Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le lavement des pieds.

Publié le par Francois-Bhavsar

La Cène et le lavement des pieds  Huile sur toile, détail le lavement des pieds  220x180   Bhavsar

La Cène et le lavement des pieds Huile sur toile, détail le lavement des pieds 220x180 Bhavsar

C'est un tableau peint pour l'abbaye bénédictine Notre-Dame de Randol. Il est placé dans le cloitre qui mène au réfectoire. Fenêtres, vaisselle et mobilier sont ceux du réfectoire.

La mise au point et la réalisation de cette Cène et du Lavement des pieds qui l'accompagne a duré quatre ans. Voici quelques dessins préparatoires réalisés aux trois crayons (crayon noir, crayon blanc, crayon rouge) pour les portraits des moines ou à la gouache et crayon noir pour les autres.

La Cène et le lavement des pieds  Dessins préparatoires. Réalisés aux trois crayons : crayon noir, crayon blanc, crayon rouge ou à la gouache. Bhavsar
La Cène et le lavement des pieds  Dessins préparatoires. Réalisés aux trois crayons : crayon noir, crayon blanc, crayon rouge ou à la gouache. Bhavsar
La Cène et le lavement des pieds  Dessins préparatoires. Réalisés aux trois crayons : crayon noir, crayon blanc, crayon rouge ou à la gouache. Bhavsar
La Cène et le lavement des pieds  Dessins préparatoires. Réalisés aux trois crayons : crayon noir, crayon blanc, crayon rouge ou à la gouache. Bhavsar
La Cène et le lavement des pieds  Dessins préparatoires. Réalisés aux trois crayons : crayon noir, crayon blanc, crayon rouge ou à la gouache. Bhavsar
La Cène et le lavement des pieds  Dessins préparatoires. Réalisés aux trois crayons : crayon noir, crayon blanc, crayon rouge ou à la gouache. Bhavsar
La Cène et le lavement des pieds  Dessins préparatoires. Réalisés aux trois crayons : crayon noir, crayon blanc, crayon rouge ou à la gouache. Bhavsar
La Cène et le lavement des pieds  Dessins préparatoires. Réalisés aux trois crayons : crayon noir, crayon blanc, crayon rouge ou à la gouache. Bhavsar
La Cène et le lavement des pieds  Dessins préparatoires. Réalisés aux trois crayons : crayon noir, crayon blanc, crayon rouge ou à la gouache. Bhavsar
La Cène et le lavement des pieds  Dessins préparatoires. Réalisés aux trois crayons : crayon noir, crayon blanc, crayon rouge ou à la gouache. Bhavsar
La Cène et le lavement des pieds  Dessins préparatoires. Réalisés aux trois crayons : crayon noir, crayon blanc, crayon rouge ou à la gouache. Bhavsar
La Cène et le lavement des pieds  Dessins préparatoires. Réalisés aux trois crayons : crayon noir, crayon blanc, crayon rouge ou à la gouache. Bhavsar
La Cène et le lavement des pieds  Dessins préparatoires. Réalisés aux trois crayons : crayon noir, crayon blanc, crayon rouge ou à la gouache. Bhavsar
La Cène et le lavement des pieds  Dessins préparatoires. Réalisés aux trois crayons : crayon noir, crayon blanc, crayon rouge ou à la gouache. Bhavsar
La Cène et le lavement des pieds  Dessins préparatoires. Réalisés aux trois crayons : crayon noir, crayon blanc, crayon rouge ou à la gouache. Bhavsar
La Cène et le lavement des pieds  Dessins préparatoires. Réalisés aux trois crayons : crayon noir, crayon blanc, crayon rouge ou à la gouache. Bhavsar
La Cène et le lavement des pieds  Dessins préparatoires. Réalisés aux trois crayons : crayon noir, crayon blanc, crayon rouge ou à la gouache. Bhavsar

La Cène et le lavement des pieds Dessins préparatoires. Réalisés aux trois crayons : crayon noir, crayon blanc, crayon rouge ou à la gouache. Bhavsar

Et les études de composition :

La Cène et le lavement des pieds. Etudes préparatoires pour la composition. Crayon noir, crayon blanc, encres et aquarelle selon. Bhavsar
La Cène et le lavement des pieds. Etudes préparatoires pour la composition. Crayon noir, crayon blanc, encres et aquarelle selon. Bhavsar
La Cène et le lavement des pieds. Etudes préparatoires pour la composition. Crayon noir, crayon blanc, encres et aquarelle selon. Bhavsar
La Cène et le lavement des pieds. Etudes préparatoires pour la composition. Crayon noir, crayon blanc, encres et aquarelle selon. Bhavsar
La Cène et le lavement des pieds. Etudes préparatoires pour la composition. Crayon noir, crayon blanc, encres et aquarelle selon. Bhavsar
La Cène et le lavement des pieds. Etudes préparatoires pour la composition. Crayon noir, crayon blanc, encres et aquarelle selon. Bhavsar
La Cène et le lavement des pieds. Etudes préparatoires pour la composition. Crayon noir, crayon blanc, encres et aquarelle selon. Bhavsar
La Cène et le lavement des pieds. Etudes préparatoires pour la composition. Crayon noir, crayon blanc, encres et aquarelle selon. Bhavsar

La Cène et le lavement des pieds. Etudes préparatoires pour la composition. Crayon noir, crayon blanc, encres et aquarelle selon. Bhavsar

Ces études de compositions ont été suivi par la réalisation de deux grandes maquettes.

Voici la première :
La Cène et le lavement des pieds 1  Acrylique sur papier sur toile 102x175 Bhavsar

La Cène et le lavement des pieds 1 Acrylique sur papier sur toile 102x175 Bhavsar

Voici la seconde :

Elle est resté accrochée dans l'abbaye Notre-Dame de Randol de nombreux mois en lieu et place du tableau final. Elle est plus grande encore que ce même tableau. C'est sur cette maquette que j'ai essayé ce que donnait la représentation des visages des Apôtres par les portrait des moines de la communauté bénédictine. D'où les deux têtes nettement plus réalistes dans la composition.

