NOUVELLE NATURE MORTE BD/MANGA ( 漫画本 ) AVEC GOLDORAK ( UFOロボ グレンダイザー ) ET CAPITAINE ALBATOR ( 宇宙海賊キャプテンハーロック ).
Cette nature morte BD repose sur le monde des premiers dessins animés japonais et du début du manga en France. Sa composition refléte la fascination qu'ont eu les enfants de l'époque (fin des années 1970 au milieu des années 1980) pour les séries animées telles que Ulysse 31, Albator ou Goldorak.
Elle m'a demandé un long travail de composition ; j'ai d'ailleurs pris l'habitude de disposer les objets des jours à l'avance pour y revenir régulièrement et affiner peu à peu l'ensemble. Ensuite vient l'étape du dessin qui me demande de la rigueur ; en effet, toute maladresse sur les BDs représentées serait un désaveu - et un désastre - pour le tableau.
Puis ce fut 11 semaines de peinture, heure après heure, jour après jour, semaines après semaines dans le silence de l'atelier ; il y a une bonne dose d'artisanat patient dans la mise en œuvre de mes natures mortes BD.
Légèrement décentré à gauche du tableau, l'un des emblèmes de cette époque, Goldorak ( UFOロボ グレンダイザー ), le robot de l'espace. Il est représenté trois fois (en comptant la montre). A sa droite c'est un dessin de capitaine Flam (Kyaputenfuramu, キャプテン・フューチャー ) et sa famille, une illustration japonaise des années 70. Il est le principal héros du dessin animé portant son nom et sauve tout bonnement l'humanité.
Nature morte BD/Mangas ( 漫画本 ), Détail capitaine Flam (Kyaputenfuramu, キャプテン・フューチャー ) Huile sur toile 73x100 Bhavsar
Sur la gauche de Goldorak, il y a deux figurines ; ce sont Actarus ( アクラルス , Akurarusu ) et Alcor, qui à l'aide de Goldorak se battent contre l'hégémonie de l'empire de Vega qui veut conquérir la terre avec ses navires spatiaux.
Nature morte BD/Mangas ( 漫画本 ), Détail Alcor et Actarus ( アクラルス , Akurarusu ) Huile sur toile 73x100 Bhavsar
Appuyé sur Goldorak, il y a le dernier volume du manga Akira ( アキラ) qui est l’œuvre du mangaka ( 漫画家 ) Katsuhiro Otomo ( 大友克洋 ). Je l'ai lu en revenant du Japon. Grâce à une magnifique expo au musée d'art moderne de Tokyo, j'ai découvert le monde du manga. Les mangakas (dessinateurs/auteurs de manga), sont, pour les meilleurs, les héritiers des grands graveurs historiques du Japon, comme Hiroshige ( 歌川広重 ) et Hokusaï (葛飾北斉 ).Devant, le volume ouvert est le premier de la saga. De la patience et de l'habileté sont nécessaires pour rendre de façon juste ces objets.
Posé sur le tome d'Akira ouvert, il y a le manga d'un fameux pirate de l'espace, série culte des années 70/80, le Capitaine Albator créée par Leiji Matsumoto (松本零士). Ce personnage de capitaine pirate hantait l'imagination de son auteur depuis le lycée. Sa première apparition a lieu en 1969 dans le manga Dai-Kaizoku Captain Harlock. Il atteint sa pleine maturité en 1977 avec le manga Capitaine Albator (宇宙海賊キャプテンハーロック) et son adaptation télévisée Albator, le corsaire de l'Espace.
La jolie femme blonde c'est Maetel. Elle apparaît sous sa forme définitive en 1977 dans le manga Galaxy express 999 (créé aussi par Leiji Matsumoto). Elle porte alors une robe noire.
Nature morte BD/Mangas ( 漫画本 ) Détail Capitaine ALBATOR ( 宇宙海賊キャプテンハーロック ) et Maetel Huile sur toile 73x100 Bhavsar
Voici les trois véhicules d'Ulysse 31, qui se rassemblent pour n'en faire qu'un. Ulysse 31 est une création française, inspiré du chef-d’œuvre grec, pour faire pièce aux dessins animés japonais.
A ne pas confondre avec le vaisseau de Goldorak.
Ci-dessous, c'est le tableau en cours : il s'agit, on l'aura deviné, d'une nature morte BD sur Walt Disney. Il sera à l'exposition de février.
Mots-clés : Capitaine Flam, キャプテン・フューチャー
Kyaputenfuramu, Capitaine Albator, 宇宙海賊キャプテンハーロックKyaputen'arubetōru, Cosmic Corsair, Actarus, アクラルス, Akurarusu, Duke Fleed, Daisuke Umon, Capitaine Herlock, Capitaine Harlock,
キャプテンハーロック, Kyaputenhārokku, Goldorak, UFOロボ グレンダイザー , Yūfō Roboo Gurendaizā Grendizer, le robot OVNI, Alcor, 兜 甲児 , Kabuto Kōji,
Katsuhiro Ōtomo, 大友克洋 ,Hiroshige, 歌川広重
Hokusai, 葛飾北斉 , katsushikakitasei, Leiji Matsumoto, 松本零士, WALT DISNEY.Actarus, アクラルス , Akurarusu, Duke Fleed, Daisuke Umon, Galaxy express 999, L'univers de Franquin , le patrimoine de Franquin.