A cowboy riding his horse. Hymne aux grands espaces. Western Art.

Publié le par Francois-Bhavsar

A cow-boy on his horse 1. Cavalier avec ses chiens dans un canyon. Crayon, aquarelle, encres, gouache sur papier 64x34 BHAVSAR

A cow-boy on his horse 1. Cavalier avec ses chiens dans un canyon. Crayon, aquarelle, encres, gouache sur papier 64x34 BHAVSAR

  Première oeuvre de la série. C'est avec beaucoup de plaisir que je me suis amusé à retranscrire la beauté de pays sauvages et de canyons pierreux. J'ai laissé invisible le visage du cavalier pour donner une portée plus poétique et universelle à cette peinture. Son inspiration vient directement des gauchos que j'ai portraituré dans la Cordillère des Andes. Toujours accompagnés de leurs grands chiens, ils descendent à travers les épineux et les cactus, traversant rios et canyons pour aller chercher leur bétail ou faire des courses au village. J'ai beaucoup peint et dessiné cette vie en Argentine, au cours des mois passés dans la province de Mendoza (2009-2013), dans une magnifique hacienda de Tupungato.

Détails A cow-boy on his horse 1. Cavalier avec ses chiens dans un canyon. Crayon, aquarelle, encres, gouache sur papier 64x34 BHAVSAR
Détails A cow-boy on his horse 1. Cavalier avec ses chiens dans un canyon. Crayon, aquarelle, encres, gouache sur papier 64x34 BHAVSAR

Détails A cow-boy on his horse 1. Cavalier avec ses chiens dans un canyon. Crayon, aquarelle, encres, gouache sur papier 64x34 BHAVSAR

________________________

Détails (axés sur le cow-boy et son cheval) pris parmi les dix oeuvres présentées dans cet article. Crayon, aquarelle, encres, gouache sur papier.
Détails (axés sur le cow-boy et son cheval) pris parmi les dix oeuvres présentées dans cet article. Crayon, aquarelle, encres, gouache sur papier.
Détails (axés sur le cow-boy et son cheval) pris parmi les dix oeuvres présentées dans cet article. Crayon, aquarelle, encres, gouache sur papier.
Détails (axés sur le cow-boy et son cheval) pris parmi les dix oeuvres présentées dans cet article. Crayon, aquarelle, encres, gouache sur papier.
Détails (axés sur le cow-boy et son cheval) pris parmi les dix oeuvres présentées dans cet article. Crayon, aquarelle, encres, gouache sur papier.
Détails (axés sur le cow-boy et son cheval) pris parmi les dix oeuvres présentées dans cet article. Crayon, aquarelle, encres, gouache sur papier.
Détails (axés sur le cow-boy et son cheval) pris parmi les dix oeuvres présentées dans cet article. Crayon, aquarelle, encres, gouache sur papier.
Détails (axés sur le cow-boy et son cheval) pris parmi les dix oeuvres présentées dans cet article. Crayon, aquarelle, encres, gouache sur papier.
Détails (axés sur le cow-boy et son cheval) pris parmi les dix oeuvres présentées dans cet article. Crayon, aquarelle, encres, gouache sur papier.
Détails (axés sur le cow-boy et son cheval) pris parmi les dix oeuvres présentées dans cet article. Crayon, aquarelle, encres, gouache sur papier.
Détails (axés sur le cow-boy et son cheval) pris parmi les dix oeuvres présentées dans cet article. Crayon, aquarelle, encres, gouache sur papier.
Détails (axés sur le cow-boy et son cheval) pris parmi les dix oeuvres présentées dans cet article. Crayon, aquarelle, encres, gouache sur papier.
Détails (axés sur le cow-boy et son cheval) pris parmi les dix oeuvres présentées dans cet article. Crayon, aquarelle, encres, gouache sur papier.
Détails (axés sur le cow-boy et son cheval) pris parmi les dix oeuvres présentées dans cet article. Crayon, aquarelle, encres, gouache sur papier.
Détails (axés sur le cow-boy et son cheval) pris parmi les dix oeuvres présentées dans cet article. Crayon, aquarelle, encres, gouache sur papier.
Détails (axés sur le cow-boy et son cheval) pris parmi les dix oeuvres présentées dans cet article. Crayon, aquarelle, encres, gouache sur papier.
Détails (axés sur le cow-boy et son cheval) pris parmi les dix oeuvres présentées dans cet article. Crayon, aquarelle, encres, gouache sur papier.

