Nager en Defender ou l'art de pêcher à la mouche 1 12 2011.
Camel Trophy
Voici l'éloge d'un véhicule mal embouché, un dinosaure à grosses roulettes 4X4 : le Defender, ou le cube, tas de ferraille contrecarrant toute velléité de politiquement correct. Cette voiture existe quasi-inchangée depuis 1948, année de ses premiers tours de roues.
Le premier série 1 1948 Encre de Chine 2010
En commentaire "off" je vous case les écrits - géniaux - de John Gierach ("Même les truites ont du vague à l’âme." John Gierach) sur la pêche à la mouche. Ma compagne, voyant ça lève les yeux aux ciel, ces préoccupations si féminines, voiture et pêche, la passionnant.
Elle préfère changer de pièce en me traitant de crétin.
Bof.
"Lorsque je ne peux pas aller à la rivière, j'ouvre un livre de Gierach"Thomas McGuane
Pêche de nuit gouache 25X32 2011 Peinture de Défender au bivouac Bhavsar
Dans les faits, ça va être à vous de débrouiller le second degrés du premier, le drole du ridicule.
Defender 110 encre de Chine 20X30 2011 Dessin de Defender Bhavsar
" Le débit de la rivière a baissé, vous l'estimez à 1,5 mètre cube par seconde, en réalité vous n'en savez trop rien, mais vous le clamez de votre voix la plus experte. Votre partenaire est d'accord avec vous; "Ouaip, un mètre cube, un mètre cube et demi." Quoiqu'il en soit, le niveau est bas et l'eau est claire et les truites sont actives. Elles sont suspendues et scintillent en petits éclats nonchalants à un ou deux pieds de fond. Dans la moitié de la rivière qui se trouve sous le soleil, l'eau est si transparente qu'elle en semble irréelle. Les truites sont en vitrine. Sur la partie ombragée, le courant paraît lent et huileux. Pas de gobage. Pas de bouillonnement.
Ça va être dur."
John Gierach
,Le Def n’est pas une caisse pour petits marquis. Faut aimer secouer la mare à crocodiles. Ou taquiner le goujon.
"...Les fabricants fournissent des notices très détaillées sur la manière de monter et de gonfler un belly boat, mais j'attends encore que l'on me dise comment s'y glisser et en sortir avec grâce. Les palmes gênent pour monter en selle - que vous le fassiez sur la rive ou dans l'eau jusqu'aux genoux - et à moins que vous vous trouviez sur un sol à la fois doux, ferme et en pente douce, comme une cale de mise à l'eau, vous vous sentirez dans la peau d'une baleine échouée qui tente de regagner le large. Au retour vous aimeriez pouvoir gagner la rive..."
John Gierach
Defender 110 encre de Chine 20X30 2011
"...Vous pénétrez dans l'eau précautionneusement, parce que le fond peut vous faire plonger ici du niveau de vos chevilles au niveau de votre cou en un seul pas. Vous trouvez l'endroit où la rivière se sépare autour d'un rocher qui ressemble à un terre-plein paysager sur une avenue commerçante.Il (...) plonge coté gauche dans un bassin - d'à peine trois pieds de profondeur aujourd'hui - abritant un groupe de truites de bonne taille. Elles sont sous le soleil, projettent des ombres sur le lit de la rivière, et ne vous ont pas encore vu..."
John Gierach
En ces temps de voitures plates « premium » et « blue-motion »,
- entendez par là vertes, écologiques et non polluantes (mon cul…), le Defender
devient un obscur objet de désir.
Le raid, l’aventure sont au bout du capot du « cube ».
L’irrévérence et l’incorrection de posséder un tel véhicule ajoutent à son charme.
Defender pratiquant la pêche à la mouche Encre du Japon 26X35 2011 Dessin de Defender Bhavsar
"... Regardant dans votre boîte à mouche, vous voyez un modèle, monté par un ami à vous, qui a déjà fonctionné. Son corps est en poils de crinière d'élan couleur crème, teint en vert olive, noué en plumeau, et sa tête est en poils de lièvre avec des touches d'olive et quelques pincées de rouille. Quelqu'un posa un jour une question stupide à mon ami à propos de cette mouche :
- Est-ce que c'est de la crinière d'élan teinte?
- Non, répondit-il d'un ton sérieux, c'est du poil d'élan vert olive naturel. C'est sacrément rare..."
John Gierach
.
Dessin de Defender
"... Vous remarquez que la jolie photographe vous regarde depuis la rive, Elle attend que vous preniez une truite avant que la lumière devienne trop fade et inintéressante pour elle. La lumière..."
John Gierach
(Admirez le Camel-boy, main sur la hanche tranquilou :
"T’as vu de l’eau quelque part toi?")
"...Au bout de quelques minutes, il m'apparut clairement que la rivière était dans un de ses jours capricieux. Les truites affichaient un certains intérêt pour ce que je leur présentais, elles montaient inspecter mon insecte brièvement et le touchaient parfois, mais sans jamais le gober. C'est une chose que l'on voit plus souvent sur une rivière très pêchée que dans les coins sauvages où, lorsqu'une truite monte pour une mouche, en général elle le gobe..." John Gierach
. Gare au choc thermique gouache 25X32 2011 Peinture de Defender Bhavsar
"...A.K. et moi nous rencontrâmes au milieu du gué, où l'eau monte pas plus haut que les chevilles(...).
- Alors ça mord-t-y? demandai-je.
- Pas trop mal, pas trop mal, répondit-il, même si ce ne devait pas être tout à fait vrai juste là, sans quoi il ne serait jamais venu à ma rencontre..."
John Gierach
Nager en Defender c’est un art.
"... C'est également sur ce rapide que je me suis retrouvé dans un coin d'où il fallut me sauver. j'avais ferré un très bel ombre à peu près à hauteur du milieu du rapide, avec une mouche sèche de 16 et un bas de ligne fin. L'ombre sauta une fois et fila dans le courant..."
John Gierach
Le bivouac encre du Japon 25X32 2011 Dessin de Defender
"...Je crois que je me suis mis à préparer du vrai café en bivouac environ à l'époque où j'ai commencé à relâcher toutes mes truites sauf deux, parce que les truites sont meilleures fraîches et que deux suffisent..."
John Gierach
A la rivière encre de Chine 232X25 2011 Dessin de Defender. Bhavsar
Dessin de Defender. Bhavsar
"Lire le Traité du zen et de l'art de la pêche à la mouche, de Jhn Gierach, c'est comme partir pour un long séjour avec un vieil ami. sous la tente probablement. ou, plus vraisemblablement encore sous un poncho hâtivement tendu entre deux arbres, dans une atmosphère plus que fraîche, sous une pluis battante qaui menace de tourner à la neige avant l'aube. il fait noir, le feu est éteint et vous n'y voyez rien. Mais vous entendez. Vous entendez le bruit familier de la rivière..."
Pete Fromm
Bon, là, c'est pas que je m'emmerde mais j'ai un Defender à éviscérer.
Salut les baroudeurs.