CROQUIS SUR LE VIF, la chasse.
Chasse Domaine de La Grillère (Château la Logère, Allier), les chiens. Crayon et gouache 21x30 Bhavsar
Sous la pluie, dans le vent, par le froid, en marchant, je peins et dessine derrière les chasseurs. Cela demande vivacité et grande expérience car les notations doivent être rapides, justes, malgré une météo parfois contrariante.
Les faisans vénérés Domaine de la Grillère (Château de la Logère, Allier) Crayon et aquarelle sur papier 21x30 Bhavsar
Cela fait quinze ans que mon ami Paul, chasseur émérite, m'invite à des journées de chasse. Elles sont pour moi l'occasion de me livrer au dessin d'observation rapide sous tous ses aspects techniques.
En premier la notation au crayon de papier est le moyen le plus simple et le plus aisé lorsque l'on dessine depuis longtemps : en exemple ci-dessous voici quatre dessins de chasse à courre (chiens, piqueux, cavaliers et suiveurs, tout le monde y passe). C'était à Compiègne.
Puis il y la technique du dessin direct à l'encre de Chine. Plus difficile, si on se dit qu'on ne peut pas gommer, et qu'il s'agit de croquer rapidement la vie autour de soi. Si on dilue l'encre avec de l'eau, cela devient la technique du lavis, on peut comparer cela à une aquarelle monochrome.
Chasse à Monetay sur Allier, Paul Encre de Chine 30x50. Les chasseurs en ligne Domaine de la Grillère (Château de la Logère) Lavis d'encre sur papier 21x30 Bhavsar
La technique de l'aquarelle permet aussi le dessin rapide. Il convient à la fois d'observer, de mémoriser, et de peindre. Les chiens, les chasseurs ne posent pas, il faut aller vite, multiplier les coups d'oeil, revenir à la feuille, en marchant, la boite de couleurs et le godet d'eau dans la main gauche, la main droite virevoltant avec le pinceau. Et cela parfois dans le vent, le froid et la pluie...
Chasse à la Grillère (Château la Logère, Allier) et Chasse à la Haute-Borne (Seine et Marne) Crayon et aquarelle 21x30
Le feutre noir peut remplacer le crayon. Il est plus rapide car glissant mieux sur la feuille. Couplé avec l’aquarelle cette technique ne pardonne pas la maladresse, car le repentir est alors impossible.
La gouache est un peu plus difficile mais elle se domine bien avec l'habitude. La présence d'une palette et de ses couleurs sur le bras gauche la rend plus encombrante mais les accords de tons fins et faciles à obtenir font oublier ces très légers inconvénients.
Les chasseurs en ligne Domaine de la Grillère (Château de la Logère) Gouache sur papier 50x65 Bhavsar. Je suis en train de peindre rapidement à la gouache.
Voici quelques dessins exécutés en marchant ; cela provoque toujours l'étonnement :
Chasse à Monetay sur Allier et Chasse à la Haute-Borne (Seine et Marne) Feutre, crayon et aquarelle 21x30 Bhavsar
Certains dessins portent les traces de la pluie :
Chasse Domaine de La Grillère (Allier) et Chasse à la Haute-Borne (Seine et Marne) Crayon et aquarelle 21x30 Bhavsar
Et comme on est à la chasse, la convivialité est toujours très présente et le bon vin jamais bien loin!
(Pour voir plus de croquis sur le vif, voir la rubrique à droite "500 croquis sur le vif")
Mots-clés : tableau de chasse, la chasse, représentation de la chasse. Tableau de chasseurs. Dessins de chasse. L'art de la chasse. Nature morte de chasse. Croquis de chasse. Cynégétique. Figuration de la chasse. Technique de chasse. Le chasseur français.