La Cène et le lavement des pieds 2  Acrylique sur papier sur toile 229x314  Bhavsar

La Cène et le lavement des pieds 2 Acrylique sur papier sur toile 229x314 Bhavsar

Voici le tableau définitif :

La Cène et le lavement des pieds  Huile sur toile  220x180. Bhavsar

La Cène et le lavement des pieds Huile sur toile 220x180. Bhavsar

Chacun des moines représentés a posé pour le tableau. La salle du chapitre pour l'occasion avait été rebaptisé "Atelier de François Bhavsar".

La Cène et le lavement des pieds  Huile sur toile  220x180 Détails des visages des moines/Apôtres. Bhavsar
La Cène et le lavement des pieds  Huile sur toile  220x180 Détails des visages des moines/Apôtres. Bhavsar
La Cène et le lavement des pieds  Huile sur toile  220x180 Détails des visages des moines/Apôtres. Bhavsar
La Cène et le lavement des pieds  Huile sur toile  220x180 Détails des visages des moines/Apôtres. Bhavsar
La Cène et le lavement des pieds  Huile sur toile  220x180 Détails des visages des moines/Apôtres. Bhavsar
La Cène et le lavement des pieds  Huile sur toile  220x180 Détails des visages des moines/Apôtres. Bhavsar
La Cène et le lavement des pieds  Huile sur toile  220x180 Détails des visages des moines/Apôtres. Bhavsar
La Cène et le lavement des pieds  Huile sur toile  220x180 Détails des visages des moines/Apôtres. Bhavsar
La Cène et le lavement des pieds  Huile sur toile  220x180 Détails des visages des moines/Apôtres. Bhavsar
La Cène et le lavement des pieds  Huile sur toile  220x180 Détails des visages des moines/Apôtres. Bhavsar
La Cène et le lavement des pieds  Huile sur toile  220x180 Détails des visages des moines/Apôtres. Bhavsar
La Cène et le lavement des pieds  Huile sur toile  220x180 Détails des visages des moines/Apôtres. Bhavsar
La Cène et le lavement des pieds  Huile sur toile  220x180 Détails des visages des moines/Apôtres. Bhavsar
La Cène et le lavement des pieds  Huile sur toile  220x180 Détails des visages des moines/Apôtres. Bhavsar
La Cène et le lavement des pieds  Huile sur toile  220x180 Détails des visages des moines/Apôtres. Bhavsar

La Cène et le lavement des pieds Huile sur toile 220x180 Détails des visages des moines/Apôtres. Bhavsar

Sur ce tableau de la Cène et du le lavement des pieds j'ai travaillé l'expressivité les mains, afin qu'elles participent à l'action.

La Cène et le lavement des pieds  Huile sur toile  220x180. Détails des mains des moines/Apôtres. Bhavsar
La Cène et le lavement des pieds  Huile sur toile  220x180. Détails des mains des moines/Apôtres. Bhavsar
La Cène et le lavement des pieds  Huile sur toile  220x180. Détails des mains des moines/Apôtres. Bhavsar
La Cène et le lavement des pieds  Huile sur toile  220x180. Détails des mains des moines/Apôtres. Bhavsar
La Cène et le lavement des pieds  Huile sur toile  220x180. Détails des mains des moines/Apôtres. Bhavsar
La Cène et le lavement des pieds  Huile sur toile  220x180. Détails des mains des moines/Apôtres. Bhavsar
La Cène et le lavement des pieds  Huile sur toile  220x180. Détails des mains des moines/Apôtres. Bhavsar
La Cène et le lavement des pieds  Huile sur toile  220x180. Détails des mains des moines/Apôtres. Bhavsar
La Cène et le lavement des pieds  Huile sur toile  220x180. Détails des mains des moines/Apôtres. Bhavsar
La Cène et le lavement des pieds  Huile sur toile  220x180. Détails des mains des moines/Apôtres. Bhavsar
La Cène et le lavement des pieds  Huile sur toile  220x180. Détails des mains des moines/Apôtres. Bhavsar
La Cène et le lavement des pieds  Huile sur toile  220x180. Détails des mains des moines/Apôtres. Bhavsar
La Cène et le lavement des pieds  Huile sur toile  220x180. Détails des mains des moines/Apôtres. Bhavsar
La Cène et le lavement des pieds  Huile sur toile  220x180. Détails des mains des moines/Apôtres. Bhavsar
La Cène et le lavement des pieds  Huile sur toile  220x180. Détails des mains des moines/Apôtres. Bhavsar
La Cène et le lavement des pieds  Huile sur toile  220x180. Détails des mains des moines/Apôtres. Bhavsar

La Cène et le lavement des pieds Huile sur toile 220x180. Détails des mains des moines/Apôtres. Bhavsar

 

"Frères, moi, Paul, je vous ai transmis ce que j'ai reçu de la -tradition qui vient du Seigneur: la nuit même où il était livré, le Seigneur Jésus prit du pain, puis, ayant rendu grâce, il le rompit, et dit: «Ceci est mon corps, qui est pour vous. Faites cela en mémoire de moi.»
Après le repas, il fit de même avec la coupe, en disant: «Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang. Chaque fois que vous en boirez, faites cela en mémoire de moi.»
Ainsi donc, chaque fois que vous mangez ce pain et que vous buvez à cette coupe, vous proclamez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne."

