Silence à l'atelier! Ou 5 natures mortes de fruits.

Publié le par Francois-Bhavsar

    Still-life est le nom en anglais de la nature morte. La poésie de cette appellation décrit bien joliment la vie silencieuse d'une nature reposée. Le peintre de natures mortes se fait le porte-parole des choses immobiles, qui toutes silencieuses qu'elles fussent, possèdent une voix bien à elles. J'avais envie de vous parler de quelques tableaux de fruits peints ces dernières années.

Les fruits rouges Huile sur toile Bhavsar.

Les fruits rouges Huile sur toile Bhavsar.

    Ce tableau, étonnamment, a beaucoup plu. Composé d'abord avec des fruits rouges, je l'ai plus tard agrémenté de notes vertes apportées par d'autres fruits et légumes.

   L'origine des corbeilles de fruits remonte à l'Antiquité. Ce motif était décoratif, les peintures et mosaïques d'Herculanum et de Pompéi permettent d'admirer la virtuosité décorative et l'habileté illusionniste que les anciens, Grecs et Romains, avaient acquises, et révèlent une véritable passion pour la nature morte. A l'effondrement de l'empire romain ce genre disparait pour plusieurs siècles. La nature morte en tant que genre indépendant réapparaitra au XVI° siècle et prendra son envol à partir du XVII° dans le Nord et le Sud de l'Europe.

    "Une courbe hyperbolique réunit les légumes et les fruits. Chacun est un volume dont la dimension, la forme et le mouvement s’oppose au volume voisin, comme des notes de musique qui se succèdent."

Charles Sterling. La nature morte

Tintin et la cascade de fruits Huile sur Toile 100X81 Bhavsar
Tintin et la cascade de fruits Huile sur Toile 100X81 BhavsarTintin et la cascade de fruits Huile sur Toile 100X81 Bhavsar

Tintin et la cascade de fruits Huile sur Toile 100X81 Bhavsar

    Ce tableau a connu plusieurs états. Je l'ai repris, je pense, trois fois, cela pour le rendre plus vivant, accumulant autour du violon et de la caisse en bois, des fruits à profusion et des corbeilles renversées. J'ai pu ainsi donner libre cours à ma virtuosité. J'ai rajouté la statuette de Tintin pour donner au tableau un accent de contemporanéité. Je me demande encore si cette note bleue légèrement discordante dans l'harmonie générale du tableau est une bonne idée.

   C'est d'abord par des dessertes de fruits conçues comme des étalages de boutique, que la nature morte de fruits (et de victuailles en général) reprend ses droits de tableau indépendant en Italie au XVII°. Puis il y eu les tables servies que les hollandais et les néerlandais portèrent au plus haut degrés de réalisation.

      "Le XVII° siècle est l'époque de la plus grande vogue de la nature morte dans la peinture occidentale. Il crée définitivement le tableau de chevalet voué à ce sujet. Il en crée en même temps des catégories diverses qui sont comme des branches de la nature morte : la représentation du repas servi, celle des fleurs, des fruits, du gibier, des poissons, l'allégorie de la Vanité, la réunion décorative des objets de luxe..."        

Charles Sterling La nature morte

Sous la pluie, fruits après l'orage  Huile sur toile  100X100 Bhavsar

Sous la pluie, fruits après l'orage Huile sur toile 100X100 Bhavsar

Sous la pluie, fruits après l'orage Détails  Huile sur toile  100X100 BhavsarSous la pluie, fruits après l'orage Détails  Huile sur toile  100X100 Bhavsar
Sous la pluie, fruits après l'orage Détails  Huile sur toile  100X100 Bhavsar

Sous la pluie, fruits après l'orage Détails Huile sur toile 100X100 Bhavsar

   Un régal!... Je désirais donner la pleine mesure de ma virtuosité de peintre. J'ai donc été au marché, j'ai rempli mon panier de nombreux fruits et légumes d'été, et j'ai composé mon tableau autour de la pastèque. En effet, j'ai observé que dans les natures mortes napolitaines du XVII° siècle, souvent il y a une pastèque  et qu'elle est alors un élément essentiel de la composition, avec sa couleur rouge qui illumine le tableau. Cela m'amusais de le faire à ma manière. J'ai lancé la pastèque depuis la fenêtre de l'atelier et peint le tableau autour du fruit ainsi éclaté. Vivent les beaux étés avec leurs fruits colorés et plein de saveur! Et, bien sur, une petite auto, un Land Rover Defender, s'est glissée dans cette composition muséale... Elle vient de franchir une rigole d'eau crée par l'orage qui gronde.

