A cowboy riding his horse. Hymne aux grands espaces. Western Art.
A cow-boy on his horse 1. Cavalier avec ses chiens dans un canyon. Crayon, aquarelle, encres, gouache sur papier 64x34 BHAVSAR
Première oeuvre de la série. C'est avec beaucoup de plaisir que je me suis amusé à retranscrire la beauté de pays sauvages et de canyons pierreux. J'ai laissé invisible le visage du cavalier pour donner une portée plus poétique et universelle à cette peinture. Son inspiration vient directement des gauchos que j'ai portraituré dans la Cordillère des Andes. Toujours accompagnés de leurs grands chiens, ils descendent à travers les épineux et les cactus, traversant rios et canyons pour aller chercher leur bétail ou faire des courses au village. J'ai beaucoup peint et dessiné cette vie en Argentine, au cours des mois passés dans la province de Mendoza (2009-2013), dans une magnifique hacienda de Tupungato.
Détails A cow-boy on his horse 1. Cavalier avec ses chiens dans un canyon. Crayon, aquarelle, encres, gouache sur papier 64x34 BHAVSAR
________________________
Détails (axés sur le cow-boy et son cheval) pris parmi les dix oeuvres présentées dans cet article. Crayon, aquarelle, encres, gouache sur papier.
__________________________
A cow-boy riding his horse 9. Passage vers le Grand Canyon. Crayon, aquarelle, encres, gouache sur papier 30x63 BHAVSAR
Grand Canyon tel un torrent furieux. Ses flots déchainés semblent impossible à franchir...
Colorado. Celui-ci prend sa source dans le (Rocky Mountain National Park). La qui parcourt les dans l'Utah et passe par une série de gorges, le rejoint un peu plus en aval. Le fleuve traverse ensuite le plateau du Marble Canyon ; il est rejoint par le Little Colorado. Il tourne ensuite radicalement vers l'ouest et coule dans le
Détail A cow-boy on his horse 9 Passage vers le Grand Canyon. Crayon, aquarelle, encres, gouache sur papier 30x63 BHAVSAR
___________________________
A cow-boy on his horse 3. Cheval pie dans un canyon Crayon, aquarelle, encres, gouache sur papier 31x62 Bhavsar
Dans la peinture ci-dessus : A cow-boy on his horse 3. Cheval pie dans un canyon, et dans toute la série de ces oeuvres je joue avec l'image classique du cow-boy solitaire ("poor lonesome cow-boy"). Jouant avec ce lieu commun visuel, je le reinvestis pour le transcender. Les roches représentées ici sont connues sous le nom de Bryce Canyon, il s'agit d'un amphithéatre rocheux magnifique et grandiose situé dans l'Utah et classé en parc national. Dans ce parc, l'érosion du entraîne la formation de différentes structures géologiques appelées murailles, arches et hoodoos.
Détail A cow-boy on his horse 3 Cheval pie dans un canyon Crayon, aquarelle, encres, gouache sur papier 31x62 Bhavsar
________________________
A cow-boy on his horse 5 Corral dans le canyon Crayon, aquarelle, encres, gouache sur papier 45x60 Bhavsar
Je me suis donc passionné pour cette thématique d'un homme et son cheval, vivant sa vie et traversant le continent sud et ouest americain. Cela m'a permis d'atténuer l'esprit sans espérance qui prévaut en ce moment en France et en Europe ( et déteint sur nombre d'entre nous ), avec les attentats, avec cette impression souterraine d'être mal gouverné, le tout sur fond d'économie déshumanisée qui nous met en danger, et cette impression diffuse d'être les proies d'Etats en faillite dissimulée.
Détail A cow-boy on his horse 5 Corral dans le canyon Crayon, aquarelle, encres, gouache sur papier 45x60 Bhavsar
____________________________
A cow-boy on his horse 2, Cavalier dans les Rocheuses. Crayon, aquarelle, encres, gouache sur papier 39.5x63 BHAVSAR
Détails A cow-boy on his horse 2 Cavalier dans les Rocheuses Détail. Crayon, aquarelle, encres, gouache sur papier 39.5x63 BHAVSAR
__________________________
A cow-boy riding his horse 4, Chute du bétail La transhumance Crayon, aquarelle, encres, gouache sur papier 45,5x63 Bhavsar
Il a été aussi très satisfaisant de revoir les westerns que j'aime pour m'imbiber de ce vaste esprit de pionnier et d'aventurier. Nombre d'étrangers, de migrants traversaient les territoires américains inhabités pour s'y installer, partant avec leurs familles, leurs chevaux, leurs animaux et traversant des contrées inconnues et belles, dangereuses parfois.
