Intro
Salut les gens me voilà!
En quelques mots je me présente ... Axelle, jeune étudiante en communication à Paris, fascinée par la beauté déclinée sous toutes ses formes .... (l'Homme, l'art, la pensée, Dame Nature ... ) et ... grande admiratrice de François ... enfin de ses oeuvres !!
Je viens prendre la plume à notre "bon vieux" François, afin qu'il puisse se concentrer sur ses natures mortes ... pas de temps à perdre nous avons une expo à préparer pour mai-juin! Premier article, le trac ... je ne vous cache pas!
Allez un peu de zèle Axelle!
Pour commencer ... le citron !
Le citron objet de fascination des peintres
.... mais pourquoi Jamy?!
Pour la petite histoire ... Originaire de Chine et d'Inde, sur les contreforts de l'Himalaya, il a été utilisé dès le début du Moyen Age sur les bateaux arabes puis en Europe vers la fin du XIIème siècle. Il aurait même traversé l'Atlantique en 1493 sur le bateau de Christophe Colomb. C'était avec l'oignon le seul remède connu contre le scorbut...
Peu importe ce qui est intéressant pour nous c'est de voir combien bien avant François (eh oui désolé de faire tomber le mythe!) de nombreux peintres l'avaient choisis comme invité d'honneur à la table de leurs diverses compositions variées. Voyez un peu ça !
Edouard Manet, Le citron, 1880 (avant sa mort) Jan Davidsz de Heem, 1650
Melendez, Nature morte aux saumons et au citron, 1772
Pieter Claesz, Nature morte au citron, 1633
Luxe, calme et volupté (Baudelaire)