SHOAH : la sélection.
Le dessin de la Shoah représentant La sélection à Auschwitz, est le deuxième dessin que le musée Paul Delouvrier ( Evry ) m'a acheté. Faisant parti d'un ensemble d'une trentaine de dessins, j'en ai fait une deuxième version ; elle est photographiée ci-dessus.
Triage et sélection à Auschwitz, détail : grand-mère avec petit-enfant et son chat Fusain et gouache sur papier 45x65 Bhavsar
A l'arrivée au camp d'Auschwitz, une rapide sélection faite sur le quai de la gare décide sur-le-champ et sans rémission possible du sort de chacun. Pour les uns, jugés aptes au travail : le camp et la mort lente par épuisement ; pour les autres : la chambre à gaz. Ce sont les femmes, les vieux et les enfants.
Triage et sélection à Auschwitz, détail : l'entrée et le train à bestiaux. Fusain et gouache sur papier 45x65 Bhavsar
L'entrée d'Auschwitz/Birkenau est célèbre et emblématique des camps d'extermination ; la silhouette du lourd mirador au centre, les passages pour les trains, les longues ailes du bâtiment à droite et à gauche, le contrechamp de la porte principale.
Dans les wagons à bestiaux les nazis entassent jusque 100 à 150 personnes. Le voyage s'étire sur des jours et des nuits. Beaucoup meurent, ne résistant pas à la soif, à l'asphyxie, au supplice de la proximité.
Triage et sélection à Auschwitz, détails : les familles se séparant. Fusain et gouache sur papier 45x65 Bhavsar
Ces hommes, ces femmes, ces enfants sont dirigés vers les chambres à gaz d'Auschwitz. Leur crime : être juifs. Mon dessin tente de montrer ces vies et ces familles bafouées et détruites par les bourreaux nazis.
Techniquement, j'alterne les noirs et les blancs. Le noir des uniformes des bourreaux S.S. s'oppose à la lumière qui éclaire les victimes. Ce clair-obscur est créé par l'utilisation du fusain et de la gouache noire. L'impression d'un léger piqué du dessin est obtenue par la projection du fixatif.
Triage et sélection à Auschwitz, détail : les bourreaux nazis. Fusain et gouache sur papier 45x65 Bhavsar
Les S.S. assurent la garde des camps de concentration et leur fonctionnement, après avoir été formés dans la haine et le mépris du détenu, le plaisir de la souffrance humaine et de la mort.
Dispositif à l'atelier pour la seconde version de Shoah, la sélection (Auschwitz). On voit l'original, le calque de transfert et la 2° version en cours.
Voici côte à côte les deux dessins.
(Une partie des dessins est visible dans la rubrique Shoah sise à droite de cet article)
« Si l’écho de leur voix faiblit, nous périrons » Paul Eluard
Salut aux humbles et doux.
mots-clé : film les camps de concentration nazis 1936 1945, Déportation, relégation, emprisonnement, Soldats nazis, soldats SS, Uniforme SS, Camp de transit. Exposition la shoah en BD. Mémorial de la Shoah. Musée de la résistance et de la déportation. Déportation par les nazis de plus de 8 millions de travailleurs civils européens (dont environ 600 000 Français), de 1942 à 1945, pour le travail forcé dans l'industrie de guerre allemande, accomplie notamment sous l'autorité du gauleiter Fritz Sauckel, le « négrier de l'Europe ». Les camps d’extermination nazis étaient des centres de mise à mort à grande échelle.]. Ils firent près de 3 000 000 de victimes, juives dans leur énorme majorité, assassinées au moyen de chambres à gaz. Maillon essentiel de la Shoah, ils prirent le relais des fusillades de masse pratiquées par les Einsatzgruppen. SHOAH. l'Est de l’Europe. Wehrmacht. Construction des camps et début des assassinats. Arrivée des convois. Sélection. Gazage. Destruction des cadavres et dissimulation des preuves. Après avoir été dans un premier temps enfouis dans des fosses communes, les cadavres des victimes ont été incinérés dans des fours crématoires ou dans des fosses de crémation, à partir du printemps 1942 à Chelmno et à Auschwitz et de l'automne dans les camps de l'action Reinhard. Les bourreaux. Des gardiens ou même des médecins nazis étaient des bourreaux pour les Juifs. Comme Joseph Mengele qu'on surnommait l'ange de la mort, ou encore Carl Clauberg qui faisait des expériences barbares sur des enfants ou des jumeaux. Les Sonderkommandos (initialement Krematoriumskommandos, les commandos du crématoire) étaient des unités de travail dans les camps d'extermination, composées de prisonniers, Juifs dans leur très grande majorité, forcés à participer au processus de la solution finale. Leur rôle étant de vider les chambres à gaz, arracher les dents en or, couper les cheveux des morts et d'incinérer les cadavres dans les fours crématoires et les fosses. Le mot vient de l'allemand et signifie unité spéciale. Ce terme est parfois rencontré dans une autre acception car il a également été utilisé auparavant pour qualifier les Einsatzgruppen qui, eux, étaient Allemands et participaient à ce qu'on appelle désormais la « Shoah par balles » sur le front de l'Est. Les victimes. Caractères spécifiques des différents camps. Auschwitz Chelmno. Les camps de l'action Reinhard. Belzec. Sobibor. Treblinka. Maïdanek. Les chambres à gaz dans les camps de concentration. Résistance et révolte. Inspection des camps de concentration. Himmler, Système de marquage nazi des prisonniers.
- Auschwitz-Birkenau ; 1 100 000 morts, 200 000 survivants.
- Majdanek ; 78 000 morts, 200 000 survivants.
- Treblinka ; 750 000 à 1 200 000 morts, 300 survivants.
- Sobibór ; 200 000 à 250 000 morts, environ 50 survivants.
- Bełżec ; 430 000 à 500 000 morts, deux survivants.
- Chełmno; 153 000 morts, deux ou trois survivants.