sur toile 220X80  6 8 2012  Bhavsar

 

J’ai, dés le départ structuré le tableau autour de la pastèque dans ses divers états, entière, coupée et écrasée. Toutes ces notes  rouges participent de la partition générale.

 

  11 8 2012 Sous l'orage En cours (16)11 8 2012 Sous l'orage En cours (13)

11 8 2012 Sous l'orage En cours (5)

Sous l’orage, grande nature morte de fruits, détails. Huile sur toile 220X80  En cours  Bhavsar

 

Je joue évidemment avec les couleurs pour faire chatoyer le tableau avec des renvois et des rappels d’un bout à l’autre de la surface.

  7 8 2012 (10)

Sous l’orage, grande nature morte de fruits. Huile sur toile 220X80  7 8 2012  Bhavsar

 

Une courbe hyperbolique réunit les légumes et les fruits. Chacun est un volume dont la dimension, la forme et le mouvement s’oppose au volume voisin, comme des notes de musique qui se succèdent. D’après C.S.

 

 9 8 2012 (7)

Sous l’orage, grande nature morte de fruits. Huile sur toile 220X80  9 8 2012  Bhavsar

 

   L’aptitude à plonger les choses les plus familières dans une atmosphère irrationnelle grâce à une composition et une lumière particulières. . D’après C.S.

  11 8 2012 Sous l'orage En cours (22)11 8 2012 Sous l'orage En cours (20) 11 8 2012 Sous l'orage En cours (24)

 

Sous l’orage, grande nature morte de fruits, détails. Huile sur toile 220X80  Bhavsar

 

  11 8 2012 Sous l'orage En cours (14)11 8 2012 Sous l'orage En cours (21)

Sous l’orage, grande nature morte de fruits. Huile sur toile 220X80  En cours  Bhavsar

Détails : Tintin et les Arumbayas   -  Le defender 109 série 3

 

 

 

L’effet de pluie.

Je l’ai toujours aimé en dessin et en gravure. Il demande de connaître quelques procédés et tours de main. Il y a de mémorables œuvres d’ambiance pluvieuse et orageuse, en BD, en gravure (Bracquemond, Rembrandt...), en peinture (Huet, Turner,…).

 

11 8 2012 Sous l'orage En cours (19)11 8 2012 Sous l'orage En cours (18) 

J’avoue qu’après l’éclatement des fruits sur le sol (belle poilante que de balancer pastèques et melons par la fenêtre du studiolo - plus drôle qu'avec des laitues - voir article suivant), peindre à la fin du tableau les éclairages d’orage et les premières gouttes de pluie m’a beaucoup amusé.  

 11 8 2012 Sous l'orage En cours (2)

Sous l’orage, grande nature morte de fruits, détails. Huile sur toile 220X80  En cours  Bhavsar

   Parmi les éléments importants du tableau il y a le mélange du réalisme et de la fantaisie, la composition géométrique et le captivant attrait des choses qui apparaissent sur un fond noir. . D’après C.S.

 

 Nature morte napolitaine :

Mon tableau, s'il est bien sorti de mon imagination et de mon observation des fruits à l'atelier, procède d'une tradition de la nature morte napolitaine. Il est aisé de voir pourquoi avec quelques repros de chefs d'oeuvre de l'époque.

 

  null

G. Ruoppolo  Huile sur toile Nature morte de fruits  Naples XVIII°

  - 71 ko

 

 

Bon, c’est pas que je m’emmerde mais j’ai une pastèque à transformer en carrosse.

Salut à ceux qui obtiennent la terre promise.

  Bienheureux les doux encre de Chine 24X35 juillet 2012 Etat

« Bienheureux les doux »   encre de Chine 24X35 juillet 2012 Bhavsar

 

 

  Still life, nature morte figurative, nature morte du vingt et unième siècle, nature morte réaliste, nature morte napolitaine. La peinture et les fruits. Fruits en peinture, effets pluie en peinture. La peinture et la pluie.

 

Partager cet article
Repost0

Les choses immobiles. Ou les aigles attaquent Zeuxis. 6 8 2012

Publié le par Francois-Bhavsar

 

 

  D'abord les choses immobiles. (C'est l'une des vieilles définitions des natures mortes avant que cette dernière appellation ne se fige). Car  cet été je remplis mes tableaux des couleurs des fruits de l’été  

OK, la 1° repro ce sont des pâtisseries... ben, j'suis pas mono-maniaque et  je sais varier les plaisirs... un peu.

