L'explosion, la gravure 20 11 13
L'effet de la déflagration que j'ai rendu par un découpage des formes et leur léger déplacement dans le grand tableau :
L'explosion (détail) huile sur bois 160x200 (Voir l'article suivant)
cet effet, je le remplace par un autre un peu différent dans l'eau-forte mise au point récemment : ce seront des rayons lumineux qui traverseront l'oeuvre. Là encore, comme dans le tableau,
cela me permet de dire l'horreur d'un attentat dans la foule sans avoir besoin de décrire le pire.
L'explosion Eau-forte 28X28
Cette idée s'était révélée payante sur le tableau suivant.
Je l'ai améliorée dans la gravure en ne découpant pas les deux corps au premier plan.
L'explosion huile sur carton 75X110
Voici quelques dessins préparatoires pour la gravure dont le dessin à la sanguine qui est une étape technique importante : en le passant à la presse, il fait une impreinte sur la plaque de cuivre. Ce report me permet de dessiner à la pointe sur le vernis noir (vernis que l'on passe sur le cuivre pour le protéger de l'acide dans lequel il sera plongé) et de respecter la composition auparavant mise au point par le dessin.
L'explosion Encres sur papier 28X28
L'explosion Dessin à la sanguine 28x28 L'explosion Dessin au lavis 22x30
J'ai aussi peint à la gouache certaines de ces compositions, en voici une que j'aime beaucoup :
L'explosion gouache 50X65
Voici en bonus deux etudes :
L'explosion Etudes de composition, de couleurs et de lumière.
Bon, c'est pas que je m'emmerde mais j'ai un petit massacre à mener.
Salut les éprouvés.