Lundi 22 12 08 "Rien n'est plus naturel que de voir les artistes possédés de l'envie secrète de surpasser leurs confrères..."
Le matin, ma contemplation aquarellée habituelle dans un trou d'eau :
Petit atelier portatif,
c'est là tout l'intérêt de la boite d'aquarelle.
Forêt de Sénart 30X21 22 12 08
"Rien n'est plus naturel que de voir les artistes possédés de l'envie secrète de surpasser leurs confrères. S'il n'en était pas ainsi, paralysés par la crainte, ils perdraient ce stimulant à mieux faire, l'ambition, en un mot, qui décide le plus souvent de la réussite des entreprises.
Mais, d'autre part, il importe que ce sentiment demeure dans des limites rationnelles, qu'il soit tempéré par une juste connaissance de soi-même, sans laquelle, loin d'aider à l'avancement de l'art, il contribuerait à sa décadence et ne procurerait à ceux qui l'exercent que honte et confusion. Tel fut précisément le cas de Josse Van Cleef d'Anvers, un ornement de notre profession..."
Puis, hop, c'est parti :
je bosse ma nouvelle - petite - carte de voeux.
Elle s'inscrit dans la lignée des autres :
bonne humeur et champs de neige.
2007 2008
2009
Quelques croqusons préparatoires :
crayon et feutre 21X30
"...Josse Van Cleef, donc, était un habile maître, peignant la figure d'une remarquable façon (...) Il fit le voyage de la Grande-Bretagne, dans l'espoir de vendre ses oeuvres au roi par l'intervention de son peintre Moro (...) Mais, en même temps, arrivèrent d'Italie bon nombre detoiles remarquables, notemment du Titien, oeuvres qui plurent beaucoup au roi, (...) de sorte que Moro ne put réussir à avantager Van Cleef. La vanité de celui-ci l'égara si fort qu'il devint absolument frénétique, prétendant que ses oeuvres l'emportaient sur les autres. Il fit à Moro les plus amers reproches, le traitant de sot orgueilleux, incapable d'apprécier les bons maîtres, ajoutant qu'au lieu de rester en Angleterre il ferait mieux d'aller à Utrecht pour protéger sa femme contre les entreprises des chanoines, et beaucoup d'autres injures; Quand Moro, à son tour, voulu le châtier, il se blottit sous la table ; Moro le jugea à peine digne de sa colère..."
Le soir je commence une nouvelle fauconnerie, et la termine dans la nuit, le lendemain matin :
Ah, le c'p'taine Achab à la recherche de Moby Bird,
le faucon blanc.
Ben, le voilà :
Faucon pélerin Gouache et aquarelle 40X40 22-23 12 08
Jolie, la bestiole.
Pour le coin de campagne je me suis inspiré de cette aquarelle en forêt de Sénart :
30X21 1 08 08
, que j'ai sciemment descendu sous le faucon,
pour le rendre plus monumental, voire dominateur,
bref, le rapace quoi.
Cette nuit à pas d'heure :
Bon, dodo car je pars peindre dans la forêt dans 2/3 heures,
pour terminer ceci,
avec apparition de neige probable,
hé, hé, hé, privilège de l'imagination :
Chêne de Sénart Acrylique sur Toile En cours
Bon, là, c'est pas que je m'emmerde mais j'ai la piscine à creuser.
Salut les "au-fond-il-est-pas-si-con", mes frères.
"...La raison de Van Cleef s'égara à tel point qu'il en vint à faire des choses invraisemblables. Il passait au vernis, à la térébenthine, ses habits, sa cape et sa barrette, se montrant par les rues tout reluisant ; il peignait ses panneaux sur les deux faces pour que, disait-il, on eût toujours quelque chose à considérer (...) Ses amis, enfin, le recueillirent et le soignèrent..."
Karel Van Mander Le livre des Peintres 1604
Vie de Joos Van Cleve
On pense qu'il a peut-être été l'élève de Jan Joest van Kalkar (1460-1519), et il aurait séjourné à Bruges. Il est connu pour ses portraits et ses tableaux religieux. Il n'hésitait pas à recopier des motifs à la mode qui se vendaient bien. Son nom apparaît pour la première fois en 1511 dans le registre de la guilde de saint Luc à Anvers où il est inscrit comme maître. Il en sera d'ailleurs plusieurs fois doyen. Il a plusieurs élèves, parmi lesquels son fils Cornelis, surnommé Sotte Cleef (1520-c.1569). Il a travaillé pour la cour de France.
Œuvre
Ses premières œuvres sont influencées par Hans Memling, Quentin Massys et Gérard David. Il est également proche des maniéristes anversois.
Il a peint des portraits de
- Éléonore de Habsbourg, reine de France 1530
- François Ier, roi de France 1534, San Francisco
- Isabelle de Portugal, épouse de Charles Quint
- Henri VIII d'Angleterre 1536
Catalogue
- Alte Pinakothek de Munich, retable de la Dormition de la Vierge'
- Art Institute of Chicago Le Christ et saint Jean-Baptiste enfant s'embrassant (entre 1520-30)
- Fine Arts Museums of San Francisco, Portrait d'un jeune homme au chapeau noir, La Mort de Lucrèce, Saint François recevant les stigmates, François Ier.
- Fitzwilliam Museum, Cambridge, Adoration des mages, Vierge à l'enfant
- Kunsthistorisches Museum, Vienne, Vierge à l'enfant
- Musée du Louvre, Paris, Adam et Eve (1507), La Vierge et l'Enfant Jésus avec un dominicain (c.1515-18), Salvator mundi (c. 1516-18), retable de la Déploration du Christ(1520-25) la prédelle montre une Dernière cène et la lunette une Stigmatisation de saint François, Portrait d'homme, (1530-40)
- Metropolitan Museum of Art, Jugement dernier (1520-25), Annonciation(ca. 1525), Crucifixion avec portrait du donateur, retable (c. 1520)
- National Gallery of Scotland, Déposition du Christ et portraits des donateurs avec un saint, triptyque (1518)
- National Gallery of Art, Washington, portraits des époux Vezeleer (c. 1518)
A+