Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le peintre et son modèle 2 ou LE NU

Publié le par Francois-Bhavsar

La vanité ou Les deux femmes nues aux drapés Détail  195X130  Huile sur toile Bhavsar

La vanité ou Les deux femmes nues aux drapés Détail 195X130 Huile sur toile Bhavsar

  Le peintre et son modèle fascinent.

  Une femme pose nue dans un atelier. Seul le peintre l'observe et la peint. Ce tête à tête intimiste s'établit pour une œuvre commune : le tableau. C'est ce but partagé qui règle le travail entre l'artiste et son modèle.

  Tout autre rapport ambigu est malvenu. Et à défaut, la sanction est rapide : un modèle ne mettra plus les pieds dans un atelier d'un peintre, ou prétendu tel, qui aurait des intentions déshonnêtes.

Deux femmes nues sur un lit Encre sépia 70x70 Bhavsar

Deux femmes nues sur un lit Encre sépia 70x70 Bhavsar

  Un bon modèle sera complice du peintre pour l'aider à élaborer son travail.

  Dans le dessin ci-dessus et surtout dans le tableau qui suit, Nadia - c'est le prénom du modèle - a collaboré à la mise au point de la composition.

  Sur le grand tableau, il m'a été difficile de trouver la deuxième pose et c'est avec l'aide de Nadia, qui essayait diverses situations, que nous avons trouvé cette position recroquevillée.

La vanité ou Les deux femmes nues aux drapés  195X130  Huile sur toile Bhavsar

La vanité ou Les deux femmes nues aux drapés 195X130 Huile sur toile Bhavsar

  Ce tableau est resté sur le chevalet une partie de l'année 2015. Je l'ai fini en septembre.

  C'est le même modèle, Nadia, qui a posé pour les deux corps. Avec beaucoup d'intelligence, elle m'a aidé à trouver les attitudes complémentaires pour avoir une belle composition sinueuse et  vigoureuse, en écho aux plis des drapés. Il m'a fallu cinq ou six séances d'une journée car je ne peins pas d'après photo.

  Pour les drapés, et sauf pour le dessin préparatoire, la présence de Nadia n'était pas nécessaire. Un dispositif m'a permis de les peindre tranquillement à l'atelier, comme n'importe quelle nature morte.

  Le crâne, quant à lui, a bien posé aussi...

La vanité ou Les deux femmes nues aux drapés Détails  195X130  Huile sur toile Bhavsar
La vanité ou Les deux femmes nues aux drapés Détails  195X130  Huile sur toile Bhavsar

La vanité ou Les deux femmes nues aux drapés Détails 195X130 Huile sur toile Bhavsar

  Ce crâne, symbolise dans le tableau la vanité humaine qui s'enorgueillit de choses fugaces comme la beauté des corps ou la possession de biens. Toutes choses que nous n'emporterons pas dans la tombe.

  Par delà cette dimension critique, le tableau célèbre la beauté de la Création, l'amour des incroyables chefs-d’œuvre de Dieu que sont chacun de nos corps.

  Hormis ce crâne, il n'y a pas d’accessoire (chaussures féminines, vêtements, verres, etc), afin d'éviter d'interpréter le tableau de façon scabreuse.

La vanité ou Les deux femmes nues aux drapés Détails  195X130  Huile sur toile Bhavsar
La vanité ou Les deux femmes nues aux drapés Détails  195X130  Huile sur toile Bhavsar

La vanité ou Les deux femmes nues aux drapés Détails 195X130 Huile sur toile Bhavsar

L'art des draperies.

  "...On dit en terme de Peinture, jeter une draperie pour dire habiller une figure, & lui donner une draperie. Ce mot de jeter me parait d'autant plus expressif, que les draperies ne doivent point être arrangées comme les habits dont on se sert dans le monde ; mais qu'en suivant le caractère de la pure nature, laquelle est éloignée de toute affectation, les plis se trouvent comme par hasard autour des membres, qu'ils les fâssent paraitre ce qu'ils sont ; que par un artifice industrieux, ils les contrastent en les marquant, & qu'ils les caressent, pour ainsi dire, par leurs tendres sinuosités, & par leur mollesse..."  L'idée du peintre parfait Roger de Piles 1715

    Gustave Courbet a peint deux chefs-d’œuvre représentant deux femmes ensemble (je les ai regardé de près encore récemment). Il a fait le choix de les représenter alanguies et sensuelles. L’interprétation en est donc aisée...

Deux femmes et Les demoiselles du bord de Seine Huile sur toile Gustave CourbetDeux femmes et Les demoiselles du bord de Seine Huile sur toile Gustave Courbet

Deux femmes et Les demoiselles du bord de Seine Huile sur toile Gustave Courbet

Etude de nu, Corinna  Lavis encre Sépia 65x50 Bhavsar Nu féminin

Etude de nu, Corinna Lavis encre Sépia 65x50 Bhavsar Nu féminin

"Le nu de la femme est l’œuvre de Dieu"                               William Blake Proverbes

Cité par Marguerite Yourcenar dans "La Voix des choses"

        "Si les corps te plaisent, c'est Dieu que tu loueras, ô mon âme, reporte ton amour sur leur Auteur, pour ne point lui déplaire dans les choses qui te plaisent."   

