ÉTÉ 5 Escapade en Bretagne. Plougasnou, baie de Morlaix
Cimetière à bateaux, Primel-Trégastel, Plougasnou, Bretagne Huile sur toile 120x50 En cours Eté 2017 Bhavsar
Ce 15 août, trois jours passés à Plougasnou m'ont permis de commencer deux tableaux ; je ne les ai pas finis. Je devrais donc revenir en Bretagne pour terminer.
Je ne prends pas de photo pour peindre un tableau ; cette pratique, très répandue, autorise des maladroits à se déclarer peintres figuratifs et à exposer et vendre leur production. Ils (ou elles) seraient plus avisés de peindre sur le motif. C'est un effort qui demande de la volonté, mais, même imparfaite, l’œuvre qui en résulte est bien plus louable que l'image qui sent la photo. Et pour les timides, sachez que les gens sont indulgents et même reconnaissants de voir un peintre travaillant sur le motif ; c'est devenu si rare. Combien de fois il m'est arrivé, à peine quelques traits esquissés sur la toile, de m'entendre dire : "C'est beau ce que vous faites", ce qui m'ébahit toujours, car le tableau est loin d'être terminé.
Voici une vue sur la baie de Morlaix que j'ai peinte il y a deux ans depuis Plougasnou. Je l'ai vernie sur place pendant ces trois jours passés chez son propriétaire.
Sur un tableau terminé, un vernis final se passe au minimum un an après, plus si possible, et avec précaution. Un vernissage précoce et mal passé ruine un tableau ; un beau vernis, à l'inverse, met en valeur sa beauté.
Il y a aussi cette aquarelle commencée fin août dans l'Yonne ; je devrais, là aussi, retourner dans de ce petit village du Morvan (Anthien) pour la terminer.
Mots-clés : Pointe de Primel-Trégastel, plage de Primel, Plougasnou, peintres bretons, rivage breton, Bretagne, BZH, côte bretonne, peinture figurative, représenter la côte bretonne, le mer bretonne, peindre la mer, peindre les bateaux, bateaux de pêche, chalutiers, cimetière marin, cimetière à bateaux, sentier côtier. paysage breton. BAIE DE MORLAIX, Phare breton. L'YONNE, Anthien, Vézelay.