L'univers de Tillieux ou Un monde d'hommes. 24 08 2015
L'univers de Tillieux ou Un monde d'hommes : les années d'or du journal Spirou!
Franquin (Spirou et Fantasio), Roba ( Boule et Bill), Morris (Lucky Luke), et tant d'autres, mais aussi Tillieux avec Gil Jourdan, sa dauphine, ses casses de camions, et ses paysages portuaires, voilà des univers dans lequel j'aime retremper mon pinceau de peintre.
Mon tableau dit ma tendresse au dessinateur et à l'homme : respect à "monsieur Maurice".
Par l'élaboration de cette composition, mes pensées ont été vers lui et Franquin, présent aussi dans le tableau par la reproduction de quelques personnages du Trombone illustré : ceux qui savent, sauront.
Entre une bonne bouteille (à vous de décrypter, je ne vais pas faire tout le boulot), une dauphine, une moto, le pastis, la clope, et la Gordini, y'a pas à dire, on est dans un monde de mecs ; ça rassure par les temps qui courent : Touche pas au grisbi, salope!
Ben oui, irresistiblement, l'univers de Maurice Tillieux, auteur de BD dans Spirou entre 1955 et 1973, rappelle le monde des Tontons flingueurs.
L'ambiance de la dauphine jaune au Havre est si marquante que cette image est reproduite dans la ville de Bruxelles sur un grand mur du centre-ville.
pleine page connus
Ah!, la voiture immergée! C'est tout Noirmoutier : la route innondable à marée haute, la panne d'essence (à mer montante) au milieu de cette fameuse route (le gois). J'aime. Cette route, je l'ai prise de nombreuses fois, dont une (marée descendante tout de même) trop tôt mais très tard dans la nuit ; les phares éclairent des vagues noires, et la chaussée rendue invisible, sous l'agitation de la mer, se dérobe sous les gerbes d'écumes que soulève la voiture (visibilité zéro): adrénaline garantie! Péripétie que connaissent nos loustics, Gil Jourdan, Libellule et l'inspecteur, à leur grande frayeur.
Eh, eh, eh, un monde d'hommes, je vous dis : la Juva quatre, la BMW, la citron, la R4 Gordini, manquent plus que...
...le pastis (Anisette Berger), la clope (Gitane sans filtre) et le pinard (c'est de la vinaaaaaasse, c'est bon par ousque ça paaaasse, etc) (Gevrey-Chambertin, quand même).
Rajoutons...
..., quelques bons carambolages et cascades de camions et bagnoles,
et,
pour couronner le tout...
...Lino Ventura, Bernard Blier, Francis Blanche et toute la bande.
Ainsi, vous avez le reflet d'un monde que les quinquas qui en ont encore, gouvernent, enfin le croient-ils.
Enfin, en fait, on y croient plus trop, mais on maintient. Courage les mecs!
Bon, c'est pas que je m'emmerde mais il se fait tard.
Salut aux persécutés pour la justice.
Voici le fruit de l'Esprit :
amour, joie, paix, patience, bonté, bienvaillance,fidélité.
Puisque l'Esprit nous fait vivre,
marchons sous la conduite de l'Esprit.
Galates 5,22.25
Spirou. Spirou des année 60. Tillieux. Maurice Tillieux. Franquin. André Franquin. Le trombone illustré.