La Sainte Famille rigolarde ou les sacrés débuts d'un nouveau-né! 25 12 2013
La Sainte famille rigolarde (Détail) Huile sur toile 70x50 Tableau en cours Bhavsar
La Sainte famille rigolarde (Détail) Huile sur toile 70x50 Tableau en cours Bhavsar
C'est un ami prêtre à Paris (à Saint Sulpice très exactement) qui m'a fait part, il y a quelques années, de son désir d'un tableau avec Marie et son fils. Et ce tableau devait "le et me faire rire". L'ambiance serait donc à la bonne humeur et tournerait même à la bonne tranche de rire. Un léger contre-pied aux madones des siècles précédents à la piété respectueuse et baignées de la crainte de Dieu. (Certaines sont admirables - Raphael - et inégalables).
Mes premières esquisses pour ce tableau datent de 2008. Ce sont des recherches autour des moments de joie et de jeux que partagent une jeune maman et son petit garçon ; une maman actuelle en jeans et un enfant en pyjama imprimé d'aujourd'hui. Cette option du futal , au final je ne l'ai pas gardé pour ce tableau mais je la garde en réserve avec quelques autres idées. Par contre j'ai maintenu le pyjama imprimé. Comment et pourquoi? Voir plus bas .
Dessins pour la Sainte Famille rigolarde. Lavis d'encre de Chine 20x15 Bhavsar
C'est aussi en 2008 que je fait poser Albertine pour les premières attitudes de Marie et les études de mains. C'est pas encore la franche poilade mais il y a un début à tout.
Albertine dessin Encre de Chine Bhavsar
Et c'est à la Toussaint dernière que je reprends le travail laissé en gestation ces cinq dernières années. Je pousse les études un peu plus loin pour finaliser une composition. Mon ami Arnault valide, en riant, la direction prise par ces dessins. Cela l'amuse beaucoup de voir la jeune Marie jeter par dessus l'épaule son bébé. L'ami Jo fait son apparition au fond de l'atelier. Il en rigole lui aussi.
Dessins pour la Sainte Famille rigolarde. Crayons Bhavsar
En novembre, les débuts du tableau à l'atelier :
La Sainte famille rigolarde Huile sur toile 70x50 Tableau en cours à l'atelier Bhavsar
Albertine pose encore. Pour représenter le rire, surtout celui de Marie, cela ne s'improvise pas. C'est donc tout naturellement que ma fille, patiente et aimante, pose de temps en temps pour que j'avance lentement mais surement le visage de la mère., ainsi que les mains d'ailleurs.
Albertine Esquisse à l'huile sur panneau 40x65 Bhavsar
Albertine dessin des mains Encre de Chine 23X37 Bhavsar
La Sainte famille rigolarde (Détail) Huile sur toile 70x50 Tableau en cours Bhavsar
J'ai glissé dans le tableau de petits clin d'oeil aux madones de Raphael, sommets de beauté et de grâce. Il s'agit des ourlets cousus à fil d'or où sont parfois inscrits sa signature ou le prénom de Marie. J'y ai moi-même inscrit les mots Stabat Mater. Le voile transparent est aussi un emprunt à mon ami Raphaello. Par contre que Jésus s'en saississe ainsi que de l'auréole, ça c'est mon côté farceur ( ou irréverencieux, comme on voudra) qui ressort.
Raphael La madone du Belvédère Détails
La Sainte famille rigolarde (Détail) Huile sur toile 70x50 Tableau en cours Bhavsar
C'est une série de dessins (datée de 1995) d'Albertine bébé qui va me servir pour le visage de l'enfant. Sur le tableau actuel, tel qu'il est photographié sur cet article, ces visages sont en cours, donc pas finis, d'où une certaine approximation...
A propos du visage de Marie, j'ai abordé la question avec un ami peintre. Il est d'avis que ce visage doit être générique et ne pas représenter quelqu'un de précis. Ce qui n'est pas ma position de peintre-portraitiste. Il convient, à mon sens, de choisir un modèle selon l'idée que l'on a de Marie. Cela se discute, la preuve.
Albertine dessin au crayon Bhavsar
Pour en revenir au pyjama du garçon :
Ceux des enfants d'aujourd'hui sont ornés de motifs variés, j'ai donc eu l'idée d'y mettre les lettres INRI (Ici est le roi des juifs), plutôt discrétement. Cela me permet, dans un tableau on nous nageons en pleine félicité familiale, de projeter le calvaire et la crucifiction que va vivre, trente trois ans plus tard, l'enfant avant de ressusciter. C'est l'anticipation de la mort de Jésus.
Voici le tableau dans son entier :
La Sainte famille rigolarde Huile sur toile 70x50 Tableau en cours Bhavsar
Je n'ai pas gardé le ceinturon qui figure dans mes dessins. J'ai préféré le remplacer par une sorte de foulard noué. Ce foulard est plus gracieux.
Bon, c'est pas que je m'emmerde mais faut que j'aille mettre les rallonges à la table familiale.
Salut aux chrétiens d'Orient.
Post-scriptum : ces quelques dessins d'après mes potes Raphael et Vinci.
Eh ouais, le beau ça se travaille...
Dessins d'après Raphael et Vinci Crayons et sanguine Bhavsar.
Le peuple qui marchait dans les ténèbres
a vu se lever une grande lumière ;
et sur les habitants des pays de l'ombre,
une lumière a resplendi.
Cantique d'Isaïe
Ils se hatèrent d'y aller, et ils découvrirent Marie et Joseph,
avec le nouveau-né, couché dans la mangeoire.
Luc 2,15-20
La Sainte Famille. Peinture de la sainte Famille. Joseph. Saint Joseph. Marie. Sainte Marie. Jésus. L'enfant Jésus. Tableau de la sainte Famille. Noël. Représentation de le sainte famille. Sancta Famiglia. Sujet sacré. Sujet religieux. Peinture sacrée. Raphael. Madone de Raphael. Modéle. Mains en peinture.