Autoportrait au linge souillé ou En saint Jean Baptiste décapité.
Autoportrait au linge souillé ou le portrait du peintre en St Jean Baptiste Détail 80x80 Huile sur Toile Bhavsar
Parce que ce tableau est éprouvant (il reprend le théme de mes autoportraits à la tête coupée) je propose d'abord un beau dessin que j'ai fait de saint Jean baptisant le Christ.
En effet, je préfère montrer en premier un beau saint Jean, car l'autoportrait qui vient après s'inspire de la décollation de Jean
. Ce qui le rend difficile.Et toujours avant d'en venir au tableau "Autoportrait au linge souillé ou en saint Jean Baptiste décapité", je remontre les deux autoportraits à la tête coupée, peints précédamment :
Le premier est inspiré du martyr de saint Denis qui marcha la tête dans ses mains, on trouve sa sculpture dans la cathédrale de Reims.
Le deuxième est une reprise décalée du sujet classique "le peintre et son modèle" ( , et effectivement le modèle, décapitée, porte ma tête. Nadia, le modèle n'était pas très rassurée quand à mon état mental, mais, et la franche rigolade et le travail sérieux accompli l'ont vite tranquillisée.
Voici deux dessins qui ont précédé le tableau "Autoportrait au linge souillé ou en saint Jean Baptiste décapité". Il s'agit de dessins que j'ai fait d'après deux sculptures espagnoles représentant les têtes séparées du corps de Jésus et de saint Jean. Les espagnols nourrissent une prédilection pour ce genre un peu effrayant de production artistique.
Tête de Jésus et tête de saint Jean Baptiste Dessins d'après des sculptures espagnoles 22x30 Bhavsar
Bon, après toutes ces précautions voici le tableau :
Autoportrait au linge souillé ou le portrait du peintre en St Jean Baptiste 80x80 Huile sur Toile Bhavsar
Cet autoportrait est ressemblant, néanmoins on peut ne pas me reconnaitre car je grimaçais épouvantablement devant ma glace pour me représenter. Et j'avais les cheveux extrêmement longs, exactement comme sur le tableau. En peignant j'avais en mémoire aussi les têtes et membres coupés que Géricault a peint dans son atelier, membres qui venaient de la morgue et empuantissaient son atelier ; il les rangeait sur le toit le soir...
J'ai déjà, par le passé, représenté des personnages céphalophores, (c'est-dire un décapité qui se redresse et marche en portant sa tête) ; en voici deux :
1/Autoportrait ou Seul dans la ronde Huile sur toile 120X120 2/ Autoportrait en clown blanc céphalophore Huile sur toile 110x90Vers 1990/91 Bhavsar
Et pour terminer cet article voici le dessin d'un projet de tableau : "Autoportrait en Adam et Eve - La tentation du peintre", où il y a deux figures céphalophores :
J'expose à Paris, à l'Espace Champerret du 24 au 27 novembre. Je vous y attends (voir le carton ci-dessous). Allez sur macparis.org pour avoir des invitations gratuites.
Salut aux affamés.
J'expose à Paris, à l'Espace Champerret du 24 au 27 novembre. Je vous y attends (voir le carton ci-dessous). Allez sur macparis.org pour avoir des invitations gratuites
Mots-clés : Modèle nue. Peinture de nu. Femme nue en peinture. Naked woman. Tête coupée. Autoportrait. Figuration. Peinture réaliste. Chassé du Paradis.Torse nu. Peinture figurative. Anatomie masculine. Peinture de visage. Portrait. Torse masculin. Personnage céphalophore. Saint Denis. MacParis. Homme et femme nus. Peinture avec modèle à l'atelier. La décollation de saint Jean Baptiste. Adam et Eve chassés du Paradis. Studio nude. Le peintre. Autoportrait d'un peintre. Six autoportraits. Nus à l'atelier.