Z20/ ME CONNAITRE
Pictor classicum sum. / Peintre classique je suis.
Né en 1962. François Bhavsar vit et travaille en France.
Ancien élève des Beaux-Arts de Paris, peintre réaliste, François Bhavsar aime travailler sur commande, établissant ainsi un climat amical avec ses collectionneurs.
Quatre tableaux emblématiques et leur principal dessin préparatoire. De bas en haut : Nature morte Blake et mortimer ou Le monde d'Edgar P. Jacobs, Le cimetière marin à Noirmoutier, Le choix d'un livre, Femmes nues aux drapés. Même technique pour tous : huile sur toile. Bhavsar.
Mon cadre de vie en automne, la maison, le jardin et ses cyclamens, les chiens, l'atelier et ses deux niveaux (au rez-de-chaussé, le dessin, au 1° étage, la peinture). Bhavsar
"Allons toujours ; pour lentement que nous avancions, nous ferons beaucoup de chemin"
Saint François de Sales à sainte Jeanne de Chantal Lettre 359, 6 août 1606
"Le génie est la première chose que l'on doit supposer dans un peintre. C'est une partie qui ne peut s'acquérir ni par l'étude, ni par le travail ; il faut qu'il soit grand pour répondre à l'étendue d'un art qui renferme autant de connaissances que la peinture et qui exige beaucoup de temps et d'application pour les acquérir". Roger de Piles L'idée du peintre parfait Ed. 1715
"Moïse dit aux Israélites : “Voyez, Yahvé a désigné nommément Beçaléel, fils de Uri, fils de Hur, de la tribu de Juda. Il l'a comblé de l'esprit de Dieu, d'habileté, d'intelligence et de savoir, pour toutes sortes d'ouvrages ; pour concevoir les projets et les exécuter en or, en argent et en bronze, pour tailler les pierres à enchâsser, pour tailler le bois et pour exécuter toutes sortes d'œuvres d'art. Il a mis en son cœur, à lui ainsi qu'à Oholiab, fils d'Ahisamak, de la tribu de Dan, le don d'enseigner. Il les a comblés d'habileté pour exécuter toutes sortes d'ouvrages, tous les ouvrages du ciseleur, du brodeur, du brocheur de pourpre violette et écarlate, de cramoisi et de lin fin, et du tisserand, de tous ceux qui font toutes sortes d'ouvrages et de ceux qui conçoivent des projets.
Beçaléel, Oholiab et tous les hommes à qui Yahvé a donné l'habileté et l'intelligence pour qu'ils sachent faire tout le travail à accomplir au sanctuaire, feront tout comme Yahvé l'a ordonné.”