Saint Paul  Co. 11, 23-26

 

La Cène et le lavement des pieds  Huile sur toile  220x180. Détail de la Cène. Bhavsar

La Cène et le lavement des pieds Huile sur toile 220x180. Détail de la Cène. Bhavsar

 

Avant la fête de la Pâque, sachant que l’heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout.
Au cours du repas, alors que le démon avait déjà inspiré à Judas Iscariote, fils de Simon, l’intention de le livrer, Jésus, sachant que le Père a tout remis entre ses mains, qu’il est venu de Dieu et qu’il retourne à Dieu, se lève de table, quitte son vêtement, et prend un linge qu’il se noue à la ceinture; puis, il verse de l’eau dans un bassin, il se met à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qu’il avait à la ceinture.
Il arrive devant Simon-Pierre. Et Pierre lui dit: «Toi, Seigneur, tu veux me laver les pieds!» Jésus lui déclara: «Ce que je veux faire, tu ne le sais pas maintenant; plus tard tu comprendras.» Pierre lui dit: «Tu ne me laveras pas les pieds; non, jamais!» Jésus lui répondit: «Si je ne te lave pas, tu n’auras point de part avec moi.» Simon-Pierre lui dit: «Alors, Seigneur, pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête!» Jésus lui dit: «Quand on vient de prendre un bain, on n’a pas besoin de se laver: on est pur tout entier. Vous-mêmes, vous êtes purs,… mais non pas tous.» Il savait bien qui allait le livrer; et c’est pourquoi il disait: «Vous n’êtes pas tous purs.»
Après leur avoir lavé les pieds, il reprit son vêtement et se remit à table. Il leur dit alors: «Comprenez-vous ce que je viens de faire? Vous m’appelez “Maître” et “Seigneur”, et vous avez raison, car vraiment je le suis. Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous.»

 Saint Jean 13, 1-15
La Cène et le lavement des pieds  Huile sur toile, détail le lavement de pieds  220x180 Bhavsar

La Cène et le lavement des pieds Huile sur toile, détail le lavement de pieds 220x180 Bhavsar

La Cène et le lavement des pieds  Huile sur toile  220x180   Bhavsar

La Cène et le lavement des pieds Huile sur toile 220x180 Bhavsar

Le lavement des pieds. La cène. Jésus-Christ. La Passion du Christ. Les quatorze stations du chemin de la Croix. Via Crucis. Le jardin de Gethsémani. Les douze apôtres. Communauté bénédictine. Abbaye bénédictine. Institution de l'Eucharistie. Première messe. Partage du pain. Partage du vin. Partage du pain et du vin. Coupe de vin. Verre de vin. Offrir du vin. Office du jeudi saint. Jeudi saint soir. Horaires des messes jeudi saint. Paroisse. Représentation de la Cène; La Cène en peinture. La lavement des pieds en peinture. Dessins des apôtres. Dessins de moines. Peintures de moines. La célébration de l'Eucharistie par le Christ. La première célébration. Saint Pierre. les saints apôtres. Les peintres et la Cène.

Le lavement des pieds.

Partager cet article

Repost0

Respiration. Une mésange bleue sur un mur.

Publié le par Francois-Bhavsar

La mésange bleue Huile sur mur  mars 2016 Bhavsar

La mésange bleue Huile sur mur mars 2016 Bhavsar

Cette mésange bleue a été conçue en petit contrepoint sur les murs d'un appartement à Fontainebleau. Je l'ai peinte légérement plus grande que nature. Voici les dessins préparatoires. Sur l'un d'entr'eux la mésange établissait un "dialogue" avec une petite famille coq, poule et poussin.

Mésange bleue, coq, poule et poussin Crayon et aquarelle  Bhavsar Mésange bleue, coq, poule et poussin Crayon et aquarelle  Bhavsar Mésange bleue, coq, poule et poussin Crayon et aquarelle  Bhavsar

Mésange bleue, coq, poule et poussin Crayon et aquarelle Bhavsar

La mésange bleue Huile sur mur  mars 2016 Bhavsar

La mésange bleue Huile sur mur mars 2016 Bhavsar

Bon vol!

Mésange bleue, mésange charbonnière, mésange noire, mésange huppée, mésange charbonnière, mésange meunière, tit, coal tit, crested tit, blue tit, great tit, coal tit, peinture d'oiseau, dessin d'oiseau, dessiner une mésange, dessin de mésange.

Partager cet article

Repost0

André Franquin. Tableau terminé.

Publié le par Francois-Bhavsar

L'univers de Franquin 1 Huile sur toile 50x60  2015-2016

L'univers de Franquin 1 Huile sur toile 50x60 2015-2016

Voici ma dernière nature morte. Il s'agit de l'univers de Franquin.

Mon tableau est évidemment un hommage au génie qu'est André Franquin : dessinateur prodigieux, tout ce qu'il touchait, acquerrait un charme incroyable ; gagman inégalable, il a à son palmarès d'avoir réintroduit et donné ses lettres de noblesse au gag en une page en Europe. Repreneur de Spirou à la suite de Jijé (Joseph Gillain, talent génial lui aussi, et qui a transmis son savoir de dessinateur à, excusez du peu, Franquin, Morris, Rosy et Giraud/Moebius), il a porté "l'écureuil" (sens du mot Spirou en néerlandais) à des sommets, terminant en fanfare avec l'épisode "Panade à Champignac". On ne présente plus sa création Gaston Lagaffe, apparu en antihéros dans le journal de Spirou, avec la complicité d'Yvan Delporte et l'aide de Jidéhem.

L'univers de Franquin 1 Détail Couverture du Cas Lagaffe Huile sur toile sur toile 50x60 2015-2016

L'univers de Franquin 1 Détail Couverture du Cas Lagaffe Huile sur toile sur toile 50x60 2015-2016

Avec le "beau journal de Spirou", dont il était l'âme (corvéable à merci), il a collaboré pendant trois ans simultanément avec le journal Tintin, fait quasi unique, et ce à la suite d'une mésentente avec Charles Dupuis son éditeur. Pourtant il existait un gentlemen-agrement entre les deux journaux, mais une vedette comme Franquin toquant à la porte de Tintin, son directeur Raymond Leblanc n'y pensait même pas en rêve!!! Ce fut la création de Modeste et Pompon, le premier galop d'essai pour Franquin du gag en une page, série qui fera le lit de Gaston Lagaffe.

