André Franquin. Tableau terminé.
Voici ma dernière nature morte. Il s'agit de l'univers de Franquin.
Mon tableau est évidemment un hommage au génie qu'est André Franquin : dessinateur prodigieux, tout ce qu'il touchait, acquerrait un charme incroyable ; gagman inégalable, il a à son palmarès d'avoir réintroduit et donné ses lettres de noblesse au gag en une page en Europe. Repreneur de Spirou à la suite de Jijé (Joseph Gillain, talent génial lui aussi, et qui a transmis son savoir de dessinateur à, excusez du peu, Franquin, Morris, Rosy et Giraud/Moebius), il a porté "l'écureuil" (sens du mot Spirou en néerlandais) à des sommets, terminant en fanfare avec l'épisode "Panade à Champignac". On ne présente plus sa création Gaston Lagaffe, apparu en antihéros dans le journal de Spirou, avec la complicité d'Yvan Delporte et l'aide de Jidéhem.
Avec le "beau journal de Spirou", dont il était l'âme (corvéable à merci), il a collaboré pendant trois ans simultanément avec le journal Tintin, fait quasi unique, et ce à la suite d'une mésentente avec Charles Dupuis son éditeur. Pourtant il existait un gentlemen-agrement entre les deux journaux, mais une vedette comme Franquin toquant à la porte de Tintin, son directeur Raymond Leblanc n'y pensait même pas en rêve!!! Ce fut la création de Modeste et Pompon, le premier galop d'essai pour Franquin du gag en une page, série qui fera le lit de Gaston Lagaffe.
Aux côtés de Modeste et Pompon, (je regrette l'absence de Seccotine, amie de Fantasio et Spirou, sur ce tableau, mais je la prévois dans un deuxième tableau que je vais mettre en route), il y a la couverture de Noël et l'Elaoïn, récit paru au moment de Noël et bourré de poésie et de charme. Franquin reprendra le dessin de ce petit garçon en compagnie du Marsupilami. On le croise aussi dans les rues de Champignac.
L'univers de Franquin 1 Détail Couverture de Noël et L'elaoin Huile sur toile sur toile 50x60 2015-2016
Le tableau a été long à peindre... mais je me suis régalé en me replongeant dans l'univers de Franquin. J'ai relu toutes les BDs, le tout accompagné de la lecture du magnifique entretien avec Numa Sadoul, (livre épuisé dont j'ai la chance d'avoir un exemplaire), des interviews données aux Fanzines, (là aussi un livre épais), du livre "la chronologie d'une oeuvre, André Franquin", de José-Louis Bocquet et Eric Verhoest, du livre formidable de Philippe Vandooren, "Franquin/Jijé, Comment devient-on créateur de BD?" On y entend la voix de ce créateur hors norme et on hume cette époque de l'âge d'or de la BD belge.
L'univers de Franquin 1 Détail Couverture de la Mauvaise Tête Huile sur toile sur toile 50x60 2015-2016
Voici la couverture de "La mauvaise tête", album prenant, actif et drôle, avec une course cycliste mémorable. La Renault Quatre-Chevaux représentée deux fois sur le tableau sort de cet album.
Les deux autres autos sont là pour refléter l'esprit de l'époque et l'appétit qu'avait André Franquin de représenter les voitures dans ses bandes (aidé de Jidehem, "monsieur Starter" dans le journal de Spirou, à la suite d'André). Il s'agit de la fameuse Citroën Deux-Chevaux, version camionnette, et de la Peugeot 203 toute en rondeur elle-aussi.
L'univers de Franquin 1 Détails La Peugeot 203 et la Citroën Deux-Chevaux Huile sur toile sur toile 2015-2016
Je ne pouvais pas ne pas montrer les monstres de Franquin, l'un d'entr'eux apparait au dos du livre édité par Marsu-productions, près de la Renault Quatre-Chevaux et bien sur, les idées noires!
Je me suis payé le luxe de prendre l'album avec l'autoportrait de Franquin broyant du noir en couverture : à tout seigneur, tout honneur! Un régal, vous dis-je!
L'univers de Franquin 1 Détails Couverture des Idées noires. Dos des monstres de Franquin Huile sur toile sur toile 50x60 2015-2016
André Franquin a aimé enfant et jeune homme l'humour
des BDs et dessins animés de Walt Disney et
Bon, c'est pas que je m'emmerde mais je dois composer le prochaine nature morte Franquin, car je voudrais y faire figurer d'autres productions de l'univers d'André Franquin, (Les Tifous, le Trombone illustré,
Etude pour "le monde d'André Franquin 2" Composition à l'atelier et dessin d'étude au crayon 32X42 Bhavsar
Exposition Franquin, ("GASTON, au-delà de Lagaffe" - musée Beaubourg, BPI du Centre Pompidou à Paris). Spirou et Fantasio, Marsupilami, crayonnés par Franquin et dessinés par Batem, le Zantajet, Zantasio, Spirou et les héritiers.