La manifestation réprimée, une grande peinture de mouvement et de furie. 5 12 13.
D'après David L'enlèvement des Sabines 21x30 plume Bhavsar
J'ai toujours été fasciné, peintre, par les grandes fresques de Michel-Ange, de Raphael, par leurs scènes de batailles, celles de Rubens, ou encore de Léonard de Vinci. Je les ai beaucoup copié. Cette furie, ce bruit et cette fureur, j'ai pensé les retrouver dans les manifestations de rue, surtout quand elles dégénérent en violence et repression.
Dessin d'après Raphael (Extrait). Crayon 46x35 Bhavsar
Les mouvements de foule, les défoulements de rue, à mes yeux d'artiste, ressemblent à ces champs de bataille urbains où se déchainent la rage de vaincre l'autre. Très vite j'ai eu envie, en participant à mes premières manifs, de rendre ce mouvement et cette furia sur le papier et le toile.
Les CRS à moto ou les voltigeurs Encre sépia 35x18 Bhavsar
Les manifestants fuyant devant les motos Encres sur papier 22X34 Bhavsar
Après beaucoup de dessins d'observation et de mémoire (plus de cent), j'ai commencé des compositions qui synthétisent une partie de ce déchainement.
Le carnaval réprimé Encre sépia sur papier 36x25 Bhavsar
Et ce sont deux d'entr'elles, une vue de face et une vue de dos, que je privilégie, dans un premier temps, pour de grands tableaux. D'autres viendront aussi, ensuite.
Vues des premières idées de la composition de face :
La manifestation réprimée Encres sur papier 22X34 Bhavsar
Voici une des premières esquisses peintes de la composition de face,
La manifestation réprimée Huile sur bois 27x95 Bhavsar
et un des tableaux qui ont suivi :
La manifestation réprimée Huile sur bois 50x150 Bhavsar
Puis l'idée de faire le grand tableau encore plus coloré, avec des habits de carnaval, comme je l'ai vu dans Paris,
Le carnaval réprimé (Paris, devant le Louvre) Aquarelle 35x27
m'a conduit à étudier le costume de Guignol. Une lointaine réminiscence des dessins de masque des Tiepolo effleure derrière ce motif. (J'ai manié, avec précaution, nuitamment, nous étions quatre je crois, des originaux de la collection des Beaux-arts de Paris sous la houlette de mon professeur de morphologie, monsieur Debord, un passionné, j'avais vingt ans et nous conspirions autour du génie et de la beauté.)
En conséquence et en écho lointain de Véronése, j'ai joué une partition colorée débridée ET controlée dans le grand tableau final, the big one :
La manifestation réprimée ou la fête est finie Huile sur toile 150X300 Bhavsar
La manifestation réprimée ou la fête est finie (Détail) Huile sur toile 150X300 Bhavsar
Quelques dessins préparatoires :
Les manifestants fuyant devant les motos Encres sur papier 22X34 Bhavsar
Les manifestants fuyant devant les motos Encres et gouache sur papier coloré 22X34 Bhavsar
La manifestation réprimée ou la fête est finie Encres sur papier 50x65 Bhavsar
Autre tableau :
La manifestation réprimée Huile sur bois 75x142 Bhavsar
Etude de composition pour un autre tableau :
La manifestation réprimée ou la fête est finie Encre sépia sur papier 50x65 Bhavsar
Bon, c'est pas que je m'emmerde mais j'ai un bonnet à tricoter, rouge le bonnet...
Salut aux inserructionnels.
En post-scriptum : quelques dessins d'après des potes peintres :
D'après Poussin 21X30 Plume Bhavsar
D'après Rubens Aquarelle 46X34 Bhavsar
D'après Rubens 21X30 Crayon Bhavsar
N'ont-ils donc pas compris,
ces gens qui font le mal?
Quand ils mangent leur pain,
ils mangent mon peuple?
Psaume 113
La manif en dessin. La manif en peinture. Peinture de mouvement. Exactions. Grand tableau. Sturm und drang. Peinture de carnaval. Tableau de personnages. La figure humaine en peinture. L'insurrection en peinture. Dessins de manifestants. Bonnets rouges. Les barricades. Grande huile sur toile.