L'univers de Franquin 1 Détail Modeste et Pompon Huile sur toile sur toile 50x60 2015-2016

L'univers de Franquin 1 Détail Modeste et Pompon Huile sur toile sur toile 50x60 2015-2016

Aux côtés de Modeste et Pompon, (je regrette l'absence de Seccotine, amie de Fantasio et Spirou, sur ce tableau, mais je la prévois dans un deuxième tableau que je vais mettre en route), il y a la couverture de Noël et l'Elaoïn, récit paru au moment de Noël et bourré de poésie et de charme. Franquin reprendra le dessin de ce petit garçon en compagnie du Marsupilami. On le croise aussi dans les rues de Champignac.

L'univers de Franquin 1 Détail Couverture de Noël et L'elaoin Huile sur toile sur toile 50x60 2015-2016

L'univers de Franquin 1 Détail Couverture de Noël et L'elaoin Huile sur toile sur toile 50x60 2015-2016

Le tableau a été long à peindre... mais je me suis régalé en me replongeant dans l'univers de Franquin. J'ai relu toutes les BDs, le tout accompagné de la lecture du magnifique entretien avec Numa Sadoul, (livre épuisé dont j'ai la chance d'avoir un exemplaire), des interviews données aux Fanzines, (là aussi un livre épais), du livre "la chronologie d'une oeuvre, André Franquin", de José-Louis Bocquet et Eric Verhoest, du livre formidable de Philippe Vandooren, "Franquin/Jijé, Comment devient-on créateur de BD?"   On y entend la voix de ce créateur hors norme et on hume cette époque de l'âge d'or de la BD belge.

L'univers de Franquin 1 Détail Couverture de la Mauvaise Tête Huile sur toile sur toile 50x60 2015-2016

L'univers de Franquin 1 Détail Couverture de la Mauvaise Tête Huile sur toile sur toile 50x60 2015-2016

Voici la couverture de "La mauvaise tête", album prenant, actif et drôle, avec une course cycliste mémorable. La Renault Quatre-Chevaux représentée deux fois sur le tableau sort de cet album.

L'univers de Franquin 1 Détail  La Renault Quatre-Chevaux Huile sur toile sur toile 50x60 2015-2016

L'univers de Franquin 1 Détail La Renault Quatre-Chevaux Huile sur toile sur toile 50x60 2015-2016

Les deux autres autos sont là pour refléter l'esprit de l'époque et l'appétit qu'avait André Franquin de représenter les voitures dans ses bandes (aidé de Jidehem, "monsieur Starter" dans le journal de Spirou, à la suite d'André). Il s'agit de la fameuse Citroën Deux-Chevaux, version camionnette, et de la Peugeot 203 toute en rondeur elle-aussi.

L'univers de Franquin 1 Détails La Peugeot 203 et la Citroën Deux-Chevaux  Huile sur toile sur toile 2015-2016L'univers de Franquin 1 Détails La Peugeot 203 et la Citroën Deux-Chevaux  Huile sur toile sur toile 2015-2016

L'univers de Franquin 1 Détails La Peugeot 203 et la Citroën Deux-Chevaux Huile sur toile sur toile 2015-2016

Je ne pouvais pas ne pas montrer les monstres de Franquin, l'un d'entr'eux apparait au dos du livre édité par Marsu-productions, près de la Renault Quatre-Chevaux et bien sur, les idées noires!

Je me suis payé le luxe de prendre l'album avec l'autoportrait de Franquin broyant du noir en couverture : à tout seigneur, tout honneur! Un régal, vous dis-je!

 

L'univers de Franquin 1 Détails Couverture des Idées noires. Dos des monstres de Franquin Huile sur toile sur toile 50x60 2015-2016
L'univers de Franquin 1 Détails Couverture des Idées noires. Dos des monstres de Franquin Huile sur toile sur toile 50x60 2015-2016

L'univers de Franquin 1 Détails Couverture des Idées noires. Dos des monstres de Franquin Huile sur toile sur toile 50x60 2015-2016

André Franquin a aimé enfant et jeune homme l'humour des BDs de Blondie, de Pim, Pam et Poum, de Little Nemo. Il a été aussi marqué par l'humour des BDs et dessins animés de Walt Disney et  des films et courts-métrages de Charlot. Le gag du notaire gouteux à la jambe allongée (dans "les héritiers") recevant coup sur coup de Fantasio procéde directement de Charlot dans "good for nothing" ("Charlot bon à rien"). Il aura su retranscrire avec son génie de dessinateur cette vivacité de l'humour, ces mécaniques du gag pour notre plus grande joie.

 

La nature morte Franquin composée à l'atelier, et la première ébauche du tableau.
La nature morte Franquin composée à l'atelier, et la première ébauche du tableau.

La nature morte Franquin composée à l'atelier, et la première ébauche du tableau.

Bon, c'est pas que je m'emmerde mais je dois composer le prochaine nature morte Franquin, car je voudrais y faire figurer d'autres productions de l'univers d'André Franquin, (Les Tifous, le Trombone illustré, Seccotine, son attachement pour la Citroën DS, etc).

Salut aux affamés.

Dessin préparatoire. Nature morte BD Franquin Encre sépia 32x50.

Dessin préparatoire. Nature morte BD Franquin Encre sépia 32x50.