J'ai revu, par exemple la magnifique série Lonesome Dove, avec Robert Duval et Tommy Lee Jones, un régal : une transhumance depuis les frontières du Mexique jusqu'aux confins du Montana. Le roman est à lire aussi.
Parmi d'autres westerns de légende j'ai revu Les grands espaces (The big country), avec Gregory Peck, Charlton Huston, Carrol Baker.
Pour la peinture ci-dessus, "A cow-boy riding his horse 4, Chute du bétail ou La transhumance" il s'agit d'un accident qui arrive au cours des transhumances du bétail : la perte d'un ou plusieurs animaux. Les bons cow-boys font tout ce qu'ils peuvent pour récupérer les animaux égarés ou accidentés, est bien leur raison d'être.
Le pont de pierre sur lequel se déroule la peinture est typique du paysage américain.
Détails A cow-boy on his horse 4 Chute du bétail La transhumance Crayon, aquarelle, encres, gouache sur papier 45,5x63 Bhavsar
___________________________
A cow-boy on his horse 6 Dressage d'un bronco sauvage. Crayon, aquarelle, encres, gouache sur papier 40x65 Bhavsar
Détails A cow-boy on his horse 6 Dressage d'un bronco sauvage Crayon, aquarelle, encres, gouache sur papier 40x65 Bhavsar
_______________________
A cow-boy on his horse 7 Rencontre dans les Rocheuses. Crayon, aquarelle, encres, gouache sur papier 43x65 BHAVSAR
"A cow-boy on his horse 7, Rencontre dans les Rocheuses", est plus singulier comme sujet, c'est une invention personnelle. J'ai bossé l'effet de clair-obscur afin de rendre le tableau encore plus intéressant. L'homme et son cheval sont relativement à l'abri de l'agressivité possible des deux grizzlys en contrebas.
Le grizzly est emblamatique des etats les plus sauvages des USA.
Au Canada, on le trouve en Colombie-Britannique, en Alberta au Yukon dans les et au Nunavut. Il fréquente également la péninsule du Kamtchaka en Russie Aux États-Unis, il existe 1 100 à 1 200 grizzlis en dehors de l'Alaska répartis dans les États du Montana, de l'Idaho, du Wyoming et de Washington. Depuis 2007, le grizzli n’est plus considéré comme une espèce menacée au Yellowstone. En 1975, la population de grizzlis était estimée entre 136 et 312 individus ; aujourd’hui, on en compte plus de 500.
Mais c'est en Alaska que l'espèce est la plus représentée : cet État de 1,5 million de km² abrite 98 % des grizzlis et 70 % de ceux répertoriés en Amérique du Nord . Leur population est estimée entre 35 000 et 45 000 individus. Ils sont protégés dans les grands parcs nationaux d'Alaska : par exemple, dans le parc de Katmai, la chasse à l’ours est interdite depuis 1907. En dehors de ces réserves naturelles, elle est autorisée mais il est interdit de tuer les mères et leurs petits.
J'en ai profité pour revoir le beau film de Jean-Jacques Annaud , l'ours.
Détail A cow-boy on his horse 7 Rencontre dans les Rocheuses. Crayon, aquarelle, encres, gouache sur papier 43x65 BHAVSAR
_______________________
A cow-boy on his horse 8 Cow-boy attrapant un veau Crayon, aquarelle, encres, gouache sur papier 41x63 Bhavsar
"A cow-boy on his horse 8 Cow-boy attrapant un veau" est la peinture d'une activité habituelle du cow-boy. Je l'ai repris à mon compte pour en faire une image plus universelle. La faille est inspirée de celle de la vallée de San Fernando, en Californie, mais qui, elle, n'a pas les pieds dans l'eau. Ce passage s'appelle Beale's cut, c'est un ancien passage de diligence, (An old stagecoach trail) et a servi de décor à nombre de tournages de westerns entre 1920 et 1951. Des sauts spectaculaires de cavaliers intrépides ont été immortalisés dans les années 1920-1930, photos en noir et blanc très impressionnantes. Ce lieu semble actuellement peu fréquenté et abandonné.
