L'atelier du peintre 6 - La peinture a des ennemis - Dessin polémique
L'atelier du peintre 5 - La peinture a des ennemis Crayons noir, bleu et rouge sur papier 45X70 Bhavsar
Voici un grand dessin reprenant un thème qui m'est cher, à savoir le désamour profond qu'a suscité - et suscite encore - la peinture figurative et réaliste auprès des zélotes intransigeants de la modernité. Les (bons) peintres figuratifs souffrent d'ostracisme de la part des instances culturelles "éclairées" et leur vie et carrière en sont bouleversées.
Au centre j'ai positionné un homme qui tient des verges pour en frapper le peintre (un autoportrait quand j'avais 30 ans). Le modèle nu s'interpose pour protéger ce dernier des coups.
L'atelier du peintre 5 - La peinture a des ennemis Détails Crayons noir, bleu et rouge sur papier 45X70 Bhavsar
Pour désigner les adversaires vindicatifs et haineux de la peinture réaliste, j'ai intitulé le dessin "La peinture a des ennemis" ; je les ai rassemblés en un groupe formel où l'on peut discerner :
1/ un groupe de trois hommes en train de détruire la somptueuse sculpture classique Le torse du Belvédère, (musée Pio-Clementino,Vatican, Rome) à coups de masses ; ce marbre était admiré par Michel-Ange et tous les grands artistes qui lui ont succédé.
2/ un homme arrachant son vêtement à une femme - modèle du peintre - l'exposant nue au regard,
3/ des êtes contrefaits piétinant livres (la connaissance et l'intelligence), feuilles, toiles, pinceaux et outils de mesure (le savoir-faire et le métier),
4/ une gorgone à cheveux de serpents pointant ceux qu'il convient de circonscrire,
5/ et enfin, un roi Midas aux oreilles d'âne, écoutant des conseillers (la duperie et l'ignorance) à la langue fourchue et désignant à la vindicte le peintre et son modèle.
L'atelier du peintre 5 - La peinture a des ennemis Détail Crayons noir, bleu et rouge sur papier 45X70 Bhavsar
Le singe est le symbole, en art et dans l'antiquité, d'une imitation réussie de la nature ; cette signification peut devenir le symbole d'une imitation servile.
Ce tableau vient de loin, oui, car le thème du peintre réaliste contrarié dans son atelier et dans son travail par des ennemis court mon œuvre depuis la fin des année 1980, soit plus de 30 ans. Ci-dessus la première version de ce dessin en 1993.
Etudes pour "L'atelier du peintre 5 - La peinture a des ennemis" Crayons noir et rouge sur papier 30X50 Bhavsar
Etudes pour "L'atelier du peintre 5 - La peinture a des ennemis" Crayons noir et rouge sur papier 30X50 Bhavsar
Cette composition complexe m'a demandé de nombreuses études pour la mettre au point. Elle est influencée par un tableau de Botticelli "La calomnie d'Appelle" (vers 1495 Tempera sur bois 62×91 cm Galerie des Offices, Florence), tableau où Sandro Botticelli, lui-aussi, défend sa peinture et sa vie contre les avanies et les attaques.
La calomnie d'Appelle Sandro Botticelli vers 1495 Tempera sur bois 62 × 91 cm Galerie des Offices, Florence Le torse du Belvédère Marbre Musée Pio-Clementino, Vatican, Rome
L'atelier du peintre 5 - La peinture a des ennemis Détail (Autoportrait à 30 ans) Crayons noir, bleu et rouge sur papier 45X70 Bhavsar
Figuration. Dessin figuratif. Dessin réaliste. Figurative drawing. Réalité poétique, Autoportrait. Figuration. Peinture réaliste. Peinture figurative. Peinture de visage. Portrait. Vue d'atelier, studio, studiolo. Intérieurs d'atelier. Visite d'atelier. Atelier de peintre. Ouverture d'atelier. La calomnie d'Appelle Sandro Botticelli vers 1495 Tempera sur bois 62 × 91 cm Galerie des Offices, Florence Le torse du Belvédère Marbre Musée Pio-Clementino, Vatican, Rome. Sandro BOTTICELLI. Le torse du Belvédère Marbre Musée Pio-Clementino, Vatican, Rome.