PROCHAIN TABLEAU PREVU :

Etude pour "le monde d'André Franquin 2"  Composition à l'atelier et dessin d'étude au crayon 32X42 BhavsarEtude pour "le monde d'André Franquin 2"  Composition à l'atelier et dessin d'étude au crayon 32X42 Bhavsar
Etude pour "le monde d'André Franquin 2"  Composition à l'atelier et dessin d'étude au crayon 32X42 Bhavsar

Etude pour "le monde d'André Franquin 2" Composition à l'atelier et dessin d'étude au crayon 32X42 Bhavsar

Mots-clés : Bande dessinée. André Franquin. Spip. Spirou et Fantasio. Le marsupilami. La grosse tête. Gaston Lagaffe. Le cas Lagaffe. Les monstres de Franquin. Les idées noires de Franquin. Les vieilles Peugeot. La DS 21. L'ID 19. les vieilles Citroën. Noël et l'eläoin. Le beau journal de spirou. Joseph Gillain. Jijé. Valhardi. Jerry Spring. Dom Bosco. Blondin et Cirage. Numa Sadoul. Entretiens. Entretien avec Numa Sadoul. l'art de Franquin. Die Kunst des André Franquin. L'univers de Franquin. Cauchemarrant. Intégrale de Gaston. Intégrale de Spirou et Fantasio. Franquin à paraitre. Edition Dupuis. Charles Dupuis. Catalogue Dupuis. L'âge d'or de la BD. L'âge d'or de la BD belge. Les repreneurs de Spirou. Les  héritiers de Franquin. Jean-Claude Fournier. Tome et Janry. Batem. Yves Chaland. Emile Bravo. Fabien Velhmann. Yoann. Lewis Trondheim. Le géant de la gaffe. La mouette rieuse. le chat dingue. Prunelle. Lebrac. le maire de Champignac. Grosbull, l'ombre du Z. L'histoire de Spirou. L'art franquinien. Nature morte pour franquinien. Et Franquin créa la gaffe, Numa Sadoul. Couvertures de Spirou par Franquin. Le design chez Franquin. Franquin Comics. Marsupilami. Les robinsons du rail. Les idées noires de Franquin. Les monstres de Franquin. Le Trombone illustré. Les Tifous. La turbo-traction. La Palombie. Modeste et Pompon. Intégrale de Modeste et Pompon. Les Noëls de franquin. Noël et l'Elaoïn Sdrétu. Le centre belge de la bande dessinée, Bruxelles. Musée de la Bande dessinée. Lire Franquin. Franquin le géant de la gaffe. André Franquin. Blondie. Pim, Pam et Poum.  Little Nemo.  BDs et dessins animés de Walt Disney. Charlot. Charlie Chaplin. Fantasio. Charlot "good for nothing". Charlot bon à rien. Tintin. Raymond Leblanc. L'âge d'or. Sibylline. Macherot. Raymond Macherot. Le nid de Marsupilami. Seccotine. Giraud/Moebius. Exposition Franquin, ("GASTON, au-delà de Lagaffe" - musée Beaubourg, BPI du Centre Pompidou à Paris). Spirou et Fantasio, Marsupilami, crayonnés par Franquin et dessinés par Batem, le Zantajet, Zantasio, Spirou et les héritiers.

Fanzines. "la chronologie d'une oeuvre, André Franquin" de José-Louis Bocquet et Eric Verhoest.  Philippe Vandooren, "Franquin/Jijé, Comment devient-on créateur de BD?". "Et Franquin créa la gaffe" Numa Sadoul. "Franquin et les Fanzines". FRANQUIN, chronologie d'une oeuvre. "Capturez un Marsupilami". Le rire chez Franquin, la gaffe chez André Franquin, Lire.

André Franquin. Tableau terminé.
André Franquin. Tableau terminé.

Partager cet article

Repost0

Noli me tangere. Ne me touche pas. La Résurrection.

Publié le par Francois-Bhavsar

 "Noli me tangere, Ne me touche pas" Huile sur toile 75x45 Bhavsar. Sainte Marie-Madeleine et la Résurrection.

"Noli me tangere, Ne me touche pas" Huile sur toile 75x45 Bhavsar. Sainte Marie-Madeleine et la Résurrection.

  J'ai conçu le tableau pour la maison, afin qu'il rentre dans un emplacement dans le mur, d'où un format un peu contraint. C'est ma fille qui a posé pour Marie-Madeleine. Pour Jésus je me suis servi de mon image dans la glace - j'ai une psyché à l'atelier - habillé d'un drap. Malgré un format moyen le tableau a été long à mener entre la conception et les dernières séances de poses.

 "Noli me tangere, Ne me touche pas" Dessins préparatoires Bhavsar. Sainte Marie-Madeleine et la Résurrection.. "Noli me tangere, Ne me touche pas" Dessins préparatoires Bhavsar. Sainte Marie-Madeleine et la Résurrection..
 "Noli me tangere, Ne me touche pas" Dessins préparatoires Bhavsar. Sainte Marie-Madeleine et la Résurrection..

"Noli me tangere, Ne me touche pas" Dessins préparatoires Bhavsar. Sainte Marie-Madeleine et la Résurrection..

   Le sujet a beaucoup de charme. Marie-Madeleine, au matin de la Résurrection avise un homme dans le beau jardin à côté de la tombe et le prend pour le jardinier. J'ai donc dans un premier temps planté le chevalet dans mon jardin. Ce sont mes rosiers que l'on peut voir. Le ciel est celui d'un beau matin d'été.

 

"Noli me tangere, Ne me touche pas" Détails Huile sur toile 75x45 Bhavsar Sainte Marie-Madeleine et la Résurrection.."Noli me tangere, Ne me touche pas" Détails Huile sur toile 75x45 Bhavsar Sainte Marie-Madeleine et la Résurrection..

"Noli me tangere, Ne me touche pas" Détails Huile sur toile 75x45 Bhavsar Sainte Marie-Madeleine et la Résurrection..

    Ce sujet est très poétique par son cadre, le jardin, et il contient toute la dimension amoureuse et religieuse de la foi qui relie Jésus et Marie-Madeleine. Cette dimension s'exalte dans le bel et chaste élan charnel de la sainte vers Lui, avançant le bras pour le toucher éperdue qu'elle est de reconnaissance de Le retrouver ; Jésus l'arrête en lui disant : "ne me touche pas", et lui indique le ciel comme seul objet de leur coeur à coeur spirituel et terrestre.

"Noli me tangere, Ne me touche pas" Détails Huile sur toile 75x45 Bhavsar Sainte Marie-Madeleine.

"Noli me tangere, Ne me touche pas" Détails Huile sur toile 75x45 Bhavsar Sainte Marie-Madeleine.

