ÉTÉ 5 Escapade en Bretagne. Plougasnou, baie de Morlaix

Publié le par Francois-Bhavsar

Cimetière à bateaux, Primel-Trégastel, Plougasnou, Bretagne  Huile sur toile 120x50 En cours Eté 2017 Bhavsar

Cimetière à bateaux, Primel-Trégastel, Plougasnou, Bretagne Huile sur toile 120x50 En cours Eté 2017 Bhavsar

La pointe de Primel-Trégastel, Plougasnou, Bretagne  Huile sur bois 40x60 En cours Bhavsar

La pointe de Primel-Trégastel, Plougasnou, Bretagne Huile sur bois 40x60 En cours Bhavsar

      Ce 15 août, trois jours passés à Plougasnou m'ont permis de commencer deux tableaux ; je ne les ai pas finis. Je devrais donc revenir en Bretagne pour terminer.

      Je ne prends pas de photo pour peindre un tableau ; cette pratique, très répandue, autorise des maladroits à se déclarer peintres figuratifs et à exposer et vendre leur production. Ils (ou elles) seraient plus avisés de peindre sur le motif. C'est un effort qui demande de la volonté, mais, même imparfaite, l’œuvre qui en résulte est bien plus louable que l'image qui sent la photo. Et pour les timides, sachez que les gens sont indulgents et même reconnaissants de voir un peintre travaillant sur le motif ; c'est devenu si rare. Combien de fois il m'est arrivé, à peine quelques traits esquissés sur la toile, de m'entendre dire : "C'est beau ce que vous faites", ce qui m'ébahit toujours, car le tableau est loin d'être terminé.

Vue depuis Ruffelic, baie de Morlaix, Plougasnou, Bretagne. Huile sur bois 50X60 Bhavsar

Vue depuis Ruffelic, baie de Morlaix, Plougasnou, Bretagne. Huile sur bois 50X60 Bhavsar

     Voici une vue sur la baie de Morlaix que j'ai peinte il y a deux ans depuis Plougasnou. Je l'ai vernie sur place pendant ces trois jours passés chez son propriétaire.

      Sur un tableau terminé, un vernis final se passe au minimum un an après, plus si possible, et avec précaution. Un vernissage précoce et mal passé ruine un tableau ; un beau vernis, à l'inverse, met en valeur sa beauté.

           Il y a aussi cette aquarelle commencée fin août dans l'Yonne ; je devrais, là aussi, retourner dans de ce petit village du Morvan (Anthien) pour la terminer.

Chaumière de Bruno, Anthie, Yonne Aquarelle 21x30 Eté 2017 En cours Bhavsar

Chaumière de Bruno, Anthie, Yonne Aquarelle 21x30 Eté 2017 En cours Bhavsar

Mots-clés : Pointe de Primel-Trégastel, plage de Primel, Plougasnou, peintres bretons, rivage breton, Bretagne, BZH, côte bretonne, peinture figurative, représenter la côte bretonne, le mer bretonne, peindre la mer, peindre les bateaux, bateaux de pêche, chalutiers, cimetière marin, cimetière à bateaux, sentier côtier. paysage breton. BAIE DE MORLAIX, Phare breton. L'YONNE, Anthien, Vézelay.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article