Portrait peint cet hiver.
Je suis toujours très heureux de peindre un portrait : c'est un plaisir rare d'être devant mon modèle, les échanges sont plaisants et surprenants, les sujets abordés dans la conversation multiples et intimes. La séance dure environ une heure et se renouvelle cinq ou six fois jusqu'à l'achèvement du tableau.
Pour un portrait de commande la ressemblance est le critère numéro un. C'est là que l'on attend le peintre. On peut comprendre, qu'avec la disparition du savoir-faire et du métier, la grande majorité des artistes travaillent d'après photo : aucune prise de risque et peu de chance d'être désavoué.
Les autres critères de jugement les plus fréquents, sont le caractère souriant du portrait (ne pas faire triste), l'âge si possible exact et même rajeuni (ne pas donner l'impression de vieillir le modèle), parfois gommer un défaut, surtout pour les femmes, tout en gardant la ressemblance (difficile mais il y a toujours une solution).
Et enfin, lorsqu'on travaille devant son modèle, celui-ci vient toujours, c'est immanquable, en fin de séance regarder ; le peintre doit alors être sur de lui, de son métier, de ses dons d'observation et de son expérience, pour faire la part des réflexions et pour discerner parmi les suggestions celles dont il peut tenir compte et celles à rejeter. Car même si les compliments et la satisfaction du modèle sont là, ces suggestions arrivent toujours, et de tout ordre, même si c'est avec précaution et délicatesse.
Portrait de madame de C. Différents états du tableau selon les séances successives Gouache sur papier 65x50 Bhavsar
"Portrait du commandant P." Gouache 70X60 2009 - "Portrait Alain R." Gouache 75X50 2008 - "Portrait d'Edwin H." gouache 65x50 2007/2008 Bhavsar
Divers portraits. Tous sont des huile sur toile. Divers format, voir ci-contre la rubrique "Portraits" Bhavsar
Mots clés : Peintre portraitiste, peindre un portrait, comment commander son portrait à un peintre, le peintre et son modèle, peinture figurative, réaliste, le studio du portraitiste, l'atelier du peintre.