Détails (axés sur le cow-boy et son cheval) pris parmi les dix oeuvres présentées dans cet article. Crayon, aquarelle, encres, gouache sur papier.

__________________________

 A cow-boy riding his horse 9. Passage vers le Grand Canyon. Crayon, aquarelle, encres, gouache sur papier 30x63 BHAVSAR

A cow-boy riding his horse 9. Passage vers le Grand Canyon. Crayon, aquarelle, encres, gouache sur papier 30x63 BHAVSAR

  Dans l'oeuvre ci-dessus "A cow-boy riding his horse 9, Passage vers le Grand Canyon", le cavalier est devant l'horizon sans fin du Grand Canyon, et s'apprête à en effectuer la traversée. Il connait le passage étroit qui le ménera, lui et sa monture, à bon port. Là aussi cette peinture repose sur l'envie que j'ai eu ces deux derniers mois (décembre et janvier) de respirer l'air de grands espaces. Le mythique Grand Canyon est un cadre idéal pour les baroudeurs avertis. Ce cavalier américain saura survivre dans ce désert de pierres et suivre les rivages du fleuve Colorado. Celui-ci prend sa source dans le parc national des Montagnes Rocheuses (Rocky Mountain National Park). La Green River qui parcourt les montagnes Uinta dans l'Utah et passe par une série de gorges, le rejoint un peu plus en aval. Le fleuve traverse ensuite le plateau du Marble Canyon ; il est rejoint par le Little Colorado. Il tourne ensuite radicalement vers l'ouest et coule dans le Grand Canyon tel un torrent furieux. Ses flots déchainés semblent impossible à franchir...

  En cette fin 2015 et ce début 2016, pfuuuu, l'ambiance est telle que sous le pretexte d'une demande pour les Etats-Unis, je me suis évadé dans des peintures de grands paysages, convoquant mes souvenirs de peinture dans la Cordillère des Andes, dans une Argentine bien sauvage et mes souvenirs mythiques des grands espaces américains.

Détail A cow-boy on his horse 9 Passage vers le Grand Canyon. Crayon, aquarelle, encres, gouache sur papier 30x63 BHAVSAR
Détail A cow-boy on his horse 9 Passage vers le Grand Canyon. Crayon, aquarelle, encres, gouache sur papier 30x63 BHAVSAR

Détail A cow-boy on his horse 9 Passage vers le Grand Canyon. Crayon, aquarelle, encres, gouache sur papier 30x63 BHAVSAR

___________________________

A cow-boy on his horse 3. Cheval pie dans un canyon Crayon, aquarelle, encres, gouache sur papier 31x62  Bhavsar

A cow-boy on his horse 3. Cheval pie dans un canyon Crayon, aquarelle, encres, gouache sur papier 31x62 Bhavsar

  Dans la peinture ci-dessus : A cow-boy on his horse 3. Cheval pie dans un canyon, et dans toute la série de ces oeuvres je joue avec l'image classique du cow-boy solitaire ("poor lonesome cow-boy"). Jouant avec ce lieu commun visuel, je le reinvestis pour le transcender. Les roches représentées ici sont connues sous le nom de Bryce Canyon, il s'agit d'un amphithéatre rocheux magnifique et grandiose situé dans l'Utah et classé en parc national. Dans ce parc, l'érosion du plateau de Paunsaugaunt entraîne la formation de différentes structures géologiques appelées murailles, arches et hoodoos.