J'en profite pour représenter en arrière-plan, la traversée d'une rivière par le troupeau en transhumance, un classique lui aussi. J'ai toujours aimé la représentation de vaches les pieds dans l'eau par les peintres dans des hymnes à la nature tel, par exemple, Claude Lorrain au XVIIé siècle.
A cow-boy on his horse 8 Cow-boy attrapant un veau Crayon, aquarelle, encres, gouache sur papier 41x63 Bhavsar
________________________
A cow-boy on his horse 10. Cow-boy se baignant Crayon, aquarelle, encres, gouache sur papier 41x63 Bhavsar
"A cow-boy on his horse 10. Cow-boy se baignant ", ci-dessus, ou "luxe, calme et volupté" à la manière d'un ranger (un ranger américain est un gardien des grands espaces américains, veillant aux départs de feu éventuels, au bon respect de la nature, au braconnage, etc.). J'aime ce huis-clos situé dans un panorama immense, entre l'homme, son cheval et son chien, chien qui veille jalousement sur les affaires de son maitre. C'est un paradis du cow-boy, (s'il aime l'eau froide), un eden du ranger.
Détail A cow-boy on his horse 10. Cow-boy se baignant Crayon, aquarelle, encres, gouache sur papier 41x63 Bhavsar
_________________________
Voici quelques croquis et dessins qui ont servi à préparer les oeuvres montrées ci-dessus. Ils me permettent de garder en mémoire certaines idées qui me viennent.
Esquisses pour A cow-boy on his horse Toutes : Crayon et encre sépia 21X30
______________________
"Moïse dit aux enfants d'Israël : Sachez que l'Eternel a choisi Betsaleel, fils d'Uri, fils de Hur, de la tribu de Juda. Il l'a rempli de l'Esprit de Dieu, de sagesse, d'intelligence, et de savoir pour toutes sortes d'ouvrages. Il l'a rendu capable de faire des inventions, de travailler l'or, l'argent et l'airain, de graver les pierres à enchâsser, de travailler le bois, et d'exécuter toutes sortes d'ouvrages d'art. Il lui a accordé aussi le don d'enseigner, de même qu'à Oholiab, fils d'Ahisamac, de la tribu de Dan. Il les a remplis d'intelligence, pour exécuter tous les ouvrages de sculpture et d'art, pour broder et tisser les étoffes teintes en bleu, en pourpre, en cramoisi, et le fin lin, pour faire toute espèce de travaux et d'inventions."
L'Exode Ch. 35 Ver. 30 à 35
Détail A cow-boy on his horse 10. Cow-boy se baignant Crayon, aquarelle, encres, gouache sur papier 41x63 Bhavsar
Mots-clés : Cow-boy, Rodéo, bronco sauvage, man and his horse, cowboy riding his horse, appaloosa, dressage de chevaux sauvage, la transhumance, western art, western painting, horse painting, horse drawing, dessins de chevaux, peinture de chevaux, Frederic Remington art, John Russel art, Robert McGinnis art, Grand Canyon, Dead Horse, Cowboy coming off his horse after a steer, cheval pie noir et blanc, San Fernando, Capture d'un veau, vache morte, chute d'une vache, Rocky montains, Old corral, old ranch, Ranch et corral, Montana, ours, bears, bears painting, grizzly, Wyoming, Colorado, North Dakota, Idaho, Utah, Nebraska, Poor Lonesome Cow-boy, Blueberry, Lucky Luke, L'ours, dessins de grizzlys, chasse à l'ours, the bears, Lonesome Dove, Big country, Westerns de légende, monte western, materiel western, ranger americain, Beale's Cut, An old stagecoach trail, live the old west, Bryce Canyon National Parc, Paunsaugunt plateau, US Plateau, Uinta Mountains, Rocky Mountain National Park, cheval dessin.
Détail A cow-boy on his horse 6 Dressage d'un bronco sauvage Crayon, aquarelle, encres, gouache sur papier 40x65 Bhavsar2