Saint Augustin Les confessions 4, XII

Nu à l'atelier, pose d'Evelyne, cours que je donne à plusieurs élèves en 2015 à Paris.

Nu à l'atelier, pose d'Evelyne, cours que je donne à plusieurs élèves en 2015 à Paris.

..."L'Académie de Paris tient tous les jours après-midi, pendant deux heures, Ecole publique, où les Peintres vont ou dessiner, ou peindre un modèle ; & les Dessins que l'on tire d'après lui, posé dans différentes attitudes, se nomment Académies"...1761, Page intérieure de "l'Etat ou Tableau de la Ville de Paris"  (Tirée du livre "Peindre à Paris au XVIII° Siècle" par Jean Chatelus).

Etude de nu, Nadia  Crayons et rehauts de gouache 50x65  20 octobre 2016  Bhavsar Nu féminin

Etude de nu, Nadia Crayons et rehauts de gouache 50x65 20 octobre 2016 Bhavsar Nu féminin

  ..."Vanité des vanités, disait l’Ecclésiaste. Vanité des vanités, tout est vanité! Quel profit l’homme retire-t-il de toute la peine qu’il se donne sous le soleil? Une génération s’en va, une génération arrive, et la terre subsiste toujours. Le soleil se lève, le soleil se couche; il se hâte de retourner à sa place, et de nouveau il se lèvera.
  Le vent part vers le midi, il tourne vers le nord; il tourne et il tourne, et il recommence à tournoyer. Tous les fleuves vont à la mer, et la mer n’est pas remplie; dans le sens où vont les fleuves, les fleuves continuent de couler. Tout discours est fatigant, on ne peut jamais tout dire. L’œil n’a jamais fini de voir, ni l’oreille d’entendre. Ce qui a existé, c’est cela qui existera; ce qui s’est fait, c’est cela qui se fera; il n’y a rien de nouveau sous le soleil.
  Y a-t-il une seule chose dont on dise: «Voilà enfin du nouveau!» – Non, cela existait déjà dans les siècles passés. Seulement, il ne reste pas de souvenir d’autrefois; de même, les événements futurs ne laisseront pas de souvenir après eux"...

livre de Qohèleth 1, 2-11

Dessin préparatoire pour la Cacanie Crayons sur papier 40X55 Bhavsar Dessin de nu

Dessin préparatoire pour la Cacanie Crayons sur papier 40X55 Bhavsar Dessin de nu

Mots-clés : Modèle nue. Peinture de nu. Femme nue en peinture. Naked woman. Figuration. Peinture réaliste. Torse nu. Peinture figurative. Anatomie féminine. Cours de nu. Cours de modèle vivant. Tableau de nu. Dessin de nu. Dessiner le nu. Nu et violon. Nu et drapés. Femme nue et instruments. Musique. Guitare. Violon. Drap rouge.Drap blanc. Autoportrait. Atelier du peintre. Artist studio. Nude on canevas. Le peintre et son modèle. l'artiste et son modèle. Modèle nue. Peinture de nu. Femme nue en peinture. Naked woman. Figuration. Peinture réaliste. Torse nu. Peinture figurative. Anatomie féminine. Cours de nu. Cours de modèle vivant. Tableau de nu. Dessin de nu. Dessiner le nu. Nu et violon. Nu et drapés. Femme nue et instruments. Musique. Guitare. Violon. Drap rouge.Drap blanc. Autoportrait. Atelier du peintre. Artist studio. Nude on canevas. Le peintre et son modèle. l'artiste et son modèle.

Partager cet article

Repost0

Autoportrait au linge souillé ou En saint Jean Baptiste décapité.

Publié le par Francois-Bhavsar

Autoportrait au linge souillé ou le portrait du peintre en St Jean Baptiste Détail 80x80 Huile sur Toile Bhavsar

Autoportrait au linge souillé ou le portrait du peintre en St Jean Baptiste Détail 80x80 Huile sur Toile Bhavsar

  Parce que ce tableau est éprouvant (il reprend le théme de mes autoportraits à la tête coupée) je propose d'abord un beau dessin que j'ai fait de saint Jean baptisant le Christ.

  En effet, je préfère montrer en premier un beau saint Jean, car l'autoportrait qui vient après s'inspire de la décollation de Jean le Baptiste. Ce qui le rend difficile.

Le baptème du Christ Dessin au crayon sur papier 65x50 2015 Bhavsar

Le baptème du Christ Dessin au crayon sur papier 65x50 2015 Bhavsar

 Et toujours avant d'en venir au tableau "Autoportrait au linge souillé ou en saint Jean Baptiste décapité", je remontre les deux autoportraits à la tête coupée, peints précédamment :

  Le premier est inspiré du martyr de saint Denis qui marcha la tête dans ses mains, on trouve sa sculpture dans la cathédrale de Reims.

