Attachée nue - Le portrait du peintre en jeune Persée délivrant Andromède.
Le portrait du peintre en jeune Persée délivrant Andromède Détail : Andromède attachée nue Crayons sur papier 75,5x60 Bhavsar
Le portrait du peintre en jeune Persée délivrant Andromède - Détail : Andromède attachée nue - Huile sur toile 114x146 Bhavsar
Le portrait du peintre en jeune Persée délivrant Andromède - Détail : Persée et Andromède - Huile sur toile 114x146 Bhavsar
Persée de retour après sa victoire sur la gorgone Méduse (présente sur le tableau avec sa chevelure de serpents), aperçoit Andromède enchainée nue au rocher et en tombe amoureux. Il attaque le monstre avec son glaive et le tue. Selon Ovide, après sa victoire, Persée pose la tête de Méduse sur des algues, qui rougissent et durcissent à son contact. C'est la naissance du corail (présent aussi sur le tableau).
Le portrait du peintre en jeune Persée délivrant Andromède Huile sur toile 114x146 Bhavsar. On peut remarquer dans le dessin préparatoire qu'un envol de mouettes accompagne le geste libérateur de Persée. Peut-être aurais-je du le mettre aussi dans le tableau.
Sur ce tableau, le peintre c'est moi. Je délivre la Peinture, attachée nue au rocher. C'est un jeu en miroir que j'utilise volontiers avec la mythologie. Cela me permet de la représenter comme mes amis les peintres anciens le faisait, en lui donnant un sens contemporain.
Ici Andromède représente la peinture figurative. Elle est entravée par l'hostilité déclarée des milieux "autorisés" au savoir académique et pleure sa nudité et son abandon.
Persée, symbolise le peintre. Il délivre Andromède. Persée, mon double dans le tableau est un autoportrait idéalisé. J'ai composé le poème qui accompagne ce tableau ("la peinture, comme Andromède..." voir ci-dessous) pour en approfondir le sens ; cela vient d'un long travail de réflexion qui me tient à coeur. Peintre figuratif et réaliste depuis 30 ans, j'affirme qu'il est très difficile de vivre avec cette exigence d'un grand dessin et d'une grande peinture dans le monde actuel.
Le portrait du peintre en jeune Persée délivrant Andromède Détail : Andromède attachée nue Crayons sur papier 75,5x60 Bhavsar
Par-delà ce jeu de sens, mon plaisir de peintre a été de dessiner une scène complexe et connue de la mythologie avec une belle jeune femme nue en situation périlleuse. Le corps de la femme est le sommet de la Création ; quel plaisir pour un peintre de le représenter toujours et encore, comme un hommage sans fin au chef-d'oeuvre de Dieu qu'est l'éternelle Eve sortie de la côte d'Adam.
Le bord de mer est inspiré de la Bretagne nord, de Trégastel et de la baie de Morlaix. (J'ai beaucoup peint la Bretagne). On aperçoit Pégase le cheval ailé de Persée.
La forme du titre, "Le portrait du peintre en jeune Persée délivrant Andromède" (que j'utilise fréquemment pour faire comprendre l'identification du peintre avec l'histoire racontée) fait référence au poète Dylan Thomas : "Portrait de l’artiste en jeune chien", et à l'écrivain James Joyce : "Portrait de l'artiste en jeune homme."
Le portrait du peintre en jeune Persée délivrant Andromède Détail. Crayons sur papier 75,5x60 et Huile sur toile 114x146 Bhavsar
La peinture,
- Comme Andromède à la mort fut offerte,
- Mal aimée des siens, des critiques censurées,
- Ses pouvoirs flétris, elle était défigurée.
- Les esthètes en consommèrent la perte.
- Les dieux lassés de voir la beauté inerte,
- Envoyèrent Persée afin de la venger :
- Un peintre au bras armé qui vint la dégager
- Des vagues déferlantes qui l’eussent recouverte.
- Le monstre stérile du hideux et de la mort
- Sentit combien le bras de Persée était fort
- Comme l’est le pinceau du peintre de génie.
- Peinture soit lui fidèle, ne te laisse plus
- Entraver de chaines, rejette les abus
- De ceux qui ont rogné l’or de ton harmonie.
Le portrait du peintre en jeune Persée délivrant Andromède, poème et dessin enluminés. Aquarelle et encre sur papier 50X32 Bhavsar
Mots-clés :Persée, peinture figurative; PEINTURE MYTHOLOGIQUE, la gorgone Méduse, chevelure de serpents, Andromède, enchainée nue, Ovide et Persée, la tête de Méduse sur des algues, le corail.