    C'est autour des peintres Beuckelaer et Aertsen, du Nord des Pays-bas, que les premiers tableaux autonomes dit de repas servis virent le jour. La nature morte commence alors son envol.

    "Les fruits y sont juxtaposés contre un fond obscur et éclairés d’une forte lumière latérale. Ainsi les fruits paraissent pris entre le fond impénétrable et la lumière qui les frappe de plein fouet. Ils sont comme saisis, soulignés par la lumière orageuse et livrés dans toute leur beauté."          Charles Sterling La nature morte

Silence à l'atelier! Ou 5 natures mortes de fruits.
Sous l'orage, grande nature morte de fruits Huile sur toile 100X220 Bhavsar
Sous l'orage, grande nature morte de fruits Huile sur toile 100X220 BhavsarSous l'orage, grande nature morte de fruits Huile sur toile 100X220 Bhavsar

Sous l'orage, grande nature morte de fruits Huile sur toile 100X220 Bhavsar

    C'est un grand tableau qui mesure 100x220 cm. Avant de le commencer, j'ai travaillé la composition par des dessins préparatoires, ce qui ne m'arrive que rarement pour une nature morte de fruits. En effet, au regard de la taille et de la complexité de l'ensemble, du travail à fournir, en plus du grain de folie nécessaire pour une telle entreprise, je ne désirais pas m'exposer à un échec. Rater un tel tableau qui aura demandé deux mois à la fois d'intense concentration, de savoir, de technique et d’expérience, cela aurait était bien décourageant.

    Ne pouvant pas stocker tous les fruits nécessaires au tableau dans l'atelier, ils se seraient abîmés, j’ai ajusté mes achats selon la progression de ma composition, m’adaptant aux avancées du travail à l’atelier. J’ai donc procédé par groupe de fruits, les pommes d'abord, puis les abricots et ainsi de suite pour les prunes, les melons, les pastèques, etc. Je me dis que cette manière de faire des natures mortes provisoires et parcellaires sur le grand tableau, crée des motifs qu’il serait bon d’avoir le temps de peindre en tableaux indépendants et de taille plus raisonnable.

    Pour la composition générale j’ai structuré le tableau autour de la pastèque qui est représentée dans divers états, à savoir, entière, coupée et écrasée. Les notes rouges de ce grand fruit d'été donnent le ton à la partition colorée du tableau, faisant chatoyer les couleurs par renvois, rappels et échos d’un coin à l’autre de la toile.

"L’aptitude à plonger les choses les plus familières dans une atmosphère irrationnelle grâce à une composition et une lumière particulières." Charles Sterling La nature morte

    L’effet de pluie. Je l’ai toujours aimé en dessin et en gravure. Il demande de connaître quelques procédés et tours de main. Il y a de mémorables œuvres d’ambiance pluvieuse et orageuse, en BD, en gravure (Bracquemond, Rembrandt...), en peinture (Huet, Turner, Breughel…). J’avoue qu’après l’éclatement des fruits sur le sol (belle poilante que de balancer pastèques et melons par la fenêtre du studiolo), peindre les éclairages d’orage et les premières gouttes de pluie m’a beaucoup amusé. 

Parmi les éléments importants du tableau "il y a le mélange du réalisme et de la fantaisie, la composition géométrique et le captivant attrait des choses qui apparaissent sur un fond noir." Charles Sterling

 

Grande nature morte de fruits Huile -Toile  89x146 Bhavsar

Grande nature morte de fruits Huile -Toile 89x146 Bhavsar

Grande nature morte de fruits Détails Huile -Toile  89x146 BhavsarGrande nature morte de fruits Détails Huile -Toile  89x146 Bhavsar
Grande nature morte de fruits Détails Huile -Toile  89x146 Bhavsar

Grande nature morte de fruits Détails Huile -Toile 89x146 Bhavsar

  Pour ce tableau, mon commanditaire, qui aime mes natures mortes, désirait une  grande nature morte de fruits, colorée et à fond clair. J'ai lui ai donc proposé plusieurs projets dessinés. En effet il était important de valider une composition avant de me lancer dans la réalisation d'un si grand travail.