Autoportrait Huile sur Toile 146X89 Bhavsar

Autoportrait Huile sur Toile 146X89 Bhavsar

  Le deuxième est une reprise décalée du sujet classique "le peintre et son modèle" (d'où la présence des attributs du peintre - palette et pinceaux), et effectivement le modèle, décapitée, porte ma tête. Nadia, le modèle n'était pas très rassurée quand à mon état mental, mais, et la franche rigolade et le travail sérieux accompli l'ont vite tranquillisée.

Le peintre et son modèle (Autoportrait)  huile sur toile 146X89 Bhavsar

Le peintre et son modèle (Autoportrait) huile sur toile 146X89 Bhavsar

  Voici deux dessins qui ont précédé le tableau "Autoportrait au linge souillé ou en saint Jean Baptiste décapité". Il s'agit de dessins que j'ai fait d'après deux sculptures espagnoles représentant les têtes séparées du corps de Jésus et de saint Jean. Les espagnols nourrissent une prédilection pour ce genre un peu effrayant de production artistique.

Tête de Jésus et tête de saint Jean Baptiste Dessins d'après des sculptures espagnoles 22x30 Bhavsar
Tête de Jésus et tête de saint Jean Baptiste Dessins d'après des sculptures espagnoles 22x30 Bhavsar

Tête de Jésus et tête de saint Jean Baptiste Dessins d'après des sculptures espagnoles 22x30 Bhavsar

    Bon, après toutes ces précautions voici le tableau :

Autoportrait au linge souillé ou le portrait du peintre en St Jean Baptiste 80x80 Huile sur Toile Bhavsar

Autoportrait au linge souillé ou le portrait du peintre en St Jean Baptiste 80x80 Huile sur Toile Bhavsar

  Cet autoportrait est ressemblant, néanmoins on peut ne pas me reconnaitre car je grimaçais épouvantablement devant ma glace pour me représenter. Et j'avais les cheveux extrêmement longs, exactement comme sur le tableau. En peignant j'avais en mémoire aussi les têtes et membres coupés que Géricault a peint dans son atelier, membres qui venaient de la morgue et empuantissaient son atelier ; il les rangeait sur le toit le soir...

 Détails du regard de trois autoportaits récents Huile sur Toile Bhavsar
 Détails du regard de trois autoportaits récents Huile sur Toile Bhavsar
 Détails du regard de trois autoportaits récents Huile sur Toile Bhavsar

Détails du regard de trois autoportaits récents Huile sur Toile Bhavsar

  J'ai déjà, par le passé, représenté des personnages céphalophores, (c'est-dire un décapité qui se redresse et marche en portant sa tête) ; en voici deux :

1/Autoportrait ou Seul dans la ronde Huile sur toile 120X120  2/ Autoportrait en clown blanc céphalophore Huile sur toile 110x90Vers 1990/91 Bhavsar
1/Autoportrait ou Seul dans la ronde Huile sur toile 120X120  2/ Autoportrait en clown blanc céphalophore Huile sur toile 110x90Vers 1990/91 Bhavsar

1/Autoportrait ou Seul dans la ronde Huile sur toile 120X120 2/ Autoportrait en clown blanc céphalophore Huile sur toile 110x90Vers 1990/91 Bhavsar

   Et pour terminer cet article voici le dessin d'un projet de tableau : "Autoportrait en Adam et Eve - La tentation du peintre", où il y a deux figures céphalophores :

Autoportrait en Adam et Eve - La tentation du peintre Crayon et gouache sur papier 50x50 Bhavsar

Autoportrait en Adam et Eve - La tentation du peintre Crayon et gouache sur papier 50x50 Bhavsar

    J'expose à Paris, à l'Espace Champerret du 24 au 27 novembre. Je vous y attends (voir le carton ci-dessous). Allez sur macparis.org pour avoir des invitations gratuites.

    Salut aux affamés.

J'expose à Paris, à l'Espace Champerret du 24 au 27 novembre. Je vous y attends (voir le carton ci-dessous). Allez sur macparis.org pour avoir des invitations gratuites
J'expose à Paris, à l'Espace Champerret du 24 au 27 novembre. Je vous y attends (voir le carton ci-dessous). Allez sur macparis.org pour avoir des invitations gratuites

J'expose à Paris, à l'Espace Champerret du 24 au 27 novembre. Je vous y attends (voir le carton ci-dessous). Allez sur macparis.org pour avoir des invitations gratuites

Mots-clés : Modèle nue. Peinture de nu. Femme nue en peinture. Naked woman. Tête coupée. Autoportrait. Figuration. Peinture réaliste. Chassé du Paradis.Torse nu. Peinture figurative. Anatomie masculine. Peinture de visage. Portrait. Torse masculin. Personnage céphalophore. Saint Denis. MacParis. Homme et femme nus. Peinture avec modèle à l'atelier. La décollation de saint Jean Baptiste. Adam et Eve chassés du Paradis. Studio nude. Le peintre. Autoportrait d'un peintre. Six autoportraits. Nus à l'atelier.

Partager cet article

Repost0