 

Détail A cow-boy on his horse 3 Cheval pie dans un canyon Crayon, aquarelle, encres, gouache sur papier 31x62  Bhavsar

Détail A cow-boy on his horse 3 Cheval pie dans un canyon Crayon, aquarelle, encres, gouache sur papier 31x62 Bhavsar

________________________

A cow-boy on his horse 5 Corral dans le canyon Crayon, aquarelle, encres, gouache sur papier 45x60 Bhavsar

A cow-boy on his horse 5 Corral dans le canyon Crayon, aquarelle, encres, gouache sur papier 45x60 Bhavsar

 Ici, dans "A cow-boy on his horse 5. Corral dans le canyon", le cow-boy examine des chevaux dans un corral, le paysage a un air de famille avec Monument Valley, mais ce n'est pas Monument Valley, que je me réserve de représenter plus tard.

Je me suis donc passionné pour cette thématique d'un homme et son cheval, vivant sa vie et traversant le continent sud et ouest americain. Cela m'a permis d'atténuer l'esprit sans espérance qui prévaut en ce moment en France et en Europe ( et déteint sur nombre d'entre nous ), avec les attentats, avec cette impression souterraine d'être mal gouverné, le tout sur fond d'économie déshumanisée qui nous met en danger, et cette impression diffuse d'être les proies d'Etats en faillite dissimulée.

 

Détail A cow-boy on his horse 5 Corral dans le canyon Crayon, aquarelle, encres, gouache sur papier 45x60 Bhavsar

Détail A cow-boy on his horse 5 Corral dans le canyon Crayon, aquarelle, encres, gouache sur papier 45x60 Bhavsar

____________________________

A cow-boy on his horse 2, Cavalier dans les Rocheuses. Crayon, aquarelle, encres, gouache sur papier 39.5x63 BHAVSAR

A cow-boy on his horse 2, Cavalier dans les Rocheuses. Crayon, aquarelle, encres, gouache sur papier 39.5x63 BHAVSAR

  Ci-dessus, dans "A cow-boy on his horse 2, Cavalier dans les Rocheuses", est représenté un simple acte de tous les jours : étancher sa soif. J 'ai soigneusement composé l'oeuvre avec son échappée vers l'immensité, le trou dans le rocher, dont la diagonale principale mène visuellement à l'homme et sa monture. Là aussi j'ai laissé le visage de l'homme dans l'ombre pour donner une portée plus universelle à cette peinture.

Détails A cow-boy on his horse 2 Cavalier dans les Rocheuses Détail. Crayon, aquarelle, encres, gouache sur papier  39.5x63 BHAVSAR
Détails A cow-boy on his horse 2 Cavalier dans les Rocheuses Détail. Crayon, aquarelle, encres, gouache sur papier  39.5x63 BHAVSAR

Détails A cow-boy on his horse 2 Cavalier dans les Rocheuses Détail. Crayon, aquarelle, encres, gouache sur papier 39.5x63 BHAVSAR

__________________________

A cow-boy riding his horse 4, Chute du bétail La transhumance Crayon, aquarelle, encres, gouache sur papier 45,5x63 Bhavsar

A cow-boy riding his horse 4, Chute du bétail La transhumance Crayon, aquarelle, encres, gouache sur papier 45,5x63 Bhavsar

  Il a été aussi très satisfaisant de revoir les westerns que j'aime pour m'imbiber de ce vaste esprit de pionnier et d'aventurier. Nombre d'étrangers, de migrants traversaient les territoires américains inhabités pour s'y installer, partant avec leurs familles, leurs chevaux, leurs animaux et traversant des contrées inconnues et belles, dangereuses parfois.

  J'ai revu, par exemple la magnifique série Lonesome Dove, avec Robert Duval et Tommy Lee Jones, un régal : une transhumance depuis les frontières du Mexique jusqu'aux confins du Montana. Le roman est à lire aussi.

  Parmi d'autres westerns de légende j'ai revu Les grands espaces (The big country), avec Gregory Peck, Charlton Huston, Carrol Baker.

  Pour la peinture ci-dessus, "A cow-boy riding his horse 4, Chute du bétail ou La transhumance" il s'agit d'un accident qui arrive au cours des transhumances du bétail : la perte d'un ou plusieurs animaux. Les bons cow-boys font tout ce qu'ils peuvent pour récupérer les animaux égarés ou accidentés, la bonne conduite du troupeau est bien leur raison d'être.

