Le peintre et son modèle 1
La beauté, la douceur et la grâce de la lumière s'y allient. Le corps a toujours ému les peintres. L'apprentissage du dessin et de la peinture ont longtemps reposé sur la maitrise de sa représentation. Apprendre les proportions, l'anatomie, la science du tracé parfait, la pose du ton juste, l'art de la composition, est, pour la peinture figurative réaliste - et poétique - le moyen de conquérir ce graal : la présentation de la beauté du corps de la femme - et celui de l'homme..
Nu aux instruments (Tableau en cours). Huile sur toile 89x145 2014 Bhavsar
Ici, Nadia a posé sur le canapé de l'atelier. J'ai rajouté les drapés (peints sur nature) et les instruments (peints sur nature itou). J'ai sciemment maintenu une ambigüité entre une vue de haut et une vue de côté. Je dois encore travailler le soyeux des cheveux, les épaules et la nuque, tous issus de la première séance de pose.
La réussite d'un tableau de nu demande un subtil mélange de savoir-faire, d'admiration et d'humilité.
Le savoir-faire technique permettra au peintre de ne pas être arrêté par la matière, écartera toute maladresse, et autorisera son pinceau a survoler la palette.
L'admiration saura lui faire respecter son modèle, écartant la tentation de la vulgarité. Elle évite de peindre un tableau fait pour une chambre de bordel ou semblable à une illustration pour revue de cabaret.
Nu à la guitare - vanité. Huile sur toile 145x89 2014 Bhavsar
La séance, à mon atelier, était menée par un peintre de passage. Il a donc choisi la vue qui l'interressait. Je me suis adapté à ce qu'il me restait. (Mon atelier n'est pas si vaste que l'on puisse tourner à 15 autour du modèle!). J'ai rajouté la guitare après, ainsi que le crâne.
L'humilité devant le modèle favorisera le respect de la morphologie propre au corps que l'on a devant soi. Celui-ci a ses beautés particulières, ses aspirités, ses proportions personnelles, car s'il existe un ou deux canons de référence des proportions, en fait, chaque corps est unique, qui le rend beau et unique.
Nu au violon - vanité (Tableau en cours). Huile sur toile 145x89 2014 Bhavsar
Voici quelques étapes d'éxécution du tableau. Celui-ci est loin d'être terminé. Pieds, mains, avant-bras, visage et chevelure ne sont qu'esquissés. Y'a encore du boulot!
A L'ATELIER :
Autoportrait au modèle - le peintre et son modèle. Encre de Chine et aquarelle. 21x30 2014 Bhavsar
A l'atelier avec le modèle 2014 Bhavsar
Voici quelques dessins et croquis rapides qui ont servis aux tableaux reproduits ci-dessus.
Nus à l'atelier Dessins encre sépia et crayon 21X30 Bhavsar
Pour le tableau ci-dessous, "le portrait du peintre en jeune voyeur", j'avais imaginé une rivière dans laquelle se baignent de nombreuses jeunes femmes.
Le portrait du peintre en jeune voyeur Dessin aux crayons 21x30 et 50x60 Bhavsar
Et finalement je n'ai gardé que l'une d'elle.(Celle quadrillé en rouge, dans le premier dessin).
Le portrait du peintre en jeune voyeur crayon sur papier 50X65 Bhavsar
Mais en revoyant ces belles compositions, je me dis que je reprendrais un beau jour la composition d'origine, avec tous ces corps magnifiques pour en faire le tableau que je voulais à l'origine.
Voici le tableau, à comparer, donc, avec le dessin ci-dessus...
Le portrait du peintre en jeune voyeur 114x140 Huile sur toile Bhavsar
Bon, c'est pas que je m'emmerde mais je dois me débarrasser de quelques peigne-culs.
Salut aux coeurs purs.
"Quand parait le soleil...
L'homme sort pour son ouvrage,
pour son travail, jusqu'au soir."
Psaume 103
Mots-clés : Modèle nue. Peinture de nu. Femme nue en peinture. Naked woman. Figuration. Peinture réaliste. Torse nu. Peinture figurative. Anatomie féminine. Cours de nu. Cours de modèle vivant. Tableau de nu. Dessin de nu. Dessiner le nu. Nu et violon. Nu et drapés. Femme nue et instruments. Musique. Guitare. Violon. Drap rouge.Drap blanc. Autoportrait. Atelier du peintre. Artist studio. Nude on canevas. Le peintre et son modèle. l'artiste et son modèle.
Le peintre et son modèle Huile sur toile 146x89 Bhavsar