   "Marie Madeleine restait là dehors, à pleurer devant le tombeau. Elle se penche vers l’intérieur, tout en larmes, et, à l’endroit où le corps de Jésus avait été déposé, elle aperçoit deux anges vêtus de blanc, assis l’un à la tête et l’autre aux pieds. Ils lui demandent : « Femme, pourquoi pleures-tu ? » Elle leur répond : « On a enlevé le Seigneur mon Maître, et je ne sais pas où on l’a mis. »
   Tout en disant cela, elle se retourne et aperçoit Jésus qui était là, mais elle ne savait pas que c’était Jésus. Jésus lui demande : « Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? »
Le prenant pour le jardinier, elle lui répond : « Si c’est toi qui l’as emporté, dis-moi où tu l’as mis, et moi, j’irai le reprendre. » Jésus lui dit alors : « Marie ! » Elle se tourne vers lui et lui dit : « Rabbouni ! » ce qui veut dire : « Maître » dans la langue des Juifs. Jésus reprend : « Cesse de me tenir, je ne suis pas encore monté vers le Père. Va plutôt trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. » Marie Madeleine s’en va donc annoncer aux disciples : « J’ai vu le Seigneur, et voilà ce qu’il m’a dit. »"

 Jean (20, 11-18)

"Noli me tangere, Ne me touche pas" Dessins préparatoires Bhavsar Sainte Marie-Madeleine et la Résurrection.."Noli me tangere, Ne me touche pas" Dessins préparatoires Bhavsar Sainte Marie-Madeleine et la Résurrection..

"Noli me tangere, Ne me touche pas" Dessins préparatoires Bhavsar Sainte Marie-Madeleine et la Résurrection..

   Voici quelques tableaux anciens qui reprennent le même sujet :

Tableaux de grands maitres peintres sur le "Noli me tangere, Ne me touche pas" Marie Madeleine et la Résurrection.Tableaux de grands maitres peintres sur le "Noli me tangere, Ne me touche pas" Marie Madeleine et la Résurrection.Tableaux de grands maitres peintres sur le "Noli me tangere, Ne me touche pas" Marie Madeleine et la Résurrection.
Tableaux de grands maitres peintres sur le "Noli me tangere, Ne me touche pas" Marie Madeleine et la Résurrection.Tableaux de grands maitres peintres sur le "Noli me tangere, Ne me touche pas" Marie Madeleine et la Résurrection.Tableaux de grands maitres peintres sur le "Noli me tangere, Ne me touche pas" Marie Madeleine et la Résurrection.
Tableaux de grands maitres peintres sur le "Noli me tangere, Ne me touche pas" Marie Madeleine et la Résurrection.Tableaux de grands maitres peintres sur le "Noli me tangere, Ne me touche pas" Marie Madeleine et la Résurrection.Tableaux de grands maitres peintres sur le "Noli me tangere, Ne me touche pas" Marie Madeleine et la Résurrection.

Tableaux de grands maitres peintres sur le "Noli me tangere, Ne me touche pas" Marie Madeleine et la Résurrection.

Bon, c'est pas que je m'ennuie mais j'ai les draps à plier.

Salut à ceux qui pleurent.

 

Mon âme est en moi comme un enfant,

comme un petit enfant contre sa mère.

Psaume 130

"Noli me tangere, Ne me touche pas" Détail de Marie-Madeleine Huile sur toile 75x45 Bhavsar Marie Madeleine et la Résurrection

"Noli me tangere, Ne me touche pas" Détail de Marie-Madeleine Huile sur toile 75x45 Bhavsar Marie Madeleine et la Résurrection

   Vous pouvez voir mes tableaux à Paris à l'Espace Champerret. Je vous attends du 24 au 27 novembre 2016. Invitations gratuites sur macparis.org

Mes tableaux à Paris, du 24 au 27 novembre 2016. Munissez-vous de l'invitation. Je vous attends à l'Espace Champerret.Mes tableaux à Paris, du 24 au 27 novembre 2016. Munissez-vous de l'invitation. Je vous attends à l'Espace Champerret.
Mes tableaux à Paris, du 24 au 27 novembre 2016. Munissez-vous de l'invitation. Je vous attends à l'Espace Champerret.

Mes tableaux à Paris, du 24 au 27 novembre 2016. Munissez-vous de l'invitation. Je vous attends à l'Espace Champerret.

Mots-clés : Noli me tangere, ne me touche pas, Jean, Saint Jean au tombeau, les Evangiles, les Evangélistes, La Résurrection, Sainte Marie Madeleine au jardin. Sainte Marie Madeleine au matin de la Résurrection. Rabbouni, le jardinier, la tombe, semaine Sainte, chemin de Croix, sujets religieux, tableaux religieux, Jésus, Dieu ressuscité, Anges, Titien, L'albane, Louis Bréa, Huile sur toile. Peinture réaliste religieuse. Art sacré. Art d'église. Tableau d'église. Tableau pour dévotion personnel. Le matin de la Résurrection. Les femmes au tombeau. Production d'art sacré. Les ateliers d'art sacré. Sainte Marie Madeleine priez pour nous! Les femmes et l'ange au tombeau. Sainte Marie Madeleine et le jardinier. Maria Magdalena.

Partager cet article

Repost0

A cowboy and his horse. Puma attacks. Western art.

Publié le par Francois-Bhavsar

1/ Puma attaquant un cheval. Puma attacks.

