Noirmoutier, un peintre sur une île. Toussaint 2014.
Le peintre sur une île : Noirmoutier.
Régate du Bois de la Chaise, Noirmoutier Gouache 50x65 Bhavsar
(Voir les autres peintures des régates du Bois de la Chaise en fin d'article).
Du samedi 25 octobre au samedi 8 novembre 2014 je suis parti pour une campagne de peinture sur une île : Noirmoutier. L’automne y est magnifique, la luminosité de l’air est un bonheur qui vous rend heureux d’exister. Ces jours ont été fructueux.
J’avais avec moi une toile de grand format, aussi, dès mon arrivée, ai-je filé sur un motif que je connais bien, car j’y peins depuis des années : le cimetière à bateaux.
Le cimetière à bateaux, Noirmoutier Aquarelle 32,5X50 et 50x65 Bhavsar
Le cimetière à bateaux, Noirmoutier Aquarelle 50x65 Bhavsar
Le cimetière à bateaux, Noirmoutier Lavis d'encre de Chine 65x75 Toussaint 2014 Bhavsar
En effet il aurait été déraisonnable d’errer à la recherche d’un motif avec mon grand tableau, et de me lancer dans un motif peu familier. Autant viser l’efficacité tout de suite et profiter des belles journées sans perdre un instant.
Bien m’en a pris, car pour mener à bien ce tableau il m’a fallu six séances sur le motif, et coup de bol, la marée basse était calée (avec son décalage régulier) sur milieu de journée puis sur l’après-midi, la lumière est restée la même et le vent a eu le bon gout de ne souffler qu’une journée…
Le cimetière à bateaux, Noirmoutier 2° et 6° jours (27 et 31 octobre 2014) Bhavsar
Autoportrait à Noirmoutier, dans u trou de vase Encre de Chine 21x30 Bhavsar
J’ai été ambitieux pour ce tableau, désirant synthétiser les centaines d’heures passées à cet endroit à dessiner et peindre depuis deux décennies ; de plus, cet endroit typique d’une ambiance de vieux port est amené à ne plus exister : les chalutiers en bois ne se fabriquent plus – ils sont en plastique – et il n’est plus permis de les déposer sur les rivages. Ce pittoresque, un vrai bonheur de peintre, est amené à disparaitre.
Le cimetière à bateaux, Noirmoutier Huile sur toile 85x125,5 Toussaint 2014 Bhavsar
Quitte à surprendre, ce tableau, je le désirais comme mon « Angélus », le tableau de Millet : ambiance du soir, motif réduit à l’essentiel dans la nature, et couleur en contre-jour de la lumière rasante du soir. Ce seront plutôt « les glaneuses » duquel il se rapproche…
La comparaison s’arrête là, les paysannes de Millet ne sont pas des bateaux…
Le cimetière à bateaux, Noirmoutier H/T Bhavsar - L'Angélus et Les Glaneuses H/T Millet
Bon, le rapport n'est pas évident, mais j'ai réellement pensé à ces deux tableaux de Millet en travaillant le mien.
Le port de Noirmoutier Lavis d'encre de Chine 22x32 Toussaint 2014 Bhavsar
Un autre artiste m’est constamment revenu en mémoire en dessinant pendant ces treize jours cette ambiance de port, c’est Tillieux, le créateur de Gil Jourdan.
Maurice Tillieux "les cargos du Crépuscule"
Certaines cases, dans les albums les cargos du Crépuscule (ah, ce titre...) et la voiture immergée (Maurice Tillieux a d’ailleurs dans ce livre exploité le gois, la route recouverte à marée haute, si typique de l’île de Noirmoutier) sont des merveilles de perception.
Maurice Tillieux "La voiture immergée"
Mes dessins sur le motif peuvent être sophistiqués, car je n’hésite pas à me déplacer légèrement ou carrément beaucoup, sur un même motif, pour faire mieux corroborer à une belle composition dans la page, premier, deuxième ou troisième plan. (Une remarque au passage : c’est une chose impossible avec une photo.) Cela m’oblige parfois à venir là aussi plusieurs fois.
Le port de Noirmoutier Lavis d'encre de Chine 22x32 Toussaint 2014 Bhavsar
Par exemple, ici, j’ai été chercher la coque en bois du premier plan l’autre côté du port.
D'autre part j'ai aussi pas mal dessiné le motif des quelques bateaux du deuxième plan :
Le port de Noirmoutier Aquarelle 22x32 Bhavsar
Le port de Noirmoutier Aquarelle 22x32 Bhavsar
Ici, non seulement je me suis un peu décalé pour avoir cette carcasse en premier plan,
Sortie à la voile du port de Noirmoutier Aquarelle et gouache 50x65 Bhavsar
carcasse qui donne une ambiance très particulière, et qu’elle soit bien décentrée par rapport au clocher de l’église Saint Philibert et du château de Noirmoutier, mais j'ai aussi rajouté des bateaux sortant à la voile d’après des dessins, et des photos, (bien obligé cette fois), faits, et prises, les jours des régates du Bois de la Chaise à la mi-août.
Régate du Bois de la Chaise, Noirmoutier Aquarelle 20x30 Bhavsar
Régate du Bois de la Chaise, Noirmoutier Gouache 50x65 Bhavsar
Et pour le plaisir des yeux voici les trois autres peintures que j'ai faites des régates du Bois de la Chaise et autres vieilles coques :
Régate du Bois de la Chaise, les 6MJ, Noirmoutier Gouache 50x65 Bhavsar
Régate du Bois de la Chaise, Noirmoutier Gouache 50x65 Bhavsar
Régate du Bois de la Chaise, dans le port de Noirmoutier Gouache 50x65 Bhavsar
Bon, voilà, c'est pas que je m'emmerde là, mais faut que j'aille désaler la morue. Salut à ceux qui pleurent car ils seront consolés.
Autoportrait à Noirmoutier, dans le vent Encre de Chine 21x30 Bhavsar
Qui a mesuré dans sa main les eaux des mers,
jaugé de ses doigts les cieux?
Cantique d'Isaïe.
Noirmoutier. Ile de Noirmoutier. Peintures de Noirmoutier. Régates. Bois de la Chaise, Noirmoutier. Le port de Noirmoutier. Marines. Peintures de marines. Vieilles coques. Bord de mer. 6MJ. Maurice Tillieux. La voiture immergée. Le gois. Les cargos du Crépuscule. Gil Jourdan. Millet. L'angélus. Les glaneuses. Atelier du Passage, Paris.