Sous l'orage, grande nature morte de fruits. 14 8 2012
Autoportrait à la grande nature morte sous l'orage encre de chine 22x33 13 8 2012
« Tout peintre original de la nature morte ne fait que
témoigner de son étonnement devant la beauté des choses. »
« Il aura le pouvoir d’isoler les choses sur leur
fond de nuit solennelle et de révéler en elles un hallucinant prestige… »
Charles Sterling La Nature Morte
Sous l’orage, grande nature morte de fruits. Huile sur toile 220X80 Bhavsar
Dernier état.
Les fruits y sont juxtaposés contre un fond obscur et éclairés d’une forte lumière latérale. Ainsi les fruits paraissent pris entre le fond impénétrable et la lumière qui les frappe de plein fouet. Ils sont comme saisis, soulignés par la lumière orageuse et livrés dans toute leur beauté. . D’après C.S.
L’engin mesure 2,20m sur 1m. J’ai d’abord établi l’ensemble du tableau avec des dessins préparatoires. Cette préparation, au vue du très grand format de cette nature morte, s’imposait.
Sous l’orage, grande nature morte de fruits. Dessins préparatoires
Crayons de couleur ou aquarelle selon Juillet 2012 Bhavsar
Comme je ne pouvais pas déverser la moitié d’un semi-remorque de fruits dans l’atelier (, mmmmmm, la bonne odeur de pourriture dans quelques jours et les mouches d’été agaçantes se promenant partout, bzzzzzz…), j’ai ajusté mes achats de fruits selon la composition que j’avais mis au point m’adaptant aux avancées du travail à l’atelier. J’ai procédé par groupe de fruits, pommes, abricots, prunes, melons, pastèques, pour ne pas disséminer la composition.
Sous l’orage, grande nature morte de fruits. Huile sur toile 220X80 25 7 2012 Bhavsar
Ebauche de l’ensemble, avec déjà au premier plan, les premiers groupes de fruits peints sur le motif. On voit bien la différence de traitement entre les fruits posés rapidement de chic d’après les dessins, d’avec les abricots, pommes et prunes soigneusement observés d’après modèles.
Cette manière de faire, en chemin, des natures mortes provisoires et parcellaires de pastèques, de melons, de raisins, crée des motifs qu’il serait bien d’avoir le temps de peindre séparément.
Diverses compositions des motifs dans le tableau en cours
Mais le temps manque, et je garde l’idée fixe de terminer ce grand tableau.
Pas question de se rater car il est complexe, et demande une intense concentration, beaucoup de savoir, de technique et d’expérience.
Et de plus un petit grain de folie.
Sous l’orage, grande nature morte de fruits. Huile sur toile 220X80 2 8 2012 Bhavsar
Sous l’orage, grande nature morte de fruits. Huile sur toile 220X80 6 8 2012 Bhavsar
J’ai, dés le départ structuré le tableau autour de la pastèque dans ses divers états, entière, coupée et écrasée. Toutes ces notes rouges participent de la partition générale.
Sous l’orage, grande nature morte de fruits, détails. Huile sur toile 220X80 En cours Bhavsar
Je joue évidemment avec les couleurs pour faire chatoyer le tableau avec des renvois et des rappels d’un bout à l’autre de la surface.
Sous l’orage, grande nature morte de fruits. Huile sur toile 220X80 7 8 2012 Bhavsar
Une courbe hyperbolique réunit les légumes et les fruits. Chacun est un volume dont la dimension, la forme et le mouvement s’oppose au volume voisin, comme des notes de musique qui se succèdent. D’après C.S.
Sous l’orage, grande nature morte de fruits. Huile sur toile 220X80 9 8 2012 Bhavsar
L’aptitude à plonger les choses les plus familières dans une atmosphère irrationnelle grâce à une composition et une lumière particulières. . D’après C.S.
Sous l’orage, grande nature morte de fruits, détails. Huile sur toile 220X80 Bhavsar
Sous l’orage, grande nature morte de fruits. Huile sur toile 220X80 En cours Bhavsar
Détails : Tintin et les Arumbayas - Le defender 109 série 3
L’effet de pluie.
Je l’ai toujours aimé en dessin et en gravure. Il demande de connaître quelques procédés et tours de main. Il y a de mémorables œuvres d’ambiance pluvieuse et orageuse, en BD, en gravure (Bracquemond, Rembrandt...), en peinture (Huet, Turner,…).
J’avoue qu’après l’éclatement des fruits sur le sol (belle poilante que de balancer pastèques et melons par la fenêtre du studiolo - plus drôle qu'avec des laitues - voir article suivant), peindre à la fin du tableau les éclairages d’orage et les premières gouttes de pluie m’a beaucoup amusé.
Sous l’orage, grande nature morte de fruits, détails. Huile sur toile 220X80 En cours Bhavsar
Parmi les éléments importants du tableau il y a le mélange du réalisme et de la fantaisie, la composition géométrique et le captivant attrait des choses qui apparaissent sur un fond noir. . D’après C.S.
Nature morte napolitaine :
Mon tableau, s'il est bien sorti de mon imagination et de mon observation des fruits à l'atelier, procède d'une tradition de la nature morte napolitaine. Il est aisé de voir pourquoi avec quelques repros de chefs d'oeuvre de l'époque.
G. Ruoppolo Huile sur toile Nature morte de fruits Naples XVIII°
Bon, c’est pas que je m’emmerde mais j’ai une pastèque à transformer en carrosse.
Salut à ceux qui obtiennent la terre promise.
« Bienheureux les doux » encre de Chine 24X35 juillet 2012 Bhavsar
Still life, nature morte figurative, nature morte du vingt et unième siècle, nature morte réaliste, nature morte napolitaine. La peinture et les fruits. Fruits en peinture, effets pluie en peinture. La peinture et la pluie.