"A cow-boy on his horse 11 L'attaque du puma, cougar attacks" Crayon, encres, aquarelle, gouache 41,5x63 BHAVSAR
"A cow-boy on his horse 11 L'attaque du puma, cougar attacks" Crayon, encres, aquarelle, gouache 41,5x63 BHAVSAR

"A cow-boy on his horse 11 L'attaque du puma, cougar attacks" Crayon, encres, aquarelle, gouache 41,5x63 BHAVSAR

Trois détails de trois dessins préparatoires Janvier et février 2016 BhavsarTrois détails de trois dessins préparatoires Janvier et février 2016 Bhavsar
Trois détails de trois dessins préparatoires Janvier et février 2016 Bhavsar

Trois détails de trois dessins préparatoires Janvier et février 2016 Bhavsar

Deux dessins préparatoires Crayon sur papier Février 2016 Bhavsar
Deux dessins préparatoires Crayon sur papier Février 2016 Bhavsar
Deux dessins préparatoires Crayon sur papier Février 2016 Bhavsar
Deux dessins préparatoires Crayon sur papier Février 2016 Bhavsar
Deux dessins préparatoires Crayon sur papier Février 2016 Bhavsar

Deux dessins préparatoires Crayon sur papier Février 2016 Bhavsar

Voici les autres études pour ce tableau :

Onze dessins préparatoires 2015/2016 Bhavsar
Onze dessins préparatoires 2015/2016 Bhavsar
Onze dessins préparatoires 2015/2016 Bhavsar
Onze dessins préparatoires 2015/2016 Bhavsar
Onze dessins préparatoires 2015/2016 Bhavsar
Onze dessins préparatoires 2015/2016 Bhavsar
Onze dessins préparatoires 2015/2016 Bhavsar
Onze dessins préparatoires 2015/2016 Bhavsar
Onze dessins préparatoires 2015/2016 Bhavsar
Onze dessins préparatoires 2015/2016 Bhavsar
Onze dessins préparatoires 2015/2016 Bhavsar

Onze dessins préparatoires 2015/2016 Bhavsar

 

Dans A cow-boy on his horse 11, L'attaque du puma, l'action est l'attaque rapide du cheval par un puma. L'homme réagit avec son fusil. La composition s'appuie sur la forme de l'arche de pierre, enrobant dans sa forme les protagonistes de l'histoire.

J'utilise deux sites connus dans les USA :

1/ Bryce Canyon Park pour l'arche rocheuse. Le parc national de Bryce Canyon est situé dans le Sud de l'Utah aux États-Unis. Il est renommé pour ses formations géologiques composées de roches colorées aux formes coniques et âgées de dizaines de millions d'années. Il présente un ensemble d'immenses amphithéâtres naturels parsemés de nombreux hoodoos produits par l'érosion du plateau de Paunsaugunt.

2/ une vue de Lone Pine Peak et de Mount Whitney pris depuis  Alabama Hills (California, USA) pour le dernier plan. Les Alabama Hills sont une formation rocheuse située sur le versant est de la Sierra Nevada dans la vallée de l'Owens en Californie (États-Unis), près de Lone Pine. Bien que géographiquement considérées comme un groupe de collines, géologiquement elles font partie de la Sierra Nevada

 J'ai marqué le cheminement du puma dans la neige depuis les rochers qui surplombent le cheval. Ses griffes font des dégats profonds dans les flancs des animaux. Sans insister, j'ai dessiné ces entailles sur le cheval. J'ai bossé aussi sa tête lorsqu'elle mord le cheval. Il a des yeux qui ont une expression bien particulière et sympa à rendre en dessin.

J'ai multiplié les études de cette attaque pour saisir la justesse de l'action, voir ci-dessus les différents dessins préparatoires.

 

 

2/ Chute d'une mule.

A cow-boy on his horse 12 La chute d'une mule. Crayon, encres, aquarelle, gouache 41,5x63 BHAVSAR
A cow-boy on his horse 12 La chute d'une mule. Crayon, encres, aquarelle, gouache 41,5x63 BHAVSAR
A cow-boy on his horse 12 La chute d'une mule. Crayon, encres, aquarelle, gouache 41,5x63 BHAVSAR

A cow-boy on his horse 12 La chute d'une mule. Crayon, encres, aquarelle, gouache 41,5x63 BHAVSAR

A cow-boy on his horse 12 La chute d'une mule. Lavis d'encres 21x30 BHAVSAR

A cow-boy on his horse 12 La chute d'une mule. Lavis d'encres 21x30 BHAVSAR

Pour "A cow-boy on his horse 12 La chute d'une mule.", l'idée était de représenter le plus juste possible la perte d'une partie de son chargement par notre cow-boy. j'ai donc joué avec l'à-pic d'une falaise enneigée que j'ai pris plaisir à représenter. Il ne fallait pas que ce soit monotone, j'ai donc joué avec deux éclairages sur ce précipice. Une seule étude générale m'a suffit à l'inverse de l'oeuvre précédente.

Par contre j'ai revu le film " Trois enterrements " (The Three Burials of Melquiades Estrada) réalisé et joué par Tommy Lee Jones entre Texas et Mexique, où il y a une belle chute d'un mulet.

3/ Pris de boisson. They are drunk.

"Sometimes too much drink is barely enough."

Mark Twain

A cow-boy on his horse 13 Pris de boisson, They are drunk.. Crayon, encres, aquarelle, gouache 41,5x63 BHAVSAR
A cow-boy on his horse 13 Pris de boisson, They are drunk.. Crayon, encres, aquarelle, gouache 41,5x63 BHAVSAR
A cow-boy on his horse 13 Pris de boisson, They are drunk.. Crayon, encres, aquarelle, gouache 41,5x63 BHAVSAR

A cow-boy on his horse 13 Pris de boisson, They are drunk.. Crayon, encres, aquarelle, gouache 41,5x63 BHAVSAR

Etudes pour "A cow-boy on his horse 13 Pris de boisson, They are drunk." Crayon, encres, aquarelle BHAVSAREtudes pour "A cow-boy on his horse 13 Pris de boisson, They are drunk." Crayon, encres, aquarelle BHAVSAR
Etudes pour "A cow-boy on his horse 13 Pris de boisson, They are drunk." Crayon, encres, aquarelle BHAVSAR
Etudes pour "A cow-boy on his horse 13 Pris de boisson, They are drunk." Crayon, encres, aquarelle BHAVSAREtudes pour "A cow-boy on his horse 13 Pris de boisson, They are drunk." Crayon, encres, aquarelle BHAVSAR