  Le pont de pierre sur lequel se déroule la peinture est typique du paysage américain.

 

 

Détails A cow-boy on his horse 4 Chute du bétail La transhumance Crayon, aquarelle, encres, gouache sur papier  45,5x63 Bhavsar
Détails A cow-boy on his horse 4 Chute du bétail La transhumance Crayon, aquarelle, encres, gouache sur papier  45,5x63 Bhavsar
Détails A cow-boy on his horse 4 Chute du bétail La transhumance Crayon, aquarelle, encres, gouache sur papier  45,5x63 Bhavsar

Détails A cow-boy on his horse 4 Chute du bétail La transhumance Crayon, aquarelle, encres, gouache sur papier 45,5x63 Bhavsar

___________________________

A cow-boy on his horse 6 Dressage d'un bronco sauvage.  Crayon, aquarelle, encres, gouache sur papier 40x65 Bhavsar

A cow-boy on his horse 6 Dressage d'un bronco sauvage. Crayon, aquarelle, encres, gouache sur papier 40x65 Bhavsar

  "A cow-boy on his horse 6. Dressage d'un bronco ", ci-dessus, reprend un classique de l'imagerie de l'Ouest, du Western Art, le cowboy dressant un bronco appaloosa sauvage. J'ai, là aussi, et comme dans toutes les peintures de cette série, soigneusement composé l'oeuvre. Le mouvement du cheval est accompagné des lignes générales des rochers et des clôtures. Cela me permet de démarquer cette oeuvre des conventions figées et trop photographiques du genre.

Détails A cow-boy on his horse 6 Dressage d'un bronco sauvage  Crayon, aquarelle, encres, gouache sur papier  40x65 Bhavsar
Détails A cow-boy on his horse 6 Dressage d'un bronco sauvage  Crayon, aquarelle, encres, gouache sur papier  40x65 Bhavsar

Détails A cow-boy on his horse 6 Dressage d'un bronco sauvage Crayon, aquarelle, encres, gouache sur papier 40x65 Bhavsar

_______________________

A cow-boy on his horse 7 Rencontre dans les Rocheuses. Crayon, aquarelle, encres, gouache sur papier 43x65 BHAVSAR

A cow-boy on his horse 7 Rencontre dans les Rocheuses. Crayon, aquarelle, encres, gouache sur papier 43x65 BHAVSAR

  "A cow-boy on his horse 7, Rencontre dans les Rocheuses", est plus singulier comme sujet, c'est une invention personnelle. J'ai bossé l'effet de clair-obscur afin de rendre le tableau encore plus intéressant. L'homme et son cheval sont relativement à l'abri de l'agressivité possible des deux grizzlys en contrebas.

  Le grizzly est emblamatique des etats les plus sauvages des USA.

  Au Canada, on le trouve en Colombie-Britannique, en Alberta au Yukon dans les Terrritoires du Nord-Ouest et au Nunavut. Il fréquente également la péninsule du Kamtchaka en Russie Aux États-Unis, il existe 1 100 à 1 200 grizzlis en dehors de l'Alaska répartis dans les États du Montana, de l'Idaho, du Wyoming et de Washington. Depuis 2007, le grizzli n’est plus considéré comme une espèce menacée au Yellowstone. En 1975, la population de grizzlis était estimée entre 136 et 312 individus ; aujourd’hui, on en compte plus de 500.

Mais c'est en Alaska que l'espèce est la plus représentée : cet État de 1,5 million de km² abrite 98 % des grizzlis et 70 % de ceux répertoriés en Amérique du Nord . Leur population est estimée entre 35 000 et 45 000 individus. Ils sont protégés dans les grands parcs nationaux d'Alaska : par exemple, dans le parc de Katmai, la chasse à l’ours est interdite depuis 1907. En dehors de ces réserves naturelles, elle est autorisée mais il est interdit de tuer les mères et leurs petits.

  J'en ai profité pour revoir le beau film de Jean-Jacques Annaud , l'ours.

Détail A cow-boy on his horse 7 Rencontre dans les Rocheuses. Crayon, aquarelle, encres, gouache sur papier  43x65 BHAVSAR

Détail A cow-boy on his horse 7 Rencontre dans les Rocheuses. Crayon, aquarelle, encres, gouache sur papier 43x65 BHAVSAR

_______________________

A cow-boy on his horse 8 Cow-boy attrapant un veau Crayon, aquarelle, encres, gouache sur papier 41x63 Bhavsar

A cow-boy on his horse 8 Cow-boy attrapant un veau Crayon, aquarelle, encres, gouache sur papier 41x63 Bhavsar

"A cow-boy on his horse 8 Cow-boy attrapant un veau" est la peinture d'une activité habituelle du cow-boy. Je l'ai repris à mon compte pour en faire une image plus universelle. La faille est inspirée de celle de la vallée de San Fernando, en Californie, mais qui, elle, n'a pas les pieds dans l'eau. Ce passage s'appelle Beale's cut, c'est un ancien passage de diligence, (An old stagecoach trail) et a servi de décor à nombre de tournages de westerns entre 1920 et 1951. Des sauts spectaculaires de cavaliers intrépides ont été immortalisés dans les années 1920-1930, photos en noir et blanc très impressionnantes. Ce lieu semble actuellement peu fréquenté et abandonné.

  J'en profite pour représenter en arrière-plan, la traversée d'une rivière par le troupeau en transhumance, un classique lui aussi. J'ai toujours aimé la représentation de vaches les pieds dans l'eau par les peintres dans des hymnes à la nature tel, par exemple, Claude Lorrain au XVIIé siècle.

A cow-boy on his horse 8 Cow-boy attrapant un veau Crayon, aquarelle, encres, gouache sur papier 41x63 Bhavsar

A cow-boy on his horse 8 Cow-boy attrapant un veau Crayon, aquarelle, encres, gouache sur papier 41x63 Bhavsar

________________________

A cow-boy on his horse 10. Cow-boy se baignant Crayon, aquarelle, encres, gouache sur papier 41x63 Bhavsar

A cow-boy on his horse 10. Cow-boy se baignant Crayon, aquarelle, encres, gouache sur papier 41x63 Bhavsar

"A cow-boy on his horse 10. Cow-boy se baignant ", ci-dessus, ou "luxe, calme et volupté" à la manière d'un ranger (un ranger américain est un gardien des grands espaces américains, veillant aux départs de feu éventuels, au bon respect de la nature, au braconnage, etc.). J'aime ce huis-clos situé dans un panorama immense, entre l'homme, son cheval et son chien, chien qui veille jalousement sur les affaires de son maitre. C'est un paradis du cow-boy, (s'il aime l'eau froide), un eden du ranger.

Détail A cow-boy on his horse 10. Cow-boy se baignant Crayon, aquarelle, encres, gouache sur papier 41x63 Bhavsar

Détail A cow-boy on his horse 10. Cow-boy se baignant Crayon, aquarelle, encres, gouache sur papier 41x63 Bhavsar

_________________________

  Voici quelques croquis et dessins qui ont servi à préparer les oeuvres montrées ci-dessus. Ils me permettent de garder en mémoire certaines idées qui me viennent.

Esquisses pour A cow-boy on his horse Toutes : Crayon et encre sépia 21X30
Esquisses pour A cow-boy on his horse Toutes : Crayon et encre sépia 21X30
Esquisses pour A cow-boy on his horse Toutes : Crayon et encre sépia 21X30
Esquisses pour A cow-boy on his horse Toutes : Crayon et encre sépia 21X30
Esquisses pour A cow-boy on his horse Toutes : Crayon et encre sépia 21X30
Esquisses pour A cow-boy on his horse Toutes : Crayon et encre sépia 21X30
Esquisses pour A cow-boy on his horse Toutes : Crayon et encre sépia 21X30
Esquisses pour A cow-boy on his horse Toutes : Crayon et encre sépia 21X30
Esquisses pour A cow-boy on his horse Toutes : Crayon et encre sépia 21X30
Esquisses pour A cow-boy on his horse Toutes : Crayon et encre sépia 21X30
Esquisses pour A cow-boy on his horse Toutes : Crayon et encre sépia 21X30
Esquisses pour A cow-boy on his horse Toutes : Crayon et encre sépia 21X30
Esquisses pour A cow-boy on his horse Toutes : Crayon et encre sépia 21X30
Esquisses pour A cow-boy on his horse Toutes : Crayon et encre sépia 21X30
Esquisses pour A cow-boy on his horse Toutes : Crayon et encre sépia 21X30
Esquisses pour A cow-boy on his horse Toutes : Crayon et encre sépia 21X30
Esquisses pour A cow-boy on his horse Toutes : Crayon et encre sépia 21X30
Esquisses pour A cow-boy on his horse Toutes : Crayon et encre sépia 21X30

Esquisses pour A cow-boy on his horse Toutes : Crayon et encre sépia 21X30

______________________

"Moïse dit aux enfants d'Israël : Sachez que l'Eternel a choisi Betsaleel, fils d'Uri, fils de Hur, de la tribu de Juda. Il l'a rempli de l'Esprit de Dieu, de sagesse, d'intelligence, et de savoir pour toutes sortes d'ouvrages. Il l'a rendu capable de faire des inventions, de travailler l'or, l'argent et l'airain, de graver les pierres à enchâsser, de travailler le bois, et d'exécuter toutes sortes d'ouvrages d'art. Il lui a accordé aussi le don d'enseigner, de même qu'à Oholiab, fils d'Ahisamac, de la tribu de Dan. Il les a remplis d'intelligence, pour exécuter tous les ouvrages de sculpture et d'art, pour broder et tisser les étoffes teintes en bleu, en pourpre, en cramoisi, et le fin lin, pour faire toute espèce de travaux et d'inventions."

L'Exode Ch. 35 Ver. 30 à 35

Détail A cow-boy on his horse 10. Cow-boy se baignant Crayon, aquarelle, encres, gouache sur papier 41x63 Bhavsar

Détail A cow-boy on his horse 10. Cow-boy se baignant Crayon, aquarelle, encres, gouache sur papier 41x63 Bhavsar

Mots-clés : Cow-boy, Rodéo, bronco sauvage, man and his horse, cowboy riding his horse, appaloosa, dressage de chevaux sauvage, la transhumance, western art, western painting, horse painting, horse drawing, dessins de chevaux, peinture de chevaux, Frederic Remington art, John Russel art, Robert McGinnis art, Grand Canyon, Dead Horse, Cowboy coming off his horse after a steer, cheval pie noir et blanc, San Fernando, Capture d'un veau, vache morte, chute d'une vache, Rocky montains, Old corral, old ranch, Ranch et corral, Montana, ours, bears, bears painting, grizzly, Wyoming, Colorado, North Dakota, Idaho, Utah, Nebraska, Poor Lonesome Cow-boy, Blueberry, Lucky Luke, L'ours, dessins de grizzlys, chasse à l'ours, the bears, Lonesome Dove, Big country, Westerns de légende, monte western, materiel western, ranger americain, Beale's Cut, An old stagecoach trail, live the old west, Bryce Canyon National Parc, murailles, arches et hoodoos, plateau de Paunsaugaunt, Paunsaugunt plateau, US Plateau, Uinta Mountains, Marble Canyon, Green River, Monument Valley, Rocky Mountain National Park, cheval dessin.

Détail A cow-boy on his horse 6 Dressage d'un bronco sauvage  Crayon, aquarelle, encres, gouache sur papier  40x65 Bhavsar2

Détail A cow-boy on his horse 6 Dressage d'un bronco sauvage Crayon, aquarelle, encres, gouache sur papier 40x65 Bhavsar2

In this incredible photograph from 1923, silent film star Tom Mix (more likely a stunt double) jumps over Beale's Cut  in the lost silent 'Three Jumps Ahead'.

In this incredible photograph from 1923, silent film star Tom Mix (more likely a stunt double) jumps over Beale's Cut in the lost silent 'Three Jumps Ahead'.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article