LA FORÊT DE FONTAINEBLEAU.
Ce tableau, important en taille et en travail, se termine. Je l'ai mené au cours de ces derniers mois, dès la sortie du confinement, profitant des couleurs d'été pour mes études au sein de la forêt. Les dessins pour sa composition datent de l'été 2018 ; ils m'ont permis de valider la réalisation de ce méga-format auprès de mon commanditaire.
Cela fait vingt ans que je passe une heure, minimum, tous les matins dans la forêt. J'y ai peint et dessiné des centaines de croquis, aquarelles, gouaches et huiles. Nombre de détails de ce grand tableau procèdent directement de mes études dans les forêts de Sénart et de Fontainebleau, proches de mon atelier. Ces dessins d'observation, ces peintures sur le motif, et leur traduction dans le tableau sont la matière d'articles qui suivront.
La forêt de Fontainebleau Huile sur toile 230x113 cm Autoportrait dans la forêt 32X32 Encre de Chine Bhavsar
Dessin d'observation en forêt de Fontainebleau utilisé pour le tableau Crayons noir et blanc sur papier teinté 21x30 Bhavsar
Ces photos montrent l'utilisation courante en atelier des études faites sur le motif. Elles sont disposées autour du tableau en cours.
Mes randonnées matinales en forêt de Fontainebleau sont aussi l'occasion de ramener des "prises" pour les utiliser dans le tableau ; les photos aident à comprendre ce que je veux dire. C'est un classique des peintres réalistes, mon ami Nicolas Poussin faisait cela et ramenait à son atelier, écorces, cailloux, enfin tout ce qui lui était nécessaire pour la peinture en cours.
Voici une photo de mes palettes pendant l'exécution du tableau. J'ai utilisé pour le tableau une grande variété de gris colorés, notamment pour les rochers et pour le chêne du premier plan à gauche ; il ne saurait être question de simplement mélanger du noir et du blanc. C'est le mélange des couleurs complémentaires (rouge/vert, Jaune/violet, orange/bleu) qui donne ces gris colorés et qui fournit une part des qualités tonales du tableau, d'autant que j'ai eu à cœur de mélanger de belles couleurs parfois rares et précieuses.
Exploitation des gris colorés pour le tableau "La forêt de Fontainebleau" Huile sur toile 230x113 cm Bhavsar
Les photos ci-dessus montrent que j'ai beaucoup utilisé le couteau pour mener à bien notamment les rochers, le tronc du chêne et les premiers plans. A tel point qu'ils ont cassés les uns après les autres.
Mots clés : La forêt, la lente disparition de la forêt, nos forêts, les plus belles forêts françaises, Fontainebleau, la ville et la forêt de Fontainebleau, comment protéger la forêt, comment peindre la forêt, comment dessiner la forêt, peindre la forêt à l'aquarelle, l'art et la forêt, les peintres et la forêt, les artistes et la forêt de Fontainebleau, la forêt par tous les temps, les arbres de la forêt, les plus beaux arbres de la forêt, peindre les arbres, dessiner et peindre les arbres, toutes les variétés d'arbres de la forêt, forêt, arbres, arbustes, haies, tailler un arbre, l'art topiaire, les arboretums à visiter, arboretum de Fontainebleau, les arbres remarquables du massif forestier de Fontainebleau, les rochers de Fontainebleau, l'escalade à Fontainebleau, les parcours fléchés de la forêt, La voix de la Forêt, Association des amis de la forêt de Fontainebleau, AFF, randonnée en forêt, la faune et la flore de la Forêt de Fontainebleau, le château et la forêt de Fontainebleau, guide des promenades dans le massif forestier de Fontainebleau, Paul Tavernier, dessins et peintures de la forêt de Fontainebleau, les mares de la forêt de Fontainebleau, le site de Franchard, le site de la mare aux fées, Le Grand Parquet, les chevaux à Fontainebleau, Claude-François Dénecourt, les sentiers Dénecourt à Fontainebleau, sorties en forêt de Fontainebleau, Vénerie à Fontainebleau, les grands animaux, grande faune et chasse à Fontainebleau, ONF, Office National des Forêts, la fête de la forêt de Fontainebleau, La forêt de Sénart, se promener en forêt de Sénart, Barbizon un village de peintres. Figuration. Dessin figuratif. Dessin réaliste. Figurative drawing. Réalité poétique, Autoportrait. Figuration. Peinture réaliste. Peinture figurative