Etudes pour "A cow-boy on his horse 13 Pris de boisson, They are drunk." Crayon, encres, aquarelle BHAVSAR

Pour  "A cow-boy on his horse 13 Pris de boisson, They are drunk", j'ai utilisé deux sites géographiques pour les montagnes,

1/ le premier, bien nommé, qui est derrière le vieux saloon c'est  Grand Teton National Park. Le parc national de Grand Teton est situé au nord-ouest de l'État du Wyoming, aux États-Unis. Couvrant une superficie de 1 254 km2, ce parc est célèbre pour ses paysages montagneux dominés par le Grand Teton, qui culmine à 4 197 mètres d'altitude. Ses roches, âgées de plus de deux milliards d'années, sont parmi les plus anciennes de la planète. Les trappeurs français sont à l'origine du nom (comme par hasard...).

2/  Jasper National Park, est un endroit spectaculaire, le plus grand des parcs nationaux canadiens, dans les Montagnes Rocheuses. Il est situé dans la province de l’Alberta et couvre 10 878 km².

 

J'ai été voir les dessins de Gericault, les peintures de chasses de Rubens, de Delacroix, les sculptures de Barye, le cheval attaqué par un lion de Georges Stubbs, d'autres encore, pour "A cow-boy on his horse 11 L'attaque du puma, cougar attacks"

Voir ci-dessous.

Douze œuvres anciennes reprenant le thème de chasse et d'attaque de félins.
Douze œuvres anciennes reprenant le thème de chasse et d'attaque de félins.
Douze œuvres anciennes reprenant le thème de chasse et d'attaque de félins.
Douze œuvres anciennes reprenant le thème de chasse et d'attaque de félins.
Douze œuvres anciennes reprenant le thème de chasse et d'attaque de félins.
Douze œuvres anciennes reprenant le thème de chasse et d'attaque de félins.
Douze œuvres anciennes reprenant le thème de chasse et d'attaque de félins.
Douze œuvres anciennes reprenant le thème de chasse et d'attaque de félins.
Douze œuvres anciennes reprenant le thème de chasse et d'attaque de félins.
Douze œuvres anciennes reprenant le thème de chasse et d'attaque de félins.
Douze œuvres anciennes reprenant le thème de chasse et d'attaque de félins.
Douze œuvres anciennes reprenant le thème de chasse et d'attaque de félins.

Douze œuvres anciennes reprenant le thème de chasse et d'attaque de félins.

Bon, c'est pas que je m'emmerde, mais j'ai l'écurie à nettoyer et les poules à récurer.

Salut aux assoiffés de justice.

Mon âme s'épuise à désirer.

Psaume 83

A cowboy and his horse.   Puma attacks.   Western art.

Mots-clés : Cougar attacks horse, puma attacks a horse, chasses de Rubens, Pierre-Paul Rubens, lion attaquant un cheval, Delacroix, Eugène Delacroix, Géricault, Georges Stubbs, Antoine Barye, chasses aux lions.

Rodéo, bronco sauvage, man and his horse, cowboy riding his horse, appaloosa, dressage de chevaux sauvage, la transhumance, western art, western painting, horse painting, horse drawing, dessins de chevaux, peinture de chevaux, Frederic Remington art, John Russel art, Robert McGinnis art, Grand Canyon, Dead Horse, Cowboy coming off his horse after a steer, cheval pie noir et blanc, San Fernando, Capture d'un veau, vache morte, chute d'une vache, Rocky montains, Old corral, old ranch, Ranche et corral, Montana, ours, bears, bears painting, grizzly, Wyoming, Colorado, North Dakota, Idaho, Utah, Nebraska, Poor Lonesome Cow-boy, Blueberry, Lucky Luke, L'ours, dessins de grizzlys, chasse à l'ours, the bears, Lonesome Dove, Big country, Westerns de légende, monte western, materiel western, ranger americain, Beale's Cut, An old stagecoach trail, live the old west, Bryce Canyon National Parc, murailles, arches et hoodoos, plateau de Paunsaugaunt, Paunsaugunt plateau, US Plateau, Uinta Mountains, Marble Canyon, Green River, Monument Valley, Rocky Mountain National Park, cheval dessin.

USA snow landscapes, snow, USA, Sunlight on winter landscape, Alabama Hills, Eastern Sierra Mountains, California, USA, Mountain range on a landscape, Mt Whitney, Lone Pine, Alabama Hills, Sierra Nevada, California, USA. Continent américain, L'Ouest américain, Prise de vue en extérieur, Cow-boy, Petite ville, Culture américaine, Photographie,États-Unis, hiver, hiverner, l'hiver, nationale, nationaux, nationnal

réserve, réserves, rochers, gel, gêle, neige, neiger, nature, alaska, paysage, paysage, paysager, faune, vie sauvage, puma, cougar, lion des neiges. Lake in the forest, yellow trees, mountains.Rocky mountains, coniferous forest, river, calm water level, lake.

Old western saloon exterior, old saloon, old west saloon, OLD WEST LEGENDS, Saloons of the American West, Mark Twain, Traditional Cowboy Clothes,Saloon, L'Ouest américain, Bar, Bâtiment vu de l'extérieur, Obsolète, Prise de vue en extérieur, Cow-boy, Petite ville, Culture américaine, Photographie,États-Unis, Scène rurale, Adulte, Cantine, Ciel, Continent américain, Happy Hour, Hommes,Horizontal, Image en couleur, Poteau en bois, Rébellion, Scène non urbaine, Structure bâtie, Whisky.

film " Trois enterrements "movie The Three Burials of Melquiades Estrada,  Tommy Lee Jones, Texas, Mexique.

 

Et en novembre 2016, venez voir mes tableaux à Paris :

A cowboy and his horse.   Puma attacks.   Western art.
A cowboy and his horse.   Puma attacks.   Western art.

Partager cet article

Repost0