 

 

 

 

Pâtisseries et tasses Huile sur Toile 30x40 en cours Bhav

  Pâtisseries et tasses Huile sur Toile 30x40 en cours  Bhavsar

 

 

Fruits et faïence Huile sur Toile 30X30 Etat définitif

  Fruits et faïence Huile sur Toile 30X30  Etat définitif    Bhavsar

 

 

 Verre d'eau, pomme et abricots Huile sur Toile 19X27 Etat

Verre d'eau, pomme et abricots Huile sur Toile  19X27 Etat définitif   Bhavsar

 

 

 

  Ensuite LES AIGLES ATTAQUENT Zeuxis : 

 

 

Bon, la semaine dernière je me la jouais Zeuxis avec ses raisins, ces fameux raisins que les moineaux tentent de picorer sur le tableau du peintre grec. (Hommage des emplumés à la virtuosité).

 

Mais, ces derniers jours, je suis passé des raisins aux pastèques.

 

 Autoportrait en Zeuxis versus pastéques et aigles-copie-1

Autoportrait en Zeuxis versus pastèques et aigles! encre de chine aquarellée sur papier  29 7 2012

 

Et à m’imaginer tel mon ami peintre du V° siècle (Zeuxis – faut suivre) avec des

pastèques à l’atelier, subséquemment les volatiles qui viennent massacrer ma toile se sont des aigles. Royaux tant qu'à faire.

 

 

En fait de massacre c’est moi qui ai fait joujou avec les pastèques et les melons. Je peux affirmer que les uns et les autres ne résistent pas bien à un lancé du premier étage…

 

 

1 8 2012 (7) 4 7 2012 (8)

 

Sous l'orage Huile sur toile 220X80 EN COURS

 

 

Je m’amuse bien… à représenter des fruits éclatés - confondant les modèles peints avec les vrais.

Et les mouches adorent aussi, très envahissantes à l’atelier ces derniers temps…

 

  Après l'orage, nature morte de fruits   huile sur toile  80X80  2012  etat définitif  Bhavsar Détail :

Après l'orage, nature morte de fruits huile sur-copie-34 7 2012

 

Sous l'orage Huile sur toile 220X80 EN COURS

 

 

Y’en a un autre qui m’aime aussi c’est le marchand de fruits et légumes. Je vaux de l’or à ses yeux !

 

 13 7 2012 21 7 2012 (3)

  Après l'orage, nature morte de fruits   huile sur toile  80X80  2012  état définitif  Bhavsar Détail

 

 

 

Yeap, ambiance : titre des tableaux : «  sous l’orage », « après l’orage »… l’idéal pour détruire – un peu – quelques fruits. Et me réjouir de peindre des natures mortes inhabituelles, sous de forts coups de vents et des lumières d’orage. «Ô levez-vous, orages désirés »

 

Après l'orage, nature morte de fruits huile sur-copie-2

  Après l'orage, nature morte de fruits   huile sur toile  80X80  2012  etat définitif  Bhavsar

 

En fait ça fait un bail que je voulais représenter des melons fendus, opposer l’orange velouté et rougeâtre de la chair, les grains avec l’écorce rugueuse, foncée ; des pastèques éventrées, suintant le rouge de leurs entrailles …

 

 

« Le souple relief, la lumière du jour, l’ombre transparente et saturée d’air humide sont rendus par des touches de couleur dont la diversité se confond, de loin, en des tons parfaitement justes »Charles Sterling La Nature Morte

 

 

Après l'orage, nature morte de fruits huile sur-copie-1

Et avec un Defender 109 Série III, après la pluie ça passe partout!     Après l'orage, nature morte de fruits   huile sur toile  80X80  2012  etat définitif  Bhavsar

  

 

 

 

4 7 2012 (4)

Sous l'orage Huile sur toile 220X80 EN COURS

 

 

« C’est un réalisme des joies optiques et tactiles. Le peintre insiste sur l’épiderme des objets. Il en suggère la qualité sous le frolement de la lumière. Le regard qu’il jette sur la nature est aigu. Il note les apparences sensuelles des choses avec spontanéité… » Charles Sterling La Nature Morte

 

 

2 8 2012 (6) 

 

Sous l'orage Huile sur toile 220X80 EN COURS

 

 

Et tous les matins je crapahute dans la forêt de Fontainebleau, où je me trouve des coins planqués et poétiques pour dessiner.

 

 

Forêt de Fontainebleau 24x32 aquarelle sur papier-copie-1

  Forêt de Fontainebleau 24x32 aquarelle sur papier   Eté  2012  Bhavsar

Forêt de Fontainebleau 24x32 aquarelle sur papier EtéForêt de Fontainebleau 24x32 aquarelle sur papier   Eté  2012  Bhavsar 

Bon, c’est pas que je m’emmerde mais j’ai la débroussailleuse à passer.

Salut aux pauvres d’esprit.

 

5-me-station004.jpg

  Simon de Cyrène - Via Cruxis Gouache 30X21 Bhavsar

 

 

Partager cet article
Repost0