L'ÉTÉ 3 Nature morte BD "De Cape et de Crocs"
La série BD "De Cape et de crocs" m'a beaucoup plu ; cette série est jubilatoire pour qui aime la virtuosité de la langue française et le brio des références au grand théâtre français. Molière et Edmond Rostand y sont particulièrement en valeur, et sont une source d'une inventivité éblouissante pour le scénariste Alain Ayroles. Le dessin de Jean-Luc Masbou sert fort bien les tribulations cocasses et poétiques des héros, messire Raynal de Maupertuis, le renard, Don Lope de Villalobos Y Sangrin, le loup, Eusébe, le lapin, et d'autres encore (Bombastus, le grand bretteur, le capitaine Mendoza, Hermine,etc.)
Ma première idée (idée que je garde en réserve) a été de concevoir un tableau centré sur les héros et les albums de la série (dessin ci-dessus). C'est finalement une rencontre inattendue entre une argenterie et messire Raynal de Maupertuis, le renard, que je mets en scène dans le tableau.J'ai aussi représenté un personnage attachant par sa candeur, Eusèbe, le lapin, ainsi que, par le biais de la couverture du livre de poche présent dans le tableau, le personnage du grand bretteur, qui est dans la BD Cyrano de Bergerac.
Voici les deux études qui ont précédées le tableau définitif :
Aussi ai-je relu, pour la nième fois, la pièce d'Edmond Rostand "Cyrano de Bergerac". J'ai toujours aimé cette pièce, et c'est avec plaisir que j'ai représenté Cyrano en couverture du livre de poche d'après un dessin de Jean-Luc Masbou le dessinateur de la BD.
A la toute fin du travail sur le tableau, j'ai juger qu'il fallait dans le tableau un rappel de couleur pour le rouge/violet (photo 1). J'ai donc rajouté une cerise (photo 2). Ensuite il m'a semblé que, pour parfaire le tableau, il fallait rajouter une note de vert (couleur complémentaire du rouge ; deux complémentaires côte à côte s'exaltent). Aussi après avoir pensé mettre du raisin, j'ai finalement cueilli dans le jardin une petite fleur, qui, outre le vert, met aussi une petite note jaune bienvenue.
"Tout peintre original de la nature morte ne fait que témoigner de son étonnement devant la beauté des choses" Charles Sterling La nature morte de l'Antiquité à nos jours.
mots-clés :