  Ce tableau m'a été demandé en hiver, j'ai négocié une exécution du tableau avec des fruits d'été, ne tenant pas à exploser mon budget avec des achats de fruits rares en saison froide.

  Après visionnage des quelques projets, nous validons tous deux une composition faite de multiples fruits sur un format en longueur et étagé en palier. Le maraîcher, cet été là, m'aimait beaucoup. Dés que j'apparaissais au marché pour renouveler mon stock, celui-ci affutait sa faconde et ses prix. En effet il m'a fallu quatre semaines pour finir le tableau. Et logiquement certains fruits devaient régulièrement être changés.

  "Il n'est pas indifférent de voir que plusieurs de ces artistes n'étaient pas des spécialistes de la nature morte. La pratique du paysage ou de l'intérieur à figures donnait à leur vision une souplesse synthétique dont ils faisaient profiter leur peinture de choses." Charles sterling La nature morte.

 

   Le Caravage - Michangelo Merisi dit Il Caravaggio, a révolutionné l'art de la nature morte. Il affirmait que peindre un tableau de fruits lui coûtait autant de travail qu'une composition religieuse. Il s'est formé dans l'atelier du peintre appelé le cavalier d'Arpin et y a peint de belles natures mortes de fruits, que nous avons du mal à lui attribuer. Quoiqu'il en soit c'est à sa suite que les grands peintres européens ont peint des natures mortes dans leur oeuvre : Vélasquez, Zurbaran, Rembrandt, Goya et les grands peintres jusqu'à nos jours.

   La corbeille de fruits du Caravage conservée à l'Ambrosienne (Pinacota Ambrosiana, Milan) est un chef d'oeuvre de la peinture mondiale.

Corbeille de fruits Huile sur toile 46X64 Le caravage (Caravaggio) Pinacota Ambrosiana, Milan

Corbeille de fruits Huile sur toile 46X64 Le caravage (Caravaggio) Pinacota Ambrosiana, Milan

   Salut à ceux qui obtiennent la terre promise.

Alors, ne restons pas endormis comme les autres,

mais soyons vigilants et restons sobres.

1 Thessaloniciens 5, 1-6 

    Je vous invite à venir voir mes natures mortes BD (voir les tableaux plus haut dans la rubrique ci-contre intitulée "30 nature morte BD") à Paris, Espace Champerret, du 24 au 27 novembre 2016. Munissez-vous bien du carton (reproduit ci-dessous), allez chercher des invitations gratuites sur macparis.org.

    "Tout peintre original de la nature morte ne fait que témoigner de son étonnement devant la beauté des choses"  Charles Sterling La nature morte de l'Antiquité à nos jours.

Expo 24-27 novembre Espace Champerret. VENEZ NOMBREUX
Expo 24-27 novembre Espace Champerret. VENEZ NOMBREUX

Expo 24-27 novembre Espace Champerret. VENEZ NOMBREUX

Mots-clés : still life, nature morte figurative, nature morte du vingt et unième siècle, nature morte réaliste, nature morte napolitaine. Fruits en peinture, effets pluie en peinture. La voix des choses. Tableaux d'objets inanimés. Choses immobiles. Nature immobile. Nature inanimée. Vie coite. Nature reposée. Stillstehende Sachen. Still-leven. Bodegon. Bodegones espagnoles. Corbeille de fruits. Stilleben. Still-life. Vie tranquille. Vie silencieuse. Réalisme en nature morte. Trompe-l'oeil de fruits. Nature morte de fruits. Fruits still life. Fruits en peinture. Grand peinture de fruits. Fruits. Bodegones. Fruits paintings. Représentation de fruits. Etalage de fruits. Fruits à l'étale. Peinture de légumes et fruits. Pommes. Bananes. Raisins. Cerises. Natura morta di frutta. Macparis. Mac2000. Boutiques. Marché. Cuisines. Scènes paysannes. Corbeilles fleuries. Charles Sterling La nature morte de l'Antiquité à nos jours. Floreros. Fiorenti. Colaciones.La force du silence. Peinture figurative. Atelier figuratif. Réalisme. Trompe-l'oeil. Nature morte française. Nature morte italienne. Nature morte hollandaise.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article