La manifestation réprimée 2. Les CRS cognent sur tout ce qui bouge. 16 12 13

Publié le par Francois-Bhavsar

 

     

 La charge des motos 2 Gouache sur papier 50X130 1984 (1)

  La charge 2 ou la manifestation réprimée  gouache 50x130  Bhavsar

 

     Dans l'article intitulé : " La manifestation réprimée, un grande peinture de mouvement et  de bruit, 5 12 13" , (voir plus bas),  je raconte pourquoi l'envie m'a pris de peindre et dessiner les émeutes dans la rue. J'y vois un sujet contemporain dans lequel un peintre figuratif peut donner libre cours à son amour de la grande peinture, celle de mes amis Delacroix, Rubens, Géricault.

 

    D'après Rubens (2)

 D'après Rubens. Crayon 21X30 Bhavsar

  

Ou comment en partant d'un motif  anecdotique quasi-quotidien, du moins en France (!) - la manifestation - le peintre que je suis, peux en faire un sujet intemporel, un tableau universel. Vaste ambition, mais c'est celle qui vaille en peinture.

"En d'autres termes, comment transformer un fait divers ... en véritable allégorie, dénuée de tout caractère contemporain, mais susceptible de délivrer un message compris de tous?[ Pour Géricault] Le radeau de la Méduse sera cette solution "

Catalogue expo de Géricault (2006), Bruno Chénique

 

 

 

 

La charge 2 Etude Lavis sépia 22X32 1983-1985 (2)La charge 2 Etude Lavis sépia 22X32 1983-1985 (3)

La charge 2 Etude Lavis sépia 22X32 1983-1985 (1)

La charge des CRS, les voltigeurs.  Encre sépia  21X30  Bhavsar.

 

 Les manifestations crayons, encres, aquarelles, gouaches,

       La charge 2 ou la manifestation réprimée gouache 50x65   Bhavsar

 

      En effet Géricault a été le ferment de mon travail à ce moment. Jeune peintre je l'ai, avec Delacroix, beaucoup étudié et copié dans les musées, notamment au Louvre et à Rouen.    

          Je partais en train et passais ma journée au musée. En se frottant ainsi aux meilleurs on apprend son métier, par l'excellence dont on s'imprègne, comme une espèce de tuilage qui contamine l'impétrant, comme le confirmé d'ailleurs. Car toujours je continue à aller voir et copier mes amis peintres. Cet hiver ce sera mes potes Tintoret, Titien, Véronése auxquels je vais rendre visite à Venise.  

 

 Voici deux études d'une première idée de composition, la deuxième approfondissant plastiquement le premier jet :

La charge 2 Etude Lavis sépia 22X42 1984 (2)

  La charge 2 ou la manifestation réprimée  Encres sépia  et noire 20x45   Bhavsar 

 La charge 2 Etude Lavis sépia 22X42 1984 (3)

  La charge 2 ou la manifestation réprimée   Encres sépia et noire  30X50  Bhavsar 

 

 Voici trois études pour la deuxième idée de composition, cette fois-ci définitive. Elle se précise un peu plus à chacun des dessins

 

La charge 2 Etude Lavis sépia 22X42 1984 (1)

    La charge 2 ou la manifestation réprimée   Encre noire  20x45 Bhavsar   

La charge 2 Etude Lavis sépia 22X42 1984 (4)

  La charge 2 ou la manifestation réprimée Encres sépia et noire  30X50 Bhavsar   

La charge des motos 2 encres sur papier 50X65 1984 

  La charge 2 ou la manifestation réprimée Encres sépia, rouge et noire  50x65 Bhavsar 

 

 

Je peins alors trois tableaux reprenant les schémas et mouvements mis au point dans les dessins . 

 

 La charge des motos 2 Huile sur bois 27x95 1984

  La charge 2 ou la manifestation réprimée Huile sur bois  24x95 Bhavsar 

 

 

 

 La charge des motos 2 Huile sur bois 50x150 1984

  La charge 2 ou la manifestation réprimée Huile sur bois  50x125 Bhavsar   

 

 

 

La charge des motos 2 Huile sur bois 75x142 1984 

  La charge 2 ou la manifestation réprimée Huile sur bois 75x120 Bhavsar 

 

  Le tableau monumental (130X300) que je peins sur le sujet sera la vue de face et non la vue de derrière, étudiée ici. (Voir plus bas l'article intitulé : " La manifestation réprimée, un grande peinture de mouvement et de bruit, 5 12 13" )   

 

La manifestation réprimée ou la fête est finie Huile su            La charge 1 ou le carnaval réprimé Huile sur bois 75x120 Bhavsar

 

Ce serait une erreur de penser que je peins ces tableaux de manifestations sans arrière-pensée politique. Ces oeuvres ont une dimension politique et parlent de rebellion contre l'autorité et sa police. En France cela n'est que trop d'actualité, la résistance face à la dictature en col blanc nourrit les émeutes à travers tout le pays.  

 

 

Dessins pris sur le vif :

 

  La charge 2 Etude Lavis sépia 22X32 1984 (2) 

  La charge 2 Etude Lavis sépia 22X32 1984 (7)Manifestations-1983-1985--39-.jpg

 Manifestations. Encre sépia  Bhavsar.

 

 Bon, c'est pas que je m'emmerde mais je dois aller aux urgences me faire recoudre.

Salut aux humbles.

 

  Postscriptum : quelques dessins d'après mon ami Géricault :

 

D'aprés Géricault dessin 30X30 1984 (3)D'aprés Géricault dessin 30X30 1984 (1)

D'aprés Géricault dessin 30X30 1984

 D'après Géricault. "Le radeau de la Méduse"  et "Les courses de chevaux sauvages"  Crayon 21X30 Bhavsar 

 

 

  "Comme l'hirondelle, je crie ;

je gémis comme la colombe.

A regarder là-haut, mes yeux faiblissent..."

Cantique d